Forum : Questions pratiques des avocats
Delta a écrit :Bonjour,
Je vais bientôt débuter ma première collaboration et je suis dans une phase "angoisse" parce que j'ai l'impression que je ne sais rien d'un point de vue pratique.
Concernant les honoraires, imaginons que je reçois mon premier client (et qu'il n'est pas à l'AJ ), on décide d'attaquer. Là, je lui annonce mes honoraires, approximativement parce que bien sûr on ne sait pas trop combien ça va coûter à la fin. Je lui demande une première provision : comment ça se passe ? Je prends son chèque de provision mais qu'est ce que je dois lui remettre comme document et qu'est ce qu'il doit contenir comme infos ce doc ?
isa83 a écrit :Et pour ce qui est des frais d'huissier par exemple, je demande au client de m'envoyer un chèque à l'ordre de l'huissier que j'adresse après à l'huissier avec le jugement, j'en garde toujours une copie.
Vanille-Fraise a écrit :isa83 a écrit :Et pour ce qui est des frais d'huissier par exemple, je demande au client de m'envoyer un chèque à l'ordre de l'huissier que j'adresse après à l'huissier avec le jugement, j'en garde toujours une copie.
Voilà qui me semble très sage
- pas de comptabilisation du règlement huissier pour isa83 => le comptable a moins d'écritures à passer
- si le chèque du client en faveur de l'huissier revient impayé => c'est le problème de l'huissier et pas celui d'Isa83
Au total il y a 6 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 6 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 155 800 membres, 27093 articles, 127 135 messages sur les forums, 2 580 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Guide de la copropriété 2025/2026
Maîtrisez le droit de la copropriété de A à Z
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
[Magazine] Les droits de la Nature : en finir avec une vision anthropocentrée du Droit ?
Sélection Liberalis spécial Jour ferié : Nadia Léger, une femme d’avant-garde au Musée Maillol.
Prix Goncourt des détenus (édition 2024) : l’importance de la culture pour favoriser la réinsertion.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice:
[Podcast] Toutes vos questions sur le métier d’avocat.