Forum : Emploi et carrière

Sujet : Déontologie: impossible d'être artiste ET avocat?!

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Déontologie: impossible d'être artiste ET avocat?!

de Dams   le Dim 13 Juil 2008 21:06

• "Membre actif"
  •  
  • 261 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour à tous,

J'espère que ce topic n'est pas mal situé. J'ai fait une recherche sur Google et sur le forum sans succès.

Je comptais cette année tenter le CRFPA (je vais peut-être reporter ma présentation, mais je comptais le tenter de toute manière un jour).

Tout à l'heure, j'ai discuté par téléphone à une amie juriste qui se trouve être comme moi une artiste de temps en temps rémunérée. Elle m'a raconté une anecdote qui m'a fait tomber de ma chaise (bon j'étais debout au musée mais quand même :lol: ).

Un de ses amis, musicien d'orchestre, avocat dans un grand cabinet parisien, a du cesser son activité pour raisons déontologiques (c'est le CNB apparemment qui a rappelé cette règle à cette personne). Mon amie semblait me dire qu'on ne pouvait pas exercer d'activité artistique, ni publier aucune photo de soi en train d'accomplir cette activité, ni faire de publicité pour cette activité. Et apparemment, même si cette activité n'est pas à titre principal, même si cette activité est pratiquée... à titre amateur :shock: En clair si j'ai une activité secondaire de musicien, je ne pourrais même pas avoir de MySpace...

En regardant les articles consacrés au problème d'incompatibilité j'ai fini par comprendre pourquoi il n'était pas possible de cumuler un "emploi" avec celui d'avocat. OK. Je comprends.

Mais avoir une activité artistique amateur "visible", est-ce un problème?
Quid de cette "règle" interdisant d'avoir un site artistique sur Internet?
Avoir une activité artistique rémunérée de façon non habituelle, est-ce un problème?
Je reçois des droits d'auteur... Peut-on être auteur et avocat? Je présume que oui car les droits d'auteur sont exclus en général des règles d'incompatibilités. Mais dans mon activité, on reçoit aussi des sommes au titre de l'engagement.

J'ai entendu beaucoup d'anecdotes à propos d'avocats qui étaient également artistes (Paolo Conte mais je ne suis pas sûr qu'il soit français, et un autre qui était musicien de jazz le soir).

Bref à quoi dois-je m'attendre? Qu'en est-il réellement? Qu'avez vous entendu? Est-il possible que la règle soit aussi restrictive? Ne serait-ce pas une atteinte disproportionnée aux libertés individuelles?

Merci d'avance pour votre aide... Si vous pouvez me renseigner :lol:
Dernière édition par Dams le Lun 14 Juil 2008 16:32, édité 1 fois.

de Camille   le Lun 14 Juil 2008 10:38

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Oui, Paolo Conti est italien.
Andrea Bocelli a eu les deux casquettes aussi mais pas longtemps (il reconnait lui-même qu'il était meilleur chanteur qu'avocat et que son meilleur client a été lui-même, lorsqu'il s'est agi de batailler avec sa maison d'édition...)
Comment font les avocats qui apparaissent dans certaines émissions de télé bien connues (et qui là, en plus, jouent plus ou moins leurs propres rôles) ?

Je ne vois pas trop bien pourquoi un avocat ne pourra pas exercer certaines activités artistiques compatibles avec son métier, du moment qu'il reste amateur.

de popies   le Lun 14 Juil 2008 15:36

• "Membre actif"
  •  
  • 57 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
bon,

ça fait très longtemps q j'ai pas révisé ma déonto et il serait d'ailleurs grand temps,

sauf erreur de ma art, et dans ce cas là n'hésitez surtout pas à me corriger,

il me semble q dès lors q l'activité artistique demeure accessoire et q l'avocat en question ne met pas en avant son statut d'avocat, il n'y a pas d'incompatibilité.

en outre, quoiqu'il en soit, il est toujours possible de demander une autorisation expresse au conseil de l'ordre du barreau dans lequel l'avocat en question exerce

de Dams   le Lun 14 Juil 2008 16:32

• "Membre actif"
  •  
  • 261 messages
Merci beaucoup pour vos réponses rapides, et qui plus est un jour férié :wink:

Je ne vois pas trop bien pourquoi un avocat ne pourra pas exercer certaines activités artistiques compatibles avec son métier, du moment qu'il reste amateur.

Le critère de la reconnaissance du statut amateur n'a jamais été évident à déceler (j'ai eu beaucoup de discussions animées avec des compositeurs à ce propos dernièrement). Un avocat qui à titre accessoire fait quelques prestations artistiques rémunérés est-il alors un amateur échappant à l'incompatibilité?

il me semble q dès lors q l'activité artistique demeure accessoire et q l'avocat en question ne met pas en avant son statut d'avocat, il n'y a pas d'incompatibilité.

C'est la solution qui me semble la plus logique mais:

en outre, quoiqu'il en soit, il est toujours possible de demander une autorisation expresse au conseil de l'ordre du barreau dans lequel l'avocat en question exerce

Dans l'histoire que je vous ai raconté, le Conseil a justement refusé que cet avocat ait encore son activité de musicien. Et c'était apparemment allé très loin dans la restriction...

de juriste44   le Lun 14 Juil 2008 19:08

• "Vétéran"
  •  
  • 765 messages
  • Profession: Juriste
il s'agit bien évidemment d'une autre spécialité mais dans ce cas là, quid des avocats auteurs? je ne parle pas uniquement des auteurs d'ouvrages de droit mais également de ceux qui écrivent des romans par exemple.
Leur qualité d'auteur étant équivalente, aux vues de la question, à celle d'artiste interprète (ou compositeur ou musicien).
j'ai du mal à concevoir que l'on refuse une activité artistique accessoire mais il est vrai que n'étant pas avocate moi-même je ne suis pas au fait de toutes les règles de déontologie.
ceci dit je ne vois pas en quoi l'image de l'avocat peut être ternie ou altérée par celle de l'artiste dans la mesure où la personne cumulant ces deux casquettes ne communique pas sur ces deux aspects.
mais là encore il ne s'agit de d'un point de vue personnel.

de youplaboum   le Lun 14 Juil 2008 23:49

• "Membre actif"
  •  
  • 48 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Je trouve cela bizarre, d'autant plus bizarre lorsque l'on voit par exemple que M. Jean François Copé travaille en tant qu'avocat chez Gide...
Alors je ne vois pas pourquoi on interdirait aux avocats d'avoir des activités artistiques, alors qu'apparemment on leur permet de faire de la politique !!

de Dams   le Mar 15 Juil 2008 1:51

• "Membre actif"
  •  
  • 261 messages
Alors je ne vois pas pourquoi on interdirait aux avocats d'avoir des activités artistiques, alors qu'apparemment on leur permet de faire de la politique !!

Moi non plus!

Mais dans la mesure où ce sont les politiques qui font les lois de toute manière ils ne vont pas s'interdire d'être avocats lol -)

Il faudrait vraiment qu'un expert en déontologie nous éclaire :winkL: !

de Maire du Village   le Mar 15 Juil 2008 8:03

• "Vétéran"
  •  
  • 2437 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Il y a déjà eu plusieurs avocats dans ce cas, sanctionnés par l'ordre. A chercher, la dernière affaire date de 2 ou 3 ans il me semble, dans le sud de la France.

de Camille   le Mar 15 Juil 2008 11:26

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
juriste44 a écrit :ceci dit je ne vois pas en quoi l'image de l'avocat peut être ternie ou altérée par celle de l'artiste dans la mesure où la personne cumulant ces deux casquettes ne communique pas sur ces deux aspects.

Ben c'est-à-dire que si Me Deshayes fait accessoirement dans le hard-rock crade, le heavy metal, le rock alternatif ou le rap contestataire et envisage Bercy ou le Zénith avec son dernier tube "Nik ton bav...", ça peut...
:roll:

de juriste44   le Mar 15 Juil 2008 12:06

• "Vétéran"
  •  
  • 765 messages
  • Profession: Juriste
effectivement Camille :lol:
mais je pensais naïvement que la personne cumulant les deux activités saurait d'elle-même concilier ces deux activités sans en dénigrer une au profit de l'autre.
Mais si comme le Maire le précise il y a des antécédents alors tout est dit car finalement c'est l'Ordre qui décide de ce qui est acceptable ou non.

Trier par
Ordre

Au total il y a 34 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 34 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 050 membres, 27467 articles, 127 194 messages sur les forums, 2 520 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Au sommaire du Journal du Village n°106 : IA au service des avocats, softskills, pratiques Pros, actus des Barreaux...

• [Exclusif] Notre interview de la Justice.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs