Forum : Vous & Nous...

Sujet : Charte spécifique d'utilisation du café

Voici le lieu où discuter de vos suggestions pour le village, son organisation, son développement, ce que vous en attendez, ce que vous aimez ou détestez... Mais c'est aussi là que vous trouverez les infos de la Mairie sur les nouveautés.

La charte du café des juristes :

Le sondage s’est terminé le Ven 15 Oct 2004 14:53

Je suis d'accord avec cette charte (commentaire possible ci-dessous)
63%
19
Je ne suis pas d'accord et commente ci-dessous
37%
11
Nombre total de votes : 30

de Maire du Village   le Lun 18 Oct 2004 14:30

• "Vétéran"
  •  
  • 2437 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Delphine a écrit :je sors de mon silence pour dire qu'effectivement il semble que j'ai ete une des personnes les plus "indignement " prise a partie sur le forum. On s'en est pris a ma vie privée, a mon physique alors que j'avais fait un post leger sur le café. A ce moment aucun des modérateurs n'a cru bon de reellement intervenir. Je me suis chargée de remttre la belle a sa place en mp, mais il est important de préciser qu'il y a en somme deux poids deux mesures car voila une intervention qui aurait mérité plus!!

Désolé Delphine, mais personnellement c'est la première fois que j'entends parler de cette histoire... ?? C'est encore une fois la preuve qu'il faut je pense :
- prévenir les modérateurs par MP dès qu'il y a lieu car ils ne peuvent être toujours présents
- mettre un cadre aux forums "au cas où", y compris dans le café (vous êtes déjà la 3ème en une demi-journée à me dire qu'il y aurait eu besoin de modération et qu'elle n'a pas eu lieu).
Du coup, je ne comprends pas pourquoi vous votez contre, puisque justement la charte vous a manqué ?

Delphine a écrit :Je vote bien sur contre et m'indigne de la façon dont les choses se sont déroulées.
Aucune élégance.
C'est aussi la raison de mon absence clairement SOLIDAIRE des exclus.
Mais j'ai bien compris que notre présence était de toute façon jugée génante et que notre disparition doit être qqpart souhaitée a en juger par votre attitude

Diantre, impossible alors que vous constatiez qu'on vous tend la main ?
Combien de fois faudra-t-il le faire avant que vous cessiez de "bouder" dans votre coin ?
Et peut-on avancer sur un sujet, ou resterez-vous définitivement bloqués sur la même chose ? (ce d'autant plus que Basille elle trouve qu'on n'avance pas ;-)
Je commence à être personnellement agacé de l'absence totale d'ouverture d'une dizaine de membres, et de certains propos allucinants tenus ici. On reproche aux élus de ne pas savoir communiquer et de prendre des décisions sans discussions ?
Depuis plus d'une semaine, les élus ne font que ça, travailler pour vous et vers vous.
A 1 ou 2 exceptions, tous les "pas contents" ont répété inlassablement le même discours, sans avancer, sans même remarquer qu'on leur tend la main.
La patience a des limites, elles sont en train d'être dépassées à mon avis.
Ceci est un rappel simple à comprendre, mais qui sera le dernier :
Personne n'est indispensable, vous êtes tous cordialement invités sur ces forums, mais lorsque l'invité devient grossier et irrespectueux, il devient correct de le lui faire comprendre.
Je prendrai personnellement les mesures qui s'imposent si cette récréation ne finit pas, en consultant les élus bien entendu, mais si besoin en utilisant mon droit de veto.
Dernière édition par Maire du Village le Lun 18 Oct 2004 14:32, édité 1 fois.

de Delphine   le Lun 18 Oct 2004 14:31

• "Membre actif"
  •  
  • 108 messages
  • Profession: Juriste
c'est justement l'inverse! il y a eu reglement de compte en mp donc automodération sur un sujet grave alors que je ne compte pas les feux de pailles allumés sur des sujets bateaux sans aucune gravité avec grand renfort de modération...

Donc si c'est intervenir quand on met en cause les modos et seulement dans ce cas j'appelle pas ca de la modération
1 si vous parlez des modos on intervient
2 si c'est pas le cas on intervient pas qq soit la gravité pour vous laisser vous exprimer

on reve
Le juriste est comme une balle de caoutchouc, il rebondit

de Hervé   le Lun 18 Oct 2004 14:37

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
"grand renfort de modération ?? Sur le Café ?? Pouvez-vous m'indiquer quel sujet du Café a eu droit à une telle considération pour avoir fait l'objet de "grand renfort de modération" ??

Intervention pour demander ce qui se passe, d'accord, mais est-ce la modération? je n'en ai pas le sentiment. Peut être parlons de choses différentes sous le même mot.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de Maire du Village   le Lun 18 Oct 2004 14:40

• "Vétéran"
  •  
  • 2437 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Delphine, j'espère que vos propos dépassent votre pensée, ils sont incohérents et injustes.
Par ailleurs vous n'avez absolument aucune idée du travail fait par les modérateurs, qui intervient à 70% au moins de manière transparente.
Et qui ont du intervenir mois de 5 fois sur le café, et encore...
Je vous invite à vous calmer et à retrouver une forme de respect envers les autres inscrits, élus ou non, et si l'envie vous reprend plus tard de revenir sur les forums pour participer positivement, vous serez bienvenue.
Ce n'est pas une exclusion, simplement un appel au calme, suivi d'exclusion si nécessaire.

de H   le Lun 18 Oct 2004 14:53

• H
  • "Membre désactivé"
  •  
Maire du Village a écrit :
Personne n'est indispensable, vous êtes tous cordialement invités sur ces forums, mais lorsque l'invité devient grossier et irrespectueux, il devient correct de le lui faire comprendre.
Je prendrai personnellement les mesures qui s'imposent si cette récréation ne finit pas, en consultant les élus bien entendu, mais si besoin en utilisant mon droit de veto.

Monsieur le Maire je suis à peu près d'accord avec vous. Mais voilà où est le souci (en ce qui me concerne) : vous n'acceptez pas, à raison, qu'on puisse devenir incorrect sur le forum, grossier et irrespectueux, vous sanctionnez, toujours à raison, ceux qui ne respectent pas ces rudiments.
Est-il dès lors difficile d'admettre que certains des élus ont eu une attitude condescendante et très désagréable à l'égard des inscrits, et que même s'ils avaient raison sur le fond, la forme était loin d'être satisfaisante?

A mon sens les torts étaient complètement partagés, ce que je trouve déplorable - et je fermerai ensuite la parenthèse car ce n'est pas le lieu pour en discuter-, c'est que personne n'est venu dire "ok on regrette, nous n'aurions pas dû". En somme, vous reprochez à certain de camper sur leur position, alors que j'ai le sentiment que TOUT LE MONDE campe sur ses positions.

Lorsque vous dites "nous venons vers vous, nous essayons de discuter" c'est très bien certes, mais cela n'enlève rien au fait que manifestement certains manquent d'humilité au point de simplement reconnaître que des propos ont pu déplaire.

A mon sens, la réflexion et la remise en question, indispensables à toute discussion, doit se faire dans les deux sens.

le cas de Delphine

de Willner   le Lun 18 Oct 2004 14:55

• "Vétéran"
  •  
  • 577 messages
  • Profession: Avocat
m'était aussi inconnu .

Je ne comprends pas non plus la logique de Delphine de voter par mécontentement contre une charte qui pare mieux à des cas semblables dans l'avenir .

L'argument pour les modérateurs on intervient - pour moi non , cela donne pas de sens à mon avis par rapport à une règle de vocation générale .

Ceci me fait penser aux élections présidentielles en France . Un grand nombre votait au premier tour pour montrer son mécontentement pour se trouver au deuxième tour face à l'alternative Le Pen .

Ici nous avons demandé votre avis sur la charte - mais plus important encore que le vote ( cela a été dit déjà ) sont les raisons et les propositions pratiques .

Un vote comme celui de Delphine et son explication me donne aucun conseil sur la nouvelle charte , aucun élément pour y voir plus clair quelle règle pourrait être modifié et dans quel sens pour que tout ce passe mieux dans l'avenir .

Est-ce qu'il y a quelqu'un ici , qui me comprend dans cette démarche ?
Dernière édition par Willner le Lun 18 Oct 2004 14:58, édité 1 fois.

de Delphine   le Lun 18 Oct 2004 14:58

• "Membre actif"
  •  
  • 108 messages
je ne suis pas énervée...et je suis la seule.
Je ne comprends pas le ton de votre dernier message...
Qu'est à dire, est ce la une main tendue???
Discutons soit:
je vote contre car elle ne me semble pas fonctionner cette charte! c'est aussi simple que cela
en plus je ne vois pas en quoi les propos tenus manquent de respct a qui que se soit
je ne suis pas d'accord et je le dis dans l'espace dédié a cela je vois difficilement quoi fair ede plus

ha si, evidement: "vous avez raison, cette charte sera un grand bien tout le monde pourra s'exprimer enfin snas risuqe de voir un smiley arriver au milieu de la page, et on pourra critiquer ma vie privée ... tranquillement"

Franchement, arrêtez de brandir le meme sempiternel je ne vous retiens pas, nul n'est irremplacable, vous ne voulez pas discuter.

Voila on vient discuter et je pointe du doigt certaines insuffisance, evidement ca ne vous plait pas ca ne fait pas de moi un monstre et il semble que j'ai par souvent montre que je n'étais pas une rebelle de principe. (pseudo avatar) chaque fois que c'etait justifié je me suis soumise la je ne suis pas d'accord
alors evideement vous pouvez me bannir solution ho combien constructive. Ou encore vous pouvez reellement chercher à comprendre le pb et ouvrir les yeux sur la dérive autoritaire qui a reellement eu lieu sur votre site

J'imagine que ce message fait de moi une ex-du village?
Le juriste est comme une balle de caoutchouc, il rebondit

de JBlebel   le Lun 18 Oct 2004 15:01

• "Vétéran"
  •  
  • 399 messages
je tiens à souligner que du côté des élus, la réflexion a eu lieu, elle a été engagée dès les incidents, et les échanges entre nous ont été très nombreux. Alors certains messages ont pu sans doute froisser certains participants, mais il faut bien comprendre que les élus (certains plus que d'autres) sont largement sollicités soit au travers du forum soit pas mp, or le temps n'est pas extensible, et les réponses ou les interventions des élus ont pu être "directes", mais matériellement les élus n'ont pas la possibilité de prendre le temps de répondre dans les délais les plus brefs tout en ménageant la suceptibilité de chacun (surtout dans les cas - très fréquents- où le sujet a déjà été soulevé plusieurs fois).
Les élus ont véritablement fait (et je pense que c'est incontestable) un effort en terme de communication, mais en pratique nous ne faisons pratiquement plus que ça...
La consultation sur la charte est un signal d'une plus grande ouverture dans le processus de décision, à vous aussi de faire des propositions dans le cadre de ce travail en commun.

jb :wink:

Delphine

de Willner   le Lun 18 Oct 2004 15:01

• "Vétéran"
  •  
  • 577 messages
je ne vois pas où c'est marqué dans la nouvelle charte

arrêtez les smilies mais insultez qui vous voulez .

Pour l'application pratique - on verra .

Le message de H

de Willner   le Lun 18 Oct 2004 15:11

• "Vétéran"
  •  
  • 577 messages
trouve - au moins partiellement - une réponse par jb .

Comme l'a dit M. le Maire - le conseil propose aux anciens bannis une conciliation particulière . Tous n'ont pas répondu à la proposition .

Si le problème de Delphine est un probléme d'autorité : vous , les élus , n'avez rien à me dire , c'est effectivement difficile de se mettre d'accord . Car - du moins pour ma part - avant d'apprendre son incident , j'avais effectivement rien à lui dire en particulier .

Pour son changement d'atavar - j'ai beaucoup apprécié son courage . Et si les conflits peuvent se règler toujours de cette manière , tant mieux .

C'est dans le souci d'avertir les inscrits de la direction que le conseil propose , qu'on voudrait mettre cette charte spécifique en tête du café . Plusieurs se plaignent ici , de ne jamais avoir averti . Alors ?!

Trier par
Ordre

Au total il y a 4 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 4 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 780 membres, 27073 articles, 127 134 messages sur les forums, 2 720 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Faux pas à éviter, bons conseils à suivre : votre check-list pour rédiger une bonne offre d'emploi juridique.

• Votez pour le Prix de l'Article juridique de l'année !

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs