Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : DJCE admission et entretien

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

DJCE admission et entretien

de Fafal   le Mer 17 Mar 2010 16:15

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrais présenter ma candidature au DJCE (sélection nationale) et j'aurais quelques questions à ce sujet. Par conséquent, si des anciens peuvent y répondre, ce serait super!

Voilà, tout d'abord, je viens d'un M1 en droit privé. J'espère que ce n'est pas rédibitoire pour présenter mon dossier. Je voulais savoir si dans le cas où - par miracle et beaucoup de chances- j'accédais aux entretiens, est-il impératif que je rattrape les cours de fiscalité pour cette occasion? Je compte bien les rattraper pendant l'été mais j'avoue que le faire avant, entre les cours et les exams, c'est pas évident.

Je voulais ensuite savoir - je sais que cette question a déjà été posée une centaine de fois et je suis désolée de la reposer de nouveau mais- quels types de questions sont posées lors de l'entretien?

J'imagine facilement les questions bâteaux types :"présentez-vous"; "3 qualités/3 défauts"; "projet professionnel".
Mais je voulais surtout savoir quelles étaient les questions plus pertinentes ou plus déstabilisantes qui sont posées. J'imagine qu'ils essaient de nous pousser dans nos retranchements pour voir comment on réagit face au stress ou à la pression mais de quelle façon procèdent-ils?
Pour les questions de connaissances théoriques, est-ce qu'ils posent des questions simples ou est-ce que ce sont de questions de connaissances assez pointues?
Est-ce qu'une partie de l'entretien se fait en anglais?

A quel moment sait-on si on est sélectionné pour l'entretien?

Et pour finir, comment se préparer au mieux pour cet entretien? Comment ou qu'est-ce que vous avez fait?

Merci beaucoup pour vos réponses et je m'excuse encore de reposer des questions qui ont déjà été posées mais je cherche des réponses plus précises...

Merci et très bonne journée à tous

de Fafal   le Ven 19 Mar 2010 17:47

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
Personne qui a vécu cette situation et tenté le DJCE :(?

de Doud   le Dim 21 Mar 2010 10:43

• "Membre actif"
  •  
  • 217 messages
  • Profession: Avocat
Je n'ai pas tenté la sélection nationale mais j'ai postulé, avec succès, au DJCE de Lyon si cela peut t'intéresser.

Entretien assez bateau. Je pense que si ton dossier a été retenu c'est que les résultats scolaires sont amplement satisfaisant pour la sélection.

Par la suite, tout se fait au feeling. Les postulants qui passaient l'entretien avant moi sortaient tous avec une tête de déterré. Pour ma part, cela c'est très bien passé. Je suis rentrée confiante, avec un petit sourire qui suggérait que j'étais très heureuse d'être là.

C'est par la suite un entretien qui se joue sur la personnalité. Il faut se valoriser, sans trop en faire, se montrer intéressant et intéressé mais très humble à la fois...

Une question m'a particulièrement étonnée. Ils m'ont demandé comment je gérais les conflits :lol:
Membre Viadeo

de Fafal   le Lun 22 Mar 2010 13:58

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
Merci beaucoup Doud!! Je vais aussi présenter mon dossier à la sélection locale mais il y a très peu de chances que je sois prise car il est très demandé et tous les affairistes vont à mon avis passer devant...

En tout cas, merci pour ta réponse, ça me permet de voir à peu près les questions qu'ils peuvent poser. C'est vrai que la question "comment gérez-vous les conflits", c'est pas trop le genre de question auquel on s'attend...

Bonne continuation pour la suite!

Et si d'autres personnes ont eu l'occasion de passer la sélection locale ou nationale et qu'ils se souviennent des questions qu'on leur a posées, je suis preneuse ;)!

Merci beaucoup :)

Trier par
Ordre

Au total il y a 3 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 2 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 920 membres, 27269 articles, 127 156 messages sur les forums, 2 400 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Mise à jour 2025] La baisse du nombre d'avocats dans 50 barreaux représente-t-elle un danger ?

• Marché de l'emploi juridique : à quoi s'attendre en 2025 ?

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs