Page 1 sur 2

les attaques virales

MessagePosté: Ven 05 Mar 2004 19:36
de Patrice GIROUD
sont de plus en plus nombreuses et leur rythme est de plus en plus soutenu.

Les anti-virus suppriment automatiquement des messages indésirables.

La communication devient de plus en plus difficile, énormément de pièces jointes étant supprimées automatiquement car jugées non fiables par les anti-virus si bien qu'il faut alors recourir aux formes anciennes rapides mais de qualité inférieure (télécopies) ou lentes et aléatoires (courrier postal).

MessagePosté: Sam 06 Mar 2004 12:24
de Nemo auditur
Vous touchez là un sujet épineux qui tend à décrédibiliser la fiabilité des NTIC...

Il faut distinguer les attaques virales liées à la navigation Internet de ceux qui ne sont liés qu'au trafic de la messagerie électronique...le dernier cas est plus susceptible à mes yeux de gangréner l'activité judiciaire dans la mesure où l'Etat comme les professionnels de la justice sont de plus en plus désireux de communiquer par voie électronique.

Il n'en reste pas moins que si les solutions juridiques ne suffisent pas à elles-mêmes (surtout par manque de cohésion internationale), les solutions techniques sont les derniers remparts.
IL reste que les attaques virales sont de plus en plus perfectionnées et impliquent nécessairement la collaboration avec des prestataires très qualifiés et pour les plus aisés, l'emploi d'un administrateur réseau à plein temps...

Cela ne vous garantira pas pour autant que vous ou vos partenaires soient protégés des virus...j'en veux pour exemple ce qui est arrivé cette semaine à mon entreprise : un virus tellement puissant qu'il nous a obligé à couper toute communication par messagerie pendant une matinée... le temps de traiter les fichiers infectés...

MessagePosté: Lun 08 Mar 2004 11:00
de Invité
Je pense qu'il faut également mettre l'accent sur ce que les DSI et autres professionnels de la branche essaient de dénoncer depuis des années en matière de sécurité des réseaux : le manque de formation et d'information.

En effet, si des virus comme MyDoom ou NetSky se propagent c'est qu'il y a bien des gens pour ouvrir les pièces jointes de leurs e-mails sans réfléchir !

Et, qu'on le veuille ou non, le meilleur des anti-virus reste le cerveau humain.

Le phénomène prend d'autant plus d'ampleur que les carnets d'adresses les plus remplis (journaux, grandes entreprises, administrations...) sont bien souvent les plus infectés, justement parce que les salariés ouvrent leurs courriels sans même se posser de question, car, pour eux, cela ne fait pas partie de leurs obligations... :shock:

MessagePosté: Lun 08 Mar 2004 11:08
de Hervé
Aux comportemements imprudents de nombreux salariés s'ajoute celui tout aussi imprudent des dirigeants notamment dans les PME qui ne voient pas forcément tout de suite l'intérêt de protéger leur réseau informatique contre les attaques en tout genre (virus, hackers...). Du moins, jusqu'à ce que le coût d'une journée de travail ou plus perdues pour cause de virus fasse réfléchir quant à l'investissement dans un système de protection efficace.

MessagePosté: Lun 22 Mar 2004 18:26
de My Lord
Je suis entièrement d'accord sur la nécessité de se protéger. Ces petites bestioles s'attaquent vraiment à tout... Exemple, mon site internet s'est fait hacker (http://www.juristeeuropeen.com, je sais, je fais de la pub pour lui, mais c'est juste un site d'association d'étudiants sans prétention et j'en suis très fier :lol: ) ! Il a fallut reprendre le code pour bloquer les fonctions et autres accès restreints...
Ca devient dure de rester tranquillement à l'abris.

nom des virus

MessagePosté: Mer 24 Mar 2004 17:55
de Patrice GIROUD
Pourquoi ont-ils toujours ou presque des noms anglais ?

Les attaques sont-elles systématiquement planétaires avec un nom de code unique ?

MessagePosté: Mer 24 Mar 2004 19:12
de Nemo auditur
Les virus sont l'oeuvre d'informaticiens qui cherchent à se faire connaître la plupart du temps. En outre, la langue de l'informatique reste l'anglais.
Dans ces deux combinaisons, il vaut mieux utiliser l'anglais...sans compter que pour avoir plus de chances d'être activé par l'utilisateur, il faut utiliser une langue qui doit sonner comme familière pour les internautes...

MessagePosté: Mer 24 Mar 2004 19:27
de Bob
Le monde de l'informatique est anglophone (Windows, Word, PC, hacker...), peut etre d'abord parce que les outils viennent de la-bas...Microsoft, IBM, Oracle, Sun...

Et meme un developpeur francais doit maitriser des rudiments d'anglais au minimum pour utiliser les outils de developpement. Regardez le contenu de votre disque dur....

Alors pour un createur de virus, meme francais, ca sera directement en anglais !

Regardez, meme notre Village utilise un outil anglo saxons pour nos forums preferes ! (Powered by phpBB)

:wink:

Faites comme moi....

MessagePosté: Jeu 22 Avr 2004 13:29
de delgatux
J'utilise depuis bien longtemps à titre personnel Linux Mandrake 9.2.

je vais bientôt passer à la 10.0 official d-s que la boite sera en vente chez Surcouf.

Je n'ai pas d'antivirus.

Un parfeu me suffit.

C'est plus stable, plus convivial et plus sur que Microsoft Windows XP t en particulier Outlook et IE que je considère comme étant des virus à eux tous seuls).

En particulier( et c'est vrai) la lecture des DVD est quasi impossible sur mon PC lorsqu'il est sous Windows alors que je n'ai AUCUN problème sous Linux !!!!

C'est un OS qui est unvrai système multitâches et mutliutilisateurs.

J'utilise OpenOffice pour le tableur et le traitement de texte et Mozilla pour la navigation et le courrier

http://www.openoffice.org
http://www.mozilla.org

MessagePosté: Jeu 22 Avr 2004 14:25
de Nemo auditur
Linux sous toutes formes Mandrake, RedHat et compagnie reste assez abscon pour les non-initiés. Mais son utilisation est bien plus légères pour les PC, sollicitant bien moins de ressources Cependant, même si les risques viraux sont bien moins grands, ils ont toujours existant.

Mais je vous suis complètement sur la promotion des freewares.
Mozilla est une excellente suite et Linux un très bon OS lorsque l'on est familier au monde de l'informatique. Il reste que se pose le problème aussi de la compatibilité de certains logiciels parfois indispensables.