Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : faculté droit aix en provence ?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

faculté droit aix en provence ?

de marionnetta   le Mer 19 Jan 2011 17:09

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous et à toutes !

Je me présente : je m'appelle Marion, je suis étudiante en deuxième année de droit à la faculté de Tours. Pour des raisons tant personnelles que pratiques, j'envisage de poursuivre mes études l'an prochain à la faculté d'Aix-en-Provence. Je m'adresse donc tout particulièrement aux étudiants qui seraient inscrits dans cette faculté -ce qui n'exclut pas les avis et conseils d'autres personnes, évidemment ! -.

Tout d'abord, j'aurais aimé savoir si le niveau scolaire est bon. Je sais que la faculté jouit d'une bonne réputation parmi les établissements de provinces -je me réfère surtout aux classements SMBG qui me semblent fiables-. J'ai parfaitement conscience qu'on ne peut pas vraiment parler de "bonnes" ou "mauvaises" universités, la qualité des résultats dépendant principalement des étudiants eux-mêmes. Toutefois, si les étudiants aixois pouvaient me parler de l'ambiance de la faculté, des enseignants, de leurs exigences, pourquoi pas me faire parvenir quelques bribes de leurs cours -car il faut bien avouer que lire les programmes sur le site de la faculté ne suffit pas toujours à se faire une juste idée du contenu des matières-, cela me serait vraiment très utile !

Par ailleurs, je vous invite aussi à me parler, de façon plus générale, de la vie étudiante à Aix . Je sais que c'est une ville plutôt dynamique et attractive pour les étudiants, mais je pense qu'il est important d'en discuter avec des personnes qui le vivent quotidiennement!

Je vous remercie d'avance de bien pouvoir éclairer mes lanternes et répondre à mes nombreuses questions.

A bientôt !

Re: faculté droit aix en provence ?

de barca15   le Mar 22 Fév 2011 16:16

• "Membre actif"
  •  
  • 177 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour

J'ai été étudiant à la fac de droit d'Aix en provence. Au niveau de l'ambiance c'est très bien, c'est vraiment une ville étudiante. Je ne connais personne qui n'aime pas cette ville lorsqu'il y ait étudiant.

Pour le niveau de la fac, tout dépend de ce que tu veux faire ensuite. Il y a des master 2 très réputés à Aix et des master moins bons, il faut savoir les choisir.

de thibault18   le Mer 09 Mar 2011 13:12

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en première année à la faculté de droit d'Aix et je connais plusieurs personnes qui sont dans les années supérieures. Le niveau des études est assez difficile, comme je ne connais pas tes capacités je vais te donner tout ce que je sais :

Une amie ayant obtenu sa première année avec 14 de moyenne a passé son 3e semestre avec 11
Une autre est en 3e année, elle a passé sa 2e année avec 14 de moyenne et m'a affirmé qu'elle ne s'attendait pas à une telle charge de travail en 3e année.

Les professeurs sont très exigeants, en partie à cause du grand nombre d'étudiants (quelles que soient les années)

L'ambiance étudiante est excellente, que ce soit dans la fac ou la ville.

J'espère avoir pu t'aider.

amicalement,
Thibault

de marionnetta   le Sam 30 Avr 2011 9:00

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
barca15 a écrit :Bonjour

J'ai été étudiant à la fac de droit d'Aix en provence. Au niveau de l'ambiance c'est très bien, c'est vraiment une ville étudiante. Je ne connais personne qui n'aime pas cette ville lorsqu'il y ait étudiant.

Pour le niveau de la fac, tout dépend de ce que tu veux faire ensuite. Il y a des master 2 très réputés à Aix et des master moins bons, il faut savoir les choisir.

Au niveau des master que j'envisage, je pense plutôt au droit des affaires [ peut-être internationales , ou au droit privé inter. Je n'ai pas encore vraiment choisi, disons que je ne suis qu'en deuxième année. Mais je sais déjà que ce sera du droit privé, peut-être plus orienté vers le droit des affaires ou de l'entreprise, ou alors le droit des contrats. Différentes branches suscitent mon intérêt. Je ne sais pas quels sont vraiment les master renommés à Aix, j'ai par ailleurs entendu parler du magistère droit des affaires, fiscalité et comptabilité, mais j'ignore complètement ce qu'il vaut.

