Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : VOS AVIS SUR LE DROIT A L'IMAGE

Echanges sur des points de droit.

VOS AVIS SUR LE DROIT A L'IMAGE

de ENSOP1   le Ven 28 Fév 2025 10:56

• "Membre actif"
  •  
  • 135 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour à tous,
Je me permets de vous solliciter pour obtenir vos avis sur le sujet cité en objet.
Je vous explique.
Je suis un élu (adjoint) au sein du groupe majoritaire.
Les réunions des conseils municipaux sont filmées et peuvent être visionnées en direct.
Et donc publiquement.
Tout les élus sont d'accord sur le principe.

Ma question est la suivante :

Dés élus de l'opposition ont utilisés des images récupérées sur ces enregistrements pour créer une vidéo à des fins politiques.
J'apparais, entre autres, sur cette vidéo qui est également visible sur le site internet YOUTUBE.
Avec des commentaires pour tous les élus qui y apparaissent.

Est-ce légal ?
Nous n'avons pas donné notre accord pour apparaitre sur une vidéo autre que celle du conseil municipal ?
Si oui,
Pas de problème.
Mais si ce n'est pas légal, j'envisagerais d'intenter une action contre le groupe d'opposition ayant réalisé ce montage vidéo.
Si c'est faisable,
Pourriez-vous m'indiquer la procédure à suivre pour intenter cette action en justice ?
Je vous remercie d'avance.

ENSOP1

Au total il y a 34 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 34 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 075 membres, 27503 articles, 127 200 messages sur les forums, 2 630 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Au sommaire du Journal du Village n°106 : IA au service des avocats, softskills, pratiques Pros, actus des Barreaux...

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs