Page 1 sur 1

Juriste en reconversion et accès à la profession d'avocat

MessagePosté: Dim 11 Mai 2014 2:21
de Barberousse
Bonjour,

Titulaire d'un M2 en droit public des affaires et avec une expérience en tant que juriste marchés publics, je souhaite maintenant devenir avocat et me pose pas mal de questions.

Je vous raconte un peu mon parcours : j'ai donc été juriste en marchés publics pendant 6 ans dans des établissements publics. J'ai demandé et obtenu une rupture conventionnelle l'an dernier pour pouvoir voyager, je rentre maintenant bientôt en France et souhaite débuter ma reconversion et devenir avocat.
Je suis encore à l'étranger et il m'est un peu difficile de trouver des réponses à toutes mes questions, surtout que je n'ai pas régulièrement accès à internet (J'en profite pour m'excuser si certaines de mes questions auraient pu trouver facilement réponse avec google mais dans ma situation j'ai des difficultés et peu de temps pour chercher) et me suis dit que je pourrais avoir quelques conseils et retour d'expérience sur ce forum. Donc, si parmi vous il y a quelques reconvertis, je suis preneur de tout conseil!

Première question. Le parcours est bien : IEJ pendant environ 1 an dans une université pour préparer le PréCAPA, puis si réussite 18 mois dans une école d'avocat?
Je beneficie de 2 ans de chômage, ça ne couvre donc pas la totalité de mon projet. Quelles sont, a peu près, les rémunérations en stage dans une cabinet d'avocat?

Est-ce que Pôle Emploi accepte ce genre de reconversion et va me "suivre" (en gros est-ce que je vais pouvoir bénéficier de l'ARE formation... en tout cas ça s'appelait encore comme ça quand je suis parti)? Quelqu'un est déjà passé par là?

Ensuite comment se passe la scolarité à l'IEJ? Beaucoup de cours?

Concernant le PPI, il me semble avoir lu que je peux le remplacer par un M2. Comment cela se passe? J'ai déjà une expérience professionnelle et me disait que je pouvais plutôt faire un M2 que le stage en entreprise afin de changer de spécialité et m'ouvrir à autre chose que les marchés publics.

Avez-vous une idée des taux de réussite au PréCAPA?

Ensuite, plus subtil, mon parcours semble-t-il pertinent pour devenir avocat "sur le tard"? Aurais-je du mal à trouver une collaboration si je réussis?

J'avoue qu'à 1 mois du retour, je me pose pas mal de questions sur mon avenir pro et que mes premiers contacts avec les universités sont peu encourageants tellement tout me semble compliqué.
Je me pose aussi la question de l'échec et de comment je justifierai ce gros trou dans mon CV si je dois repostuler comme juriste. Mais c'est une autre histoire ça!

Bref pas simple de se lancer dans une reconversion!

Merci de vos retours et réponses par avance!

A bientôt

Aurélien

Re: Juriste en reconversion et accès à la profession d'avoca

MessagePosté: Mar 13 Mai 2014 16:12
de Mon ego et moi
Bonjour,
Beaucoup de questions, je vais tenter de ne pas en oublier une.
Je ne sais pas quel est votre âge mais j'ai prêté serment à 35 ans, d'autres sur le forum et dans ma promotion de l'EFB ont commencé plus tard encore. Sans pour autant perdre de valeur sur le marché de l'emploi, vu que vous avez une expérience dont vous pouvez faire profiter dans une future collaboration.
Pour le parcours classique, en effet, IEJ pendant un an (volume horaire assez léger, surtout des cours en fin d'après-midi à Paris I quand j'y étais, galops d'essai le samedi matin), examen d'entrée CRFPA puis l'école d'avocats pendant un an et demi. Ne comptez pas trop sur la générosité des cabinets pour votre stage, sauf très gros cab (le taux horaire sera de toute façon sensiblement inférieur au SMIC en pareil cas sauf exception mais il y a un barème selon le nombre de salariés du cabinet qui peut vous rapprocher au moins d'un SMIC mensuel).
Pour Pôle Emploi, je ne saurais vous répondre, je suis resté salarié jusqu'à trouver une collaboration.
Bien du courage en tout cas, futur confrère.
MEEM

Re: Juriste en reconversion et accès à la profession d'avoca

MessagePosté: Dim 18 Mai 2014 3:19
de Barberousse
Merci pour votre retour!

Ouf à 30 ans, je ne suis pas encore grillé ;)

Après mes 2 ans de chômage, je n'aurai plus droit à grand chose ; donc la moindre petite indemnisation de stage fera l'affaire.
Enfin je n'en suis pas encore là. Je pense qu'il faut avant toute chose me faire valider le projet de reconversion par mon conseiller Pole Emploi...

Aurélien

Re: Juriste en reconversion et accès à la profession d'avoca

MessagePosté: Mar 20 Mai 2014 11:45
de Mon ego et moi
Non, à trente ans, on n'est pas grillé. Heureusement quand même !
Un conseiller Pôle emploi pourrait vous poser problème dans une telle reconversion ???

Re: Juriste en reconversion et accès à la profession d'avoca

MessagePosté: Jeu 22 Mai 2014 7:51
de Barberousse
J'ai eu des échos négatifs sur les acceptations de formation/reconversion. Notamment lors de ma première inscription, le conseiller m'a dit que les formations universitaires n'étaient pas normalement prise en charge... Je n'ai pas approfondi la question à l'époque car je partais à l'étranger et n'était pas fixé sur ma reconversion.

Quoi qu'il en soit, je vais tenter de bien "vendre" ma reconversion lors de ma réinscription!