Si tu peux me renseigner là-dessus...

de marionnetta   le Sam 30 Avr 2011 9:10

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
thibault18 a écrit :Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en première année à la faculté de droit d'Aix et je connais plusieurs personnes qui sont dans les années supérieures. Le niveau des études est assez difficile, comme je ne connais pas tes capacités je vais te donner tout ce que je sais :

Une amie ayant obtenu sa première année avec 14 de moyenne a passé son 3e semestre avec 11
Une autre est en 3e année, elle a passé sa 2e année avec 14 de moyenne et m'a affirmé qu'elle ne s'attendait pas à une telle charge de travail en 3e année.

Les professeurs sont très exigeants, en partie à cause du grand nombre d'étudiants (quelles que soient les années)

L'ambiance étudiante est excellente, que ce soit dans la fac ou la ville.

J'espère avoir pu t'aider.

amicalement,
Thibault

Merci pour ta réponse.
Je suis actuellement à la faculté de Tours, dont le niveau est tout à fait correct, apparemment nous venons de passer 4e fac de France au niveau des licences, et nous avons de plus en plus de master réputés. En 2nde année, qui est vraiment pour nous la plus ardue, moins de la moitié de la promo a eu son premier semestre. La majorité des étudiants ont obtenu 11 ou 10 de moyenne ; une petite quarantaine ont obtenu jusqu'à 13.9 de moyenne -je suis dans cette tranche- et moins de dix étudiants ont 14 ou plus, le major de la promo étant à 15.5 de moyenne. En sachant que je suis à 13.7, je ne suis vraiment pas loin de cette dernière tranche, tout cela pour te dire que mon niveau... est relativement satisfaisant !

L'ambiance effectivement m'inquiétait un peu, car j'ai souvent entendu dire que la population était globalement assez aisée, donc pas forcément sympathique. Je fais le choix de ne pas aller à Assas pour fuir les petits petits fachos parisiens, ce n'est pas pour me retrouver au final avec les fachos du sud ^^. J'avais peur de la compétition, ou de la mauvaise ambiance entre les étudiants. A Tours, nous subissons un peu l'influence de Paris et autant dire que tout est absolument basé sur l'apparence, l'argent et le "donner à voir". Ca encore, on peut s'adapter, mais le vrai problème est que je trouve les étudiants au final assez fermés.

de ak_tom   le Sam 30 Avr 2011 14:28

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
En parlant de aix , est-ce-que quelqu'un connaitrait le niveau du le master 2 DROIT ET POLITIQUES DES PROFESSIONS ET ACTIVITES ARTISTIQUES qui y ait enseigné ?
Est-il connu ? Il y a t il des débouchés intéressantes ?
merci

de François34   le Ven 20 Mai 2011 17:57

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bon, c'est pas qu'on n'aime pas la publicité sur le site, mais on la préfère payante.
Le modérateur de passage

Je trouve ça assez incroyable de votre part, quelqu'un posait une question sur le Magistère d'Aix, je viens signaler l'existence d'un thread déjà ouvert à ce sujet et je le renvoyait sur le site de la formation pour plus d'informations.

Quel est l'intérêt de cette section de votre forum ? Je ne suis pas payé non plus pour ce que je fais, je suis quelqu'un de dévoué et je le fais dans le seul but d'informer, si c'est comme ça je m'en vais de ce forum et quand quelqu'un posera une question sur la Faculté de droit d'Aix je n'y répondrais pas !
Etudiant au Magistère de Droit, Fiscalité et Comptabilité

Université Paul Cézanne Aix-Marseille III

Image

Trier par
Ordre

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 23 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 050 membres, 27467 articles, 127 194 messages sur les forums, 2 520 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Au sommaire du Journal du Village n°106 : IA au service des avocats, softskills, pratiques Pros, actus des Barreaux...

• [Exclusif] Notre interview de la Justice.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs