Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Magistère de Droit des activités économiques

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Magistère de Droit des activités économiques

de domi   le Mar 31 Jan 2006 23:17

• domi
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,

Connaissez-vous ce Magistère offert par la Sorbonne?

Quelle est sa réputation, quels sont les débouchés... etc

J'ai consulté la liste des matières enseignées durant les 3 années et celles ci mêlent à la fois Droit privé et Droit public des affaires.

MAis je n'ai vraiment aucune idée des postes auxquels on peut postuler avec un tel diplôme.

Autant le Magistère Juriste d'affaire (Assas) est reconnu, autant celui de la Sorbonne m'était jusque là totalement inconnu...

Merci de bien vouloir me faire part de vos avis.

de JBlebel   le Mer 01 Fév 2006 11:53

• "Vétéran"
  •  
  • 399 messages
  • Profession: Avocat
grosso modo même réputation qu'Assas, la grande différence c'est celui de P1 offre le choix du troisième cycle pour validé le magistère, tandis que P2 c'est le DJCE...

de cookier   le Dim 09 Juil 2006 17:00

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
Oui, le magistère de droit des activités économiques de Paris I mêle à la fois droit public et droit public. Ceci est une bonne chose dans la mesure où tu acquiers une expérience juridique complète. Tu as par exemple des cours de droit administratif des biens, droit administratif des obligations, droit des marchés publics, etc.

Il y a des étudiants de Paris II qui ont été admis aux magistères de Paris I et II et ont choisi celui de P I pour la diversité de la formation.

Cela dit, je sais que de nombreux étudiants préfèrent le magistère de Paris II pour la simple et bonne raison qu'ils sont des privatistes dans l'âme, détestent le droit public et ne veulent pas toucher du droit public. C'est probablement pour cette raison que tu n'as pas entendu parler du magistère de Paris I...

En ce qui concerne les débouchés, c'est très vaste pour la raison indiquée au-dessus : tu peux très bien t'orienter vers le droit public et travailler dans une administration, ou alors bosser dans une entreprise ou un cabinet. Il y a une ancienne étudiante du Magistère de P I qui travaille à IBM / Lenovo maintenant : elle travaille dans le bureau d'IBM qui s'occupe des marchés publics et des collectivités locales...
D'autres travaillent chez Clifford Chance, Freshfields, Jones Day, White & Case, etc.
Certains travaillent au Ministère de l'Economie, etc.

Enfin, comme le dit jb, la différence principale entre les magistères de P I et P II est le troisième cycle : ton troisième cycle est un diplôme en droit des affaires - DJCE, alors que tu es libre du choix de ton troisième cycle à P I : tu peux le faire en droit des affaires, mais aussi en droit fiscal, droit public, droit du travail, droit bancaire, droit anglo-américain des affaires, droit européen, droit international privé, etc. Le choix du troisième cycle est libre à P I (tant que tu restes dans le Droit bien entendu !)

Au final, la véritable question est : où souhaites-tu travailler après les études et dans quel secteur ? C'est à partir de la réponse à cette question que tu pourras faire une décision éclairée sur le choix des magistères.

de DBZ   le Ven 04 Aoû 2006 2:10

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Oui, le magistère de droit des activités économiques de Paris I mêle à la fois droit public et droit public. Ceci est une bonne chose dans la mesure où tu acquiers une expérience juridique complète. Tu as par exemple des cours de droit administratif des biens, droit administratif des obligations, droit des marchés publics, etc.

Il y a des étudiants de Paris II qui ont été admis aux magistères de Paris I et II et ont choisi celui de P I pour la diversité de la formation.

Cela dit, je sais que de nombreux étudiants préfèrent le magistère de Paris II pour la simple et bonne raison qu'ils sont des privatistes dans l'âme, détestent le droit public et ne veulent pas toucher du droit public. C'est probablement pour cette raison que tu n'as pas entendu parler du magistère de Paris I...

En ce qui concerne les débouchés, c'est très vaste pour la raison indiquée au-dessus : tu peux très bien t'orienter vers le droit public et travailler dans une administration, ou alors bosser dans une entreprise ou un cabinet. Il y a une ancienne étudiante du Magistère de P I qui travaille à IBM / Lenovo maintenant : elle travaille dans le bureau d'IBM qui s'occupe des marchés publics et des collectivités locales...
D'autres travaillent chez Clifford Chance, Freshfields, Jones Day, White & Case, etc.
Certains travaillent au Ministère de l'Economie, etc.

Enfin, comme le dit jb, la différence principale entre les magistères de P I et P II est le troisième cycle : ton troisième cycle est un diplôme en droit des affaires - DJCE, alors que tu es libre du choix de ton troisième cycle à P I : tu peux le faire en droit des affaires, mais aussi en droit fiscal, droit public, droit du travail, droit bancaire, droit anglo-américain des affaires, droit européen, droit international privé, etc. Le choix du troisième cycle est libre à P I (tant que tu restes dans le Droit bien entendu !)

Au final, la véritable question est : où souhaites-tu travailler après les études et dans quel secteur ? C'est à partir de la réponse à cette question que tu pourras faire une décision éclairée sur le choix des magistères.

alors plusieurs points sont a éclaircir.

_ le magistere de Paris I est une tres bonne formation, et certains intergent des DESS ou DEA tres cotés ( gutman, viney, lucas de leyssac ... ) .

_ il est vrai que le magistère P II est tres privatiste a la nuance pres que le droit fiscal est tres present dans le cursus , ce qui au final amene a lire des arrets du CE ( Fiscalité des affaires, contenteux fiscal ... ).

_ pour le choix des magisteres, c'est vrai que c'est en fonction de ce que tu voudras faire plus tard. Si c'est du droit public pur que tu veux faire, il y a matière a hésitation. sinon, le magistere d'assas permet de tout faire, car il reste généraliste avant tout. donc droit fiscal, bancaire, DIP , droit de la concurrence, et les branches plus classiques comme le droit des sociétés, droit social , ...bref tous ces domaines sont accessibles apres le Magistere d'assas. ca ne ferme pas des portes, et ça en ouvre pas mal.

_ il doit y avoir une difference d'ambiance dans les deux magisteres :
objectivement , je pense qu'il y a plus de compétition dans celui de la sorbonne:
le choix des 3 e cycle etant libre, chacun postule dans celui de son choix , les places n'etant pas illimitées , il peut y avoir compétition a ce niveau la .
Gutmann ne doit pas prendre la promo entière du magistere ? ni Viney ?
A assas , tout le monde a le meme diplome.

_ là ou je ne suis pas d'accord, c'est au niveau des multi admis .
sur les 3 dernieres promos ( soit environ 80 admis) , il n'y a eu qu'un seul désistement ( vers la sorbonne ??? ).
pr les promos precedentes : vraissemblablement le meme taux.
ce que tu avances est infondé.
sans vouloir te vexer, certains ne vont pas a l'entretien de la sorbonne quand ils apprennent leur admission a assas.

enfin, il y a un parametre qui pourrait faire pencher pour la Sorbonne, c'est ... la Sorbonne: les cours ont lieu au centre panthéon a PI , et a Assas pour PII . le cadre est donc beaucoup plus agréable pour ceux de PI .

pour conclure, il faut quand meme rappeler que PI ou PII , les deux magisteres sont de bonnes formations, et qu'il y a de la place pour tout le monde, pour peu qu'on s'en donne les moyens.

de mikado20   le Jeu 26 Juil 2007 0:08

• "Membre actif"
  •  
  • 113 messages
Bonjour,

Je relance un peu le sujet pour avoir d'autres avis sur ce magistère. Je suis étudiant à Paris1 et je pense avoir la possibilité d'intégrer cette formation (mentions etc...), enfin j'espère.

Je connais déjà le programme et le magistère correspond à mon projet projet professionnel mais comme c'est un diplome d'université qui repose uniquement sur sa réputation je souhaiterai avoir quelques infos histoire d'etre sur de ne pas fournir le double du travail pour pas grand chose à l'arrivée... Bref je me demande si un parcours classique bien réussi ne serait pas tout aussi bien...notamment pour compléter ensuite par un LLM.

Merci d'avance.

de goat   le Jeu 26 Juil 2007 4:56

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
mathieu a écrit :Bonjour,

Je relance un peu le sujet pour avoir d'autres avis sur ce magistère. Je suis étudiant à Paris1 et je pense avoir la possibilité d'intégrer cette formation (mentions etc...), enfin j'espère.

Je connais déjà le programme et le magistère correspond à mon projet projet professionnel mais comme c'est un diplome d'université qui repose uniquement sur sa réputation je souhaiterai avoir quelques infos histoire d'etre sur de ne pas fournir le double du travail pour pas grand chose à l'arrivée... Bref je me demande si un parcours classique bien réussi ne serait pas tout aussi bien...notamment pour compléter ensuite par un LLM.

Merci d'avance.

C'est en effet un diplôme universitaire mais c'est un double diplôme - tu obtiens évidemment un L3, un M1 et un M2 aussi.

Pas d'inquiétude au niveau des débouchés à l'arrivée, le magistère est reconnu et apprécié par les grands cabinets d'avocats sur Paris. A ma connaissance, toute la promo trouve des stages et des collaborations. Donc au moins tu peux te dire que le travail supplémentaire que tu fourni vaut le coup et tu n'auras pas apres ton diplôme de période "de recherche d'emploi sans rien trouver"...

Bref, je te conseilles de tenter cette voie si tu en as la possibilité - tu ne regretteras pas le travail supplémentaire fourni.

de mikado20   le Ven 27 Juil 2007 15:30

• "Membre actif"
  •  
  • 113 messages
Merci pour ta réponse goat.

Est-ce que tu as fais le MDAE?

Y'a t-il des anciens ou des professionnels qui pourraint me confirmer toutes les bonnes choses qui ont été dites à propos de cette formation?

Les différents messages sont encourageants et ce que j'ai pu réunir comme infos aussi mais je suis d'un naturel anxieux alors...

de Tisha   le Ven 27 Juil 2007 23:08

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
J'ai des amis qui sont à celui de Paris 1.

concurrence, travail énorme, mauvaise ambiance.... c'est ce qui ressort, et c'est pareil pour P2.

Mais au bout, t'as la réputation du MDAE.

A mettre en balance, selon ses attentes!

Bon courage ;)

de goat   le Sam 28 Juil 2007 6:36

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
Tisha a écrit :J'ai des amis qui sont à celui de Paris 1.

concurrence, travail énorme, mauvaise ambiance.... c'est ce qui ressort, et c'est pareil pour P2.

Mais au bout, t'as la réputation du MDAE.

A mettre en balance, selon ses attentes!

Bon courage ;)

Mauvaise ambiance ? Je ne me suis jamais autant amusé avec mes camarades de classe (weekends d'intégration, fêtes, etc.).

Il y avait certes un peu de concurrence, mais ce n'étaient pas de requins non plus ! Et il faut être lucide, tu auras un minimum de concurrence si tu fais n'importe quel bon M2 aussi (ce qui, je pense, est l'objectif d'un grand nombre de personnes) !

Le fait que la promo est petite (26 si je ne m'abuse) aide pour que la classe forme un bloc bien soudé. Mais évidemment, c'est aussi une question de personnalités et d'affinités personnelles, donc il est normal que tu t'entends mieux avec certaines personnes...

Bref, c'est pareil que dans les meilleurs M2 !

C'est vrai qu'il y a beaucoup de travail, mais on a rien sans rien.

mathieu, oui j'ai fait le MDAE et je le referai sans hésiter. J'oubliais de dire aussi qu'avec le MDAE tu peux être tranquille et être certain d'intégrer n'importe quel M2 de Paris I...

de Tisha   le Sam 28 Juil 2007 22:39

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Je ne fais que répéter ce qu'en dise mes amis.... ça doit dépendre des promos....

Mais je suis tout fait d'accord: ils travaillent énormément mais au bout ont de la récompense. Par exemple, certains ont des stages à l'onu, etc.

Trier par
Ordre

Au total il y a 21 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 20 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 800 membres, 27093 articles, 127 135 messages sur les forums, 2 580 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Faux pas à éviter, bons conseils à suivre : votre check-list pour rédiger une bonne offre d'emploi juridique.

• Votez pour le Prix de l'Article juridique de l'année !

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs