Forum : Emploi et carrière

Sujet : Les langues et le droit...

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

qu'elle seconde langue pour un juriste ?

Espagnol
20%
2
Allemand
40%
4
Russe
Aucun vote
0
Portuguais
Aucun vote
0
Arabe litteraire
30%
3
Chinois (Mandarin)
10%
1
Autres (Hindou, Néerlandais, Turc, Hebreu, langues africaines...)
Aucun vote
0
Nombre total de votes : 10

Les langues et le droit...

de Cincinnatus   le Jeu 04 Fév 2010 15:46

• "Membre actif"
  •  
  • 195 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Je me permet un post pour demander aux professionnels en exercice qu'elles sont selon les langues importantes et utiles en droit... celles qu'ils rencontrent régulièrement dans leur travail...

Il est certain que le l'anglais arrive largement en tete...

mais ensuite est-ce que l'espagnol, l'allemand ou encore le Russe se rencontrent souvent ou alors tout se fait vraiment intégralement en Anglais/francais et en franglais ?

Je me pose la question car j'envisage de me mettre au Russe et certains me poussent en me disant que c'est très utile et d'autres m'exposent les vertus de l'espagnol....

Merci par avance
François,
étudiant en Master 2 de Droit International à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

de Manifeste-exorbitant   le Jeu 04 Fév 2010 16:27

• "Membre actif"
  •  
  • 103 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Je pense qu'il faut aussi considérer le réalisme en matière de choix linguistique, parce que le chinois et le russe, par exemple, bien que certainement plus utiles dans l'absolu que de l'espagnol au sens où c'est plus rare et branché sur des territoires où la croissance éco affiche de l'avenir dans le business, réclameront un temps incroyable avant que tu aies une connaissance suffisante pour que ce soit rentable. Car ce n'est évidemment pas en sachant communiquer de façon intermédiaire qu'une langue devient un atout pro, en droit, il faut pousser le niveau de maîtrise très haut me semble-t-il. Or comme je vois que tu es déjà en M1, je me dis que tu risques d'être fort occupé à court terme pour faire face à un choix ambitieux. L'espagnol, langue latine, t'est bien plus accessible.

Sur le choix des langues sinon, dans l'absolu, je dirais en effet que russe et chinois sont des compétences rares donc recherchées, mais encore une fois encore faut-il avoir le temps de acquérir :) Et de façon générale plus de langues tu connais mieux c'est, donc l'espagnol est aussi bien; voilà ce que j'en pense.
Alea jacta est.

de Manifeste-exorbitant   le Jeu 04 Fév 2010 16:30

• "Membre actif"
  •  
  • 103 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Mais j'oubliais d'ajouter, faudrait évidemment songer aux domaines / endroits où tu serais prêt à exercer. L'Allemand est hyper intéressant d'un point de vue communautaire, et ce ne ne sont pas les opportunités qui manquent à Bruxelles. Mais c'est une langue dure à apprendre, la grammaire est franchement sophistiquée. Bonne chance en tout cas!
Alea jacta est.

de Cincinnatus   le Jeu 04 Fév 2010 20:42

• "Membre actif"
  •  
  • 195 messages
Merci Lundovor pour ta réponse !

J'ai fait allemand en LV2 au lycée... je suis quasiment incapable de communiqué en allemand mais je me suis rendu compte récemment en voyant des Erasmus allemands que j'ai pas un si mauvais niveau que ca.... je pense qu'en me mettant sérieusement sur une logiciel type tell me more pendant 1 ou 2 ans et mon niveau sera opérationnel...

J'envisage de faire une thèse donc d'avoir du temps devant moi avant de rentrer totalement dans la vie pro... temps que je veux mettre à profit pour une langue....
J'ai fait grec ancien, latin et allemand comme langues autres que l'anglais donc l'alphabet russe et la complexité de la grammaire j'ai quelque base... je sais dans quoi je me lance :D :D :D :D

J'ai eu une initiation au chinois en 5e (ils voulaient ouvrir un section ils avaient lancé une initiation pour tater le terrain sans grand succés)... et c'est vraiment une langue trop loin du Français tant écriture (ca c'est sur) que oral pour que j'arrive à acquérir un niveau potable rapidement... idem pour l'arabe...

Ma question portée vraiment sur l'opportunité de la langue dans la vie professionnelle... Surtout pour le Russe quand tu demandes aux gens tu tombes facilement sur des atlantistes qui croient que la Russie c'est le tiers-monde sans avenir économique ni intellectuel (je caricature mais c'est souvent pas loin des clichés...). Alors que j'ai tendance à penser que le Russe est une langue qui est vraiment presente dans le monde des affaires et une langue d'avenir... mais bon je m'en remet à vos experiences...
François,

Et Fabius, l'a une maîtrise de catholique?

de bananas   le Lun 08 Fév 2010 20:59

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Métiers des RH
"Hindou" .....

Un peu de culture que diable ...

Parfois je désespère des Français et de leur rapport à l´étranger ....

de Cincinnatus   le Lun 08 Fév 2010 22:24

• "Membre actif"
  •  
  • 195 messages
oups oui hindi pardon !
François,

de lucio   le Mar 09 Fév 2010 10:11

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
  • Profession: Juriste
Cincinnatus a écrit :J'envisage de faire une thèse donc d'avoir du temps devant moi avant de rentrer totalement dans la vie pro... temps que je veux mettre à profit pour une langue....

Attention, pour cotoyer quotidiennement une thèsarde, il n'y a pas tant de temps disponible que ça : entre les TDs, les copies, les interventions ou les articles à rédiger et ... la thèse en elle même, on est très loin des 35 heures.

de leconcombremasqué   le Lun 22 Fév 2010 16:21

• "Membre actif"
  •  
  • 57 messages
  • Profession: Avocat
Cincinnatus a écrit :Merci Lundovor pour ta réponse !

J'ai fait allemand en LV2 au lycée... je suis quasiment incapable de communiqué en allemand mais je me suis rendu compte récemment en voyant des Erasmus allemands que j'ai pas un si mauvais niveau que ca.... je pense qu'en me mettant sérieusement sur une logiciel type tell me more pendant 1 ou 2 ans et mon niveau sera opérationnel...

J'envisage de faire une thèse donc d'avoir du temps devant moi avant de rentrer totalement dans la vie pro... temps que je veux mettre à profit pour une langue....
J'ai fait grec ancien, latin et allemand comme langues autres que l'anglais donc l'alphabet russe et la complexité de la grammaire j'ai quelque base... je sais dans quoi je me lance :D :D :D :D

J'ai eu une initiation au chinois en 5e (ils voulaient ouvrir un section ils avaient lancé une initiation pour tater le terrain sans grand succés)... et c'est vraiment une langue trop loin du Français tant écriture (ca c'est sur) que oral pour que j'arrive à acquérir un niveau potable rapidement... idem pour l'arabe...

Ma question portée vraiment sur l'opportunité de la langue dans la vie professionnelle... Surtout pour le Russe quand tu demandes aux gens tu tombes facilement sur des atlantistes qui croient que la Russie c'est le tiers-monde sans avenir économique ni intellectuel (je caricature mais c'est souvent pas loin des clichés...). Alors que j'ai tendance à penser que le Russe est une langue qui est vraiment presente dans le monde des affaires et une langue d'avenir... mais bon je m'en remet à vos experiences...

Mon expérience (10 ans) m'a confronté essentiellement à l'anglais. En cabinet (d'affaires), je dirais qu'on travaille à 80% en anglais et 20% en français.

L'allemand, l'espagnol ou l'italien peuvent être un plus, mais les postes où ces langues sont recherchées sont relativement rares. Pour le reste (russe, chinois, etc.), je n'ai absolument jamais vu de demandes en ce sens, mais il est possible que ça se développe à l'avenir. La difficulté jusqu'ici, c'est que les russes ou les chinois ne viennent pas vraiment investir en France. Donc lorsque l'on travaille avec la Chine, c'est le plus souvent pour des entreprises françaises qui veulent s'y installer.

Surtout, lorsque l'on travaille à l'international, les interlocuteurs parlent tous anglais, qu'ils soient allemands, espagnols, russes ou chinois...

de lucio   le Mar 23 Fév 2010 9:58

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
  • Profession: Juriste
Je viens de me remémorer une chose. Un ami qui effectuait un stage chez Vinci Concessions m'a dit qu'une juriste là bas, avec un simple master 2 provincial, avait un très bon poste car elle parlait le russe.

Pour autant, c'est le seul exemple qui me vient en tête et c’est sans doute relativement résiduel.

Trier par
Ordre

Au total il y a 31 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 31 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 100 membres, 27564 articles, 127 205 messages sur les forums, 2 660 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 8 mars et femmes de droit : allez, on avance ?

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs