Forum : Installation des Avocats et accès à la profession

Sujet : Domiciliation, collaboration, et exercice professionnel

Partage d'informations sur les modalités d'installation, retours d'expérience... mais aussi passerelles vers la profession d'avocat.

Domiciliation, collaboration, et exercice professionnel

de M.B   le Jeu 19 Oct 2006 19:10

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

J’écris ce billet afin d’obtenir des éclaircissements sur ce qu’est la domiciliation. Je vois en effet fleurir un peu partout des annonces de cabinets d’avocats offrant une domiciliation pour des montants variant entre 200 et 400€.

Je serais intéressée par cette possibilité si elle est également ouverte aux avocats qui n’ont pas encore effectué leurs deux ans de collaboration.

Je totalise en effet un an et quelques mois de collaboration dans trois cabinets différents et je peine un peu à trouver une collaboration d’abord, une collaboration épanouissante ensuite. Entre le 1er cabinet ou j’étais rémunérée 900 euros par mois pour un mi temps qui ressemblait à un plein temps, le 2nd ou je travaillais pour un escroc notoire qui acceptait des dossiers perdus d’avance et traitaient par-dessus la jambe toutes ses affaires, et le dernier qui souhaitait une collaboration « particulière ou nous fonctionnerions en binôme très proche, partirions en voyage ensemble parce que c’est quand même plus sympa de faire un resto à deux que seul » et qui met fin à notre collaboration au bout de trois semaines, dès qu’il apprend que je ne suis pas célibataire, je pense que j’ai fait un tour suffisant des fêlés qui peuplent notre profession. En fait, je pense qu’il y a encore plein de spécimens uniques, mais mon exploration de la nature humaine ne remplit pas mes poches.

Alors, il est temps de prendre mon baluchon et de faire toutes les permanences juridictionnelles possibles. Mais pour cela, est ce qu’une domiciliation peut remplacer une collaboration, ou suis-je contrainte d’être collaboratrice dans un cabinet jusqu’en septembre 2007 ?

Merci d’avance de vos éclaircissements sur cette question et n’hésitez pas non plus à me faire part de vos expériences de collaboration afin de me permettre de savoir si c’est « partout pareil ».

MB

de evabd   le Sam 21 Oct 2006 15:40

• "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
une domiciliation, comme son nom l'indique, c'est quelqu'un qui te "prête" une adresse professionnelle moyennant rémunération. Pour un avocat, il faut encore pouvoir disposer d'un endroit où recevoir les clients, et donc t'assurer que la domicilation proposée te laisse une telle éventualité.
En pratique, une domiciliation revient à te mettre "à ton compte" (car tu n'es pas la collabratrice de quiconque); à toi de voir avec l'ordre si tu peux "t'installer" (te mùettre à ton compte) alors que tu n'as pas encore 2 ans de collaboration.
Juste par curiosité: quelles solution propose le barreau pour tous ceux à qui l'on a donné le diplôme d'avocat et qui ne trouvent pas de collaboration au bout de 2 ou 3 ans (et il semble qu'ils ne sont pas rares ! ) ???

de gilbert1   le Lun 30 Oct 2006 12:42

• "Membre actif"
  •  
  • 179 messages
De ma maigre expérience, c'est quand même assez rare de ne trouver AUCUNE collaboration - même sous payée - au bout de 8 mois de vrais recherches.

2 à 3 ans de recherches sans trouver de boulot correspond à des situations particulières, type docteur en droit avec une thèse sur le sexe des anges qui a bénéficié de la passerelle.

Et je reste personnellement persuadé, malgré le pessimisme bien français, qu'on s'achemine doucement vers une carence d'avocats dans l’hexagone.

40.000 confrères dans toute la France contre 129.071 en Italie; 146.214 en Espagne; 121.420 en Allemagne; 118.869 aux royaumes unis (source : http://www.ccbe.org/doc/Fr/table_number ... 004_fr.pdf), il y a de quoi s’interroger…

Pour répondre précisément à la question, la domiciliation est une installation à titre individuel, interdite durant le stage sauf exonération de l’ordre.

Par contre, si vous trouvez un avocat déjà inscrit au tableau qui l’accepte, vous pouvez vous associer avec lui (par simple contrat par exemple) et terminer ainsi votre période de stage en « indépendante ».

Attention aux associations purement fictives. J’ai vu passer un arrêt de cass où l’ordre n’a pas hésité à radier un avocat pour non respect de ses obligations de stage (pour mémoire, le décret impose un travail effective à finalité pédagogique en qualité de collaborateur, salarié ou associé d’un avocat au tableau).

Bon courage.

de matosavocatos   le Mar 31 Oct 2006 18:39

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Bonjour,

Merci d'avoir lancé ce sujet et ce commentaire de début de carrière, on ne peut plus classique!

Je dois avouer que j'ai bien rigolé en lisant tes mésaventures dans le métier,attention, ce n'était pas par moquerie mais par assimilation! Nous sommes beaucoup à nous reconnaître dans ton récit.

Comme toi je débute dans le métier, et en quelques mois j'ai eu le loisir de rencontrer un nombre particulier de tarés! et des spécimens du même genre que les tiens j'en ai cotoyés!!

Caractériels qui hurlent sur tout le monde : secrétaires, clients, collaborateurs, etc,... Il n'y a que ça???

Bonjour joli métier convoité depuis 6 ans ! maintenant que j'y suis, je déguste!

J'ai mis pour ma part peu de temps à trouver une collab'. 2 mois. Pour y rester après c'est un autre problème... D'où la transition avec ton sujet. Qu'est-ce que la domiciliation?

Suivant les barreaux la pratique diffère. Dans mon barreau (provincial) certains usages peuvent laisser pantois. On est d'accord ou pas ...

Par exemple un bon nombre de mes camarades de promo n'ont pas trouvé de collab'. D'où la mise en place d'un procédé qui arrange tout le monde : la "domiciliation-collab". Certains avocats mettent à la disposition des jeunes des locaux, secrétariat, fax, photocopie, etc, moyennant quelques heures de travail non rémunéré. (2 jours par semaine). En échange ceux-ci sont inscrit au barreau en temps que stagiaire collaborateur à travers un contrat douteux!

Le gros problème de cet usage est qu'il n'est pas très déontologique car il remet en cause la finalité du stage : acquérir des compétences avant de se lancer dans ce métier de malades et éviter de faire des bétises...
Mais le gros problème consiste en ce que les avocats ne sont pas payés! Plusieurs amis comptent sur leurs parents pour survivre!

Je n'ai pas l'esprit politique et agitateur d'idées, néanmoins je considère que la profession subit une grave crise.

Ces contrats de domiciliation... euh... de collaboration, reçoivent l'agrément du conseil de l'ordre alors qu'ils ne font apparaître aucune rémunération... Certes certains jeunes y trouvent leur compte car cela permet de mettre le pied à l'étrier plutot que d'allonger une période d'oisiveté qui gache un cv!

Mais où sont les principes de déontologie enseignés au crfpa? A quoi sert le CNB? Comment peut-on laisser les jeunes recrues sur le carreau lorsqu'on prétend que la profession est confraternelle, et un ordre solidaire?

Il semble que le gros du problème vient du fait que personne ne souhaite embaucher de débutant. Cela se comprend, c'est un risque pour le chef d'entreprise...

En même temps il y a tant de charges, où passe l'argent?

Si, contrairment à l'époque où le crfpa n'existait pas et où on choisissait de laisser le jeune avocat se casser les dents dans la jungle judiciaire (ce qui pouvait être formateur!) on décide de prendre les choses en main, alors il faut permettre aux avocats novices que personne ne veut, de suivre une formation pratique! Pourquoi ne pas offrir des aides aux avocats qui prennent le risque d'embaucher un débutant?

Bon, je divague... mais pour répondre à ta question, et comme il a déjà été dit : la domiciliation peut (officieusement) te permettre de valider ton stage. Tout dépend des pratiques locales des barreaux... Mais attention : comment financeras-tu ta vie?

Confraternellement,

de anceto   le Jeu 02 Nov 2006 11:07

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
gilbert1 a écrit :De ma maigre expérience, c'est quand même assez rare de ne trouver AUCUNE collaboration - même sous payée - au bout de 8 mois de vrais recherches.

2 à 3 ans de recherches sans trouver de boulot correspond à des situations particulières, type docteur en droit avec une thèse sur le sexe des anges qui a bénéficié de la passerelle.

Et je reste personnellement persuadé, malgré le pessimisme bien français, qu'on s'achemine doucement vers une carence d'avocats dans l’hexagone.

40.000 confrères dans toute la France contre 129.071 en Italie; 146.214 en Espagne; 121.420 en Allemagne; 118.869 aux royaumes unis (source : http://www.ccbe.org/doc/Fr/table_number ... 004_fr.pdf), il y a de quoi s’interroger…

Pour répondre précisément à la question, la domiciliation est une installation à titre individuel, interdite durant le stage sauf exonération de l’ordre.

Par contre, si vous trouvez un avocat déjà inscrit au tableau qui l’accepte, vous pouvez vous associer avec lui (par simple contrat par exemple) et terminer ainsi votre période de stage en « indépendante ».

Attention aux associations purement fictives. J’ai vu passer un arrêt de cass où l’ordre n’a pas hésité à radier un avocat pour non respect de ses obligations de stage (pour mémoire, le décret impose un travail effective à finalité pédagogique en qualité de collaborateur, salarié ou associé d’un avocat au tableau).

Bon courage.

Bonjour,

Lire "ces expériences" me fait froid dans le dos..Et oui la profession (ou le milieu plutôt) a un problème serieux! J'en ai eu des propositions du même genre p ex travailler 6 mois sans être payé pour "établir la confiance mituelle"..et j'en passe mais je suis resté au stade entretien!!

Et tu m 'excuseras Gilbert 1 mais ça m'énerve d'entendre dire que si "véritables recherches" IMPOSSIBLE ne pas trouver une collab même sous payée! Au bout d'un moment peut-être on ne devrai pas accepter d'être sous payés tu penses pas? ::| ok l'avocat "a un cabinet à faire tourner" mais moi j'ai un loyer à payer et une vie à vivre. Il ne s'agit pas de demander la lune mais être payé 700-800€ (net) c'est proche du RMI comment faire pour vivre avec un loyer à min 500€, carte orange à 60€ (je parle de IDF, mais même ailleurs). Accepter de telles conditions c'est la porte ouverte à tout! Et oui voilà ainsi je fais partie de ces "situations particulières" et je te rassure je n'ai pas une thèse sur les sexe des anges!!!! :shock:

Bon je me suis éloignée du sujet- la domiciliation. Entièrement d'acc avec Matosavocatos :winkL:

Bonne journée

de JYJY   le Jeu 02 Nov 2006 12:57

• "Membre actif"
  •  
  • 298 messages
Je pense que le climat des bouches du rhône et le climat varois sont des micro-climats particuliers où les choses se font de façon un peu différente. Ce qui n'en est pas moins blâmable. Mais de là à généraliser, je trouve cela un peu excessif.

Tout d'abord, quand on rappelle les règles les plus élémentaires de la confraternité, on commence par se les appliquer. Pour ma part je n'ai pas de "tarés" parmi mes confrères. Tout au plus quelques individus dont je peux réprouver les actes, mais en tout cas, pas sur un forum public. Parce que la règle de notre profession est importante, et parce que j'ai prêté serment. Vous aussi je pense.

