Bonjour.
Elève avocate passant le CAPA en septembre prochain, je me suis un peu renseignée sur les logiciels de gestion de cabinet, et effectivement, c'est très cher !
Je me suis donc renseignée du côté des logiciels libres et gratuits et j'ai finalement trouvé 2 produits qui pourraient peut-être intéresser certains d'entre vous.
Il s'agit de logiciels de gestion de relation client (GRC ou CRM en anglais) généraux, mais qui offrent des possibilités d'adaptation, si on prend un peu de temps pour s'y mettre.
Le premier que j'ai testé, c'est
EGG-CRM disponible en plusieurs versions, l'une étant gratuite, les autres allant de 10 à 23 € HT par mois).
La version gratuite (pack starter) est disponible en mode hébergé (pas d'installation sur votre machine, vous l'utilisez via Internet, où que vous vous trouviez).
La prise en main m'a paru assez simple et cette version offre de nombreuses fonctionnalités : agenda, alarme, gestion des comptes et des contacts, facturation, possibilité d'uploader les documents attachés à chaque dossier, nombre illimité d'utilisateurs.
Peu de fonctionnalités sont réservées aux versions payantes, (notamment la messagerie intégrée, qui pourrait être utile...).
En revanche, la version gratuite est limitée à 200 dossiers et 200 contacts, il faudra donc envisager d'évoluer vers une version payante pour aller au delà.
http://www.cogivea.com/versions-et-prix
J'ai également testé
Eole.com, logiciel aux fonctionnalités assez comparable, disponible gratuitement en version mono-utilisateur.
Des versions payantes sont également disponibles, mais je ne sais pas à quel prix
Je n'ai vu aucune restriction dans l'utilisation (notamment, contrairement à EGG-CRM, la messagerie intégrée est disponible et pas de limite dans le nombre de dossiers ou de contacts à créer).
En revanche, il n'est pas possible de créer plusieurs utilisateurs et le logiciel n'est accessible que de l'ordinateur sur lequel il a été installé...
http://www.grc-eole.com/index.php?lang=fr&mnu=telecharger_grc
Je n'ai fait que quelques tests sur ces 2 produits, sans pouvoir les confronter durablement à l'exercice professionnel. Si un autre villageois a une expérience plus complète à partager je serais ravie de le lire !