Page 1 sur 1

Changements concernant la modération des forums du village.

MessagePosté: Ven 05 Aoû 2005 15:38
de Maire du Village
Comme tout forum, les forums du village de la justice obéissent à des règles légales et pratiques, qui font que la modération des échanges est impérative.

Dans notre cas un peu particulier (la modération était jusque là en grande partie assurée par des bénévoles participant ainsi au village), le manque de volontaires est devenu crucial.

Nous devons donc prendre des mesures d'urgence au sujet de la modération.

Les élus du village et le Maire ont donc constaté et décidé ceci :

1 - Il ne reste qu'un seul modérateur certain pour l'instant, désormais assuré par la mairie du village sous le pseudo "Modérateur", disposant de peu de temps. Les règles doivent donc changer pour éviter la fermeture des forums.

2 - Les inscrits aux forums pourront participer simplement à la modération et au bon fonctonnement de la communauté en cliquant sur une nouvelle icône "appel au modérateur" sous la forme de l'image modération à droite des messages, qui alertera en cas de besoin le modérateur, et ce de façon anonyme.

3 - Afin d'optimiser ce temps lié à la modération, la charte va être revue sur ce point, en mettant l'accent sur la modération sans justification a priori.
Ce fonctionnement qui figuraient dans la charte était une tentative de « modération communicante », mais nous constatons la difficulté de mise en pratique et le non respect général des règles de la charte (pas de commentaire public de la modération avant explication avec le modérateur par exemple), engendrant des situations ingérables par les bénévoles. Nous tirons donc les leçons de l'échec de la tentative de "modération douce" ainsi proposée pour nous aligner sur ce que font la majorité des forums (modération sans discussion, ou par MP.
Ce qui n’implique nullement:
- une modération « dure », mais simplement une simplification des règles de gestion et une fermeté réelle sur les discussions liées à la modération : toute discussion sur ce sujet doit avoir lieu en privé ou sera supprimée,
- un non-dialogue : il reste toujours possible de discuter avec le modérateur (inscrit "Modérateur" accessible en haut de page des sommaires des sujets, ou par message privé).


4 - Le "café des juristes" conserve la même règle de modération qu'auparavant. La seule différence tiendra aux commentaires liés à la modération, qui n'auront pas là plus qu'ailleurs lieu d'être EN PUBLIC.
Rappelons au sujet de ce forum en particulier qu'il s'agit d'un lieu ouvert à tous, dédié à "la détente", et non un club fermé. C'est en se souvenant de cette règle que l'on accueillera toujours plus de monde au café, et que les discussions se multiplieront.