Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Test de paternité et divorce : quelles sont les règles ?

Echanges sur des points de droit.

Test de paternité et divorce : quelles sont les règles ?

de Sebastien1015   le Jeu 13 Fév 2025 5:04

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,

Je suis Sébastien, étudiant en droit ,je me renseigne sur la possibilité de demander un test de paternité en cours de divorce. Dans quels cas est-ce recevable et quelles sont les démarches à suivre ? Vos éclairages et conseils juridiques me seraient très utiles !

Merci d’avance pour vos retours ! :)

Re: Test de paternité et divorce : quelles sont les règles ?

de DouceLex   le Mer 05 Mar 2025 2:24

• "Membre actif"
  •  
  • 28 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je le dis avec un sourire, mais lorsque j'étais étudiant (roh le vieux relou) on tapait tout et n'importe quoi sur google, et généralement on trouvait de quoi faire notre quatre heures. Ou demander aux chargés de TD à la fin d'un TD, ou toper le prof à la fin du cours, toujours sympa de cause 2 minutes et montrer qu'on s'intéresse à leur matière, et qu'on se positionne en tant que juriste. Vous auriez eu de belles réponses à mon avis.

Je trouve cela pour le TDP :

https://www.service-public.fr/particuli ... its/F14042
En résumé on retient des critères juridiques :
> le TDP se fait dans le cadre d'une procédure judiciaire (il faut saisir un juge)
> le TDP doit se faire pour établir ou contester une filiation / ou recevoir-supprimer une contribution financière (subside, pension alimentaire).
> personnes décédées... peu pertinent ici

> le TDP n'est refusé par le juge que sur motif légitime, donc ayez un motif qui semble légitime et cela passera (lié je suppose aux 3 critères ci-dessus).
> l'assistance d'un avocat est obligatoire...

=> donc je pense tournez vous vers un avocat si vous en avez un (en cas de divorce, je suppute que oui ?) / sinon voyez selon vos moyens un avocat en droit de la famille / ou l'aide juridictionnelle communale ou TI/TGI.

https://www.francepaternite.com/en-cas- ... parentale/
ce lien ici aborde un peu le mélange divorce / TDP (en cas de distinction autorité légale et physique = un TDP peut être ordonné par le juge, si jamais c'est cela qui vous concerne).

A mon humble avis, demandez à un avocat / prof ou coltinez vous des heures de google jusqu'à trouver, ou cherchez dans les jurisprudences ce qui colle à votre cas précis.

Bon courage !
"La loi est un individu contradictoire, psychotique, paranoïac, et ô combien prétentieuse..." Mais on l'aime quand même !

Trier par
Ordre

Au total il y a 46 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 46 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 100 membres, 27540 articles, 127 205 messages sur les forums, 2 660 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• [Enquête] Où en est-on du télétravail chez les juristes et les avocats ?

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs