Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
Salaire moyen avocat civiliste/pénaliste débutant
de
Fafal
le Mer 21 Juil 2010 15:06
- "Membre"
-
- 8 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,
Je sais que la question a déjà du être posée une centaine de fois et je m'excuse de la reposer mais je n'ai pas trouver de réponses sur le forum...
Je rentre en septembre prochain en Master 2 dans l'optique de préparer le CRFPA. Je commence donc à m'inquiéter de ma future spécialisation mais surtout des débouchés et salaires qu'il pourrait y avoir.
J'adore le droit civil et le droit pénal et je m'éclate beaucoup (vraiment beaucoup) MOINS en droit des affaires. Je sais qu'aujourd'hui malheureusement (enfin, ce sont les bruits qui courrent ...), les avocats civilistes (ou plus largement généralistes) sont très mal payés.
Je voulais donc avoir un aperçu du vécu de chacun car je trouve beaucoup de grille de salaire pour les avocats spécialisés en droit des affaires mais rien pour les autres.
Quels est le salaire moyen d'un avocat généraliste? A quoi peut-on prétendre lorsque l'on est avocat débutant?
J'ai également entendu que le domaine (avocat civiliste/pénaliste) était extrèmement bouché sur Paris (mise à disposition de salles pour les avocats qui n'avaient même pas les moyens de louer un local pour faire leurs consultations, des avocats qui faisaient leurs consultations uniquement au téléphone ou dans leur voiture...). Par conséquent, ne vaut-il pas mieux envisager de s'exporter en Province?
Certains connaitraient-ils les villes dans lesquelles il y aurait des débouchés ou peu d'avocats installés?
J'aimerai bien débuter entre 2000 et 2500 euros net, est-ce trop espérer?
Par ailleurs, (je n'en suis pas encore là, mais l'information est toujours bonne à prendre...), au moment où l'on négocie une collaboration, est-il plus intéressant d'être en libéral ou salarié?
Je vous remercie beaucoup de vos réponses,
Bonne après midi!
Re: Salaire moyen avocat civiliste/pénaliste débutant
de
lemon
le Mer 21 Juil 2010 16:58
- "Membre actif"
-
- 54 messages
- Localisation: Etranger
-
Profession: Juriste
Bonjour,
Il me semble qu'en dehors de Paris, les chiffres que vous annoncez sont plutôt équivalents à une rétrocession brute (déduire 40%).
A Paris, le tarif conseillé par l'UJA est d'environ 3200 (brut - donc 40% à déduire), mais tout le monde n'a pas la chance d'en bénéficier.
Certains barreaux fixent des rétrocessions minimum. Elles tournent plutôt autour de 2000 euros.
Il est difficile de trouver un contrat d'avocat salarié. Les cabinets qui le proposent sont plutôt les grands cabinets. Les petits (où on a plus facilement une activité généraliste) préfèrent prendre des collaborateurs en libéral (parce que ça coûte moins cher?).
Avocat est un métier difficile au démarrage.
Bon courage,
Une élève avocat.
Re: Salaire moyen avocat civiliste/pénaliste débutant
de
Fafal
le Ven 23 Juil 2010 13:39
- "Membre"
-
- 8 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Documentaliste, KM
Merci beaucoup Lemon pour votre réponse...
J'avoue que c'est plutôt décourageant de faire autant d'années d'études pour se retrouver avec une rémunération aussi dérisoire... Pour autant, c'est vraiment un métier qui me plaît...
D'autres personnes pourraient-elles me faire partager leurs expérieurences?
Merci beaucoup
Au total il y a 54 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 54 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13