D'autre part, si l'on vous offre de vous jeter du haut d'une falaise, j'en déduit que vous le ferez immédiatement, puisque vous semblez tout accepter. Les dérives sont d'abord de la responsabilité de ceux qui les mettent en place, mais aussi de ceux qui rentrent dans la combine. Ce genre d'échange tel que vous le présentez ne fonctionne que parce que ceux qui la proposent, trouvent des gens qui l'acceptent et s'en contentent. Les choses ne sont pas toutes noires ou toutes blanches. Car si les patrons qui font cela violent les règles, les stagiaires aussi les violent. Que fait la CNB ? sachez que si on sanctionne, on risque dans ce cas de sanctionner tout le monde, patrons indélicats et stagiaires bidons.

D'autre part, je suis toujours surpris par le conformisme de certains aspirants avocats. Tous veulenbt travailler dans la même région, dans les même barreaux, qui gonflent et enflent alors même que la densité d'avocats est très importante. Mais combien sont prêts à aller travailer à 700 km ? On manque d'avocat dans le nord et dans l'est. Dans le centre aussi. Une recherche doit se faire à l'échelle nationale.

Mais n'allez surtout pas penser que la profession est pourrie, parce que vous ne trouvez pas la place que vous voudriez, ou la place à laquelle vous êtes manifestement persuadé d'avoir droit et ce de façon inviolable et sacrée. Si vous êtes réellement avocat, n'oubliez pas que cette profession sur laquelle vous semblez avoir un regard bien déformé alors que vous ne la connaissez que mal et depuis fort peu de temps, cette profession que vous semblez dénigrer, c'est aussi la vôtre. Chacun des 45.000 avocats de France a sa part de responsabilité dans d'éventuels comportements inadmissibles.
Dernière édition par JYJY le Jeu 02 Nov 2006 13:11, édité 2 fois.

de aiki   le Jeu 02 Nov 2006 13:09

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
JYJY a écrit :J Que fait la CNB ? sachez que si on sanctionne, on risque dans ce cas de sanctionner tout le monde, patrons indélicats et stagiaires bidons.
.

Je pense qu'un bon coup de pied au quelque part permettrait de décanter la situation dans cette belle profession

Et je crois aussi que le cnb ferait bien de s'occuper de cela en priorité plutôt que finalement frermer les yeux sur ces activités :cry:

Un autre coup de gueule tant qu'on y est, les rétrocessions mini dans les barreaux sont proprement ridicules

Et un post sur ce forum disait que les salaires d'un juriste débutant sont minimes mais que dire de la rétrocession d'un jeune avocat qui est libéral en plus

N'aurait il pas un droit quelconque là dessus :?: :?:

Ou les grand patrons avocats ne veulent pas payer plus leur sous traitants de peur de ne devoir rogner sur leurs multiples loisirs :?:

de gilbert1   le Ven 03 Nov 2006 0:54

• "Membre actif"
  •  
  • 179 messages
anceto a écrit : Et tu m 'excuseras Gilbert 1

Vous êtes tout pardonné.

Mais je maintiens, la moyenne de recherche d’un travail pour un jeune sortant de l’EFB est de 8 mois. Certes, il n’aura pas forcément un poste payé à la hauteur de ses investissements matériels et intellectuels, ou même un poste d’avocat.

Je ne nie certainement pas les problèmes. Le tarif parisien UJA 1ère année, net, équivaut au traitement d’un gardien de la paix sortant de l’école. Et je ne parle pas de la province…

J’ai le plus grand respect pour la profession de policier. Mais bon, quand même, c’est rageant quand j’y pense…

Sauf que rare sont les gardiens de la paix qui peuvent prétendre aux mêmes perspectives d’évolution de carrière que nous.

Oui, les débuts sont durs. On est maltraité ! Sous payé ! Exploité ! Quel avocat peut prétendre faire les 35 heures ? Et la sécurité de l’emploi ? Nous sommes probablement les seuls en France à pouvoir être licencié si facilement.

Mais au final, nous ne sommes certainement pas – et quand je dis nous, j’englobe tout ceux qui ont eu la chance de faire des études supérieures de cette qualité – les plus à plaindre.

Après, à chacun de se positionner. Faut-il mieux attendre le « bon » job ou prendre le premier qui se libère, quitte à démissionner six mois plus tard, et commencer ainsi à acquérir une expérience professionnelle ?

Malgré ce que pourrait laisser croire la tournure de ma phrase, je n’ai – très honnêtement – pas de réponse à cette question… Cumuler les emplois n’est pas non plus la panacée pour plaire à un recruteur.

Par contre, je suis certain d’une chose, l’avenir appartient à des gens comme MB.

Cher Consœur, confronté à une expérience telle que la votre, nombre de personnes, et certainement moi le premier, aurait abandonné la profession. Non seulement vous ne l’avez pas fait, mais vous avez décidé de créer votre propre cabinet, « de faire toutes les permanences juridictionnelles possibles ».

Je vais peut être en chagriner quelques uns, voire me faire deux ou trois douzaines d’ennemies (vive l’anonymat d’internet) mais je trouve cela infiniment plus positif et constructif que de se morfondre sur l’injustice du monde.

Encore une fois, et très sincèrement, bon courage, Cher Consœur.

de matosavocatos   le Sam 04 Nov 2006 2:16

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Monsieur JYJY, cher confrère,

Si l'avocat talentueux est celui qui réussit à déformer les paroles d'autrui, alors je vous tire mon chapeau.

Pardonnez moi d'avoir un point de vue différent du votre et d'employer des termes "choquants" ; mais pourquoi pratiquer la langue de bois? Oui il y a des gens peu scrupuleux dans cette profession.

Par ailleurs je vous accorde que les jeunes aspirants bidons sont autant responsables que les "méchants patrons". Cela empêche-t-il de réfléchir sur des systèmes visant à éviter les dérives affectant mes pairs?
Pourquoi les avocats "en place" ne seraient-ils pas gratifiés lorsqu'ils prennent le risque "d'embaucher" des jeunes inexpérimentés? Vous avez votre solution, et je la partage respectueusement : celle de la mobilité géographique. Il y a véritablement des niches où les avocats manquent, et où la qualité de vie est plus qu'appréciable (Massif Central, Sud-Ouest).

Mais prenez garde lorsque vous accusez certains, à tort, de généraliser. Vous risquez de tomber dans l'écueil même que vous fustigez.

Vous avez l'expérience ; j'ai la désillusion de la "jeunesse". Mais à aucun moment je ne me plains parce que je suis privilégié, et je le mérite pour m'être battu.

Le serment est une chose, la liberté d'exprimer certaines dérives en est une autre. Et même si j'ai prêté serment, cela ne m'empêchera jamais d'avoir un regard critique sur certains aspect de la profession que j'aime et que j'ai choisie ; et encore moins de déformer les propos d'autrui et de moraliser à outrance pour me donner de l'importance.

Confraternellement,

Un jeune aspirant qui n'a de leçons à donner à personne.[/quote]

de Dorothee   le Ven 30 Mar 2007 14:13

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Le marche du travail pour les avocats n'est pas terrible en France (statut non protege et abondance de gros malades).

Moi je soutiens aussi la mobilite geographique et dans mon cas internationale. Apparemment il y a pas mal de boulot au Luxembourg. Peut etre une piste que tu pourrais suivre?

Trier par
Ordre

Au total il y a 11 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 11 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 780 membres, 27073 articles, 127 134 messages sur les forums, 2 720 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Faux pas à éviter, bons conseils à suivre : votre check-list pour rédiger une bonne offre d'emploi juridique.

• Votez pour le Prix de l'Article juridique de l'année !

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs