Page 1 sur 1

avocat et commerçant

MessagePosté: Sam 28 Déc 2019 1:23
de retrocrepes
Bonsoir à toutes et à tous, c'est mon premier post. J'espère donc ne pas me tromper de rubrique. En fait, je pense avoir plusieurs interrogations qui risquent de chevaucher plusieurs rubriques.
Je tente, cependant, ma chance.
Voici le contexte et mon questionnement:
J'ai lâchement abandonné mes études de droit en 1995 (2ème de DEUG) pour faire autre chose (tout en restant pas très loin des sciences sociales puisque j'ai fait de la science politique).. Disons que je me suis bien amusé mais au fond de moi je conservais un certain regret de ne pas avoir su continuer d'autant que sur le plan professionnel, je me suis découvert un vrai tropisme pour le droit des affaires. En effet, j'ai ouvert une crêperie et de façon très cocasse je me suis intéressé aux problématiques juridiques liées au monde de l'entreprise en France, tout particulièrement tout ce qui concerne la restauration: droit du travail, droit des entreprises en difficultés, droit fiscal, droit public, droit pénal des affaires, etc. Tout cela m'intéresse beaucoup.
J'ai repris mes études de droit (par correspondance) ex nihilo: je suis en L1. Déjà il a fallu que je m'acclimate aux nouvelles dénominations (plus de DEUG, plus de Licence, plus de maîtrise, plus de DEA/DESS) mais aussi à la somme de boulot demandé (c'est marrant dans mes souvenirs le programme était plus léger :) et surtout à l'évolution du droit depuis ... 1995. lol -) lol -)
Me spécialiser plus tard dans tout ce qui touche la restauration et éventuellement l'hôtellerie me plairait beaucoup. Il existe d'ailleurs quelques cabinets d'avocats qui travaillent sur ces questions
Cependant, je m'interroge sur les possibilités pour les avocats de pouvoir cumuler une autre activité professionnelle en qualité de commerçant. J'ai cru avoir compris que depuis les décrets Macron une brèche avait été ouverte.
Ma culture juridique n'est sans doute pas assez mature pour que je puisse saisir les subtilités du vocabulaire utilisé dans ces décrets. Est-ce que quelqu'un parmi vous pourrait m'éclairer? Peut-on être légalement avocat et crêpier? Merci d'avance