Forum : Formation initiale et cursus
Oui, le magistère de droit des activités économiques de Paris I mêle à la fois droit public et droit public. Ceci est une bonne chose dans la mesure où tu acquiers une expérience juridique complète. Tu as par exemple des cours de droit administratif des biens, droit administratif des obligations, droit des marchés publics, etc.
Il y a des étudiants de Paris II qui ont été admis aux magistères de Paris I et II et ont choisi celui de P I pour la diversité de la formation.
Cela dit, je sais que de nombreux étudiants préfèrent le magistère de Paris II pour la simple et bonne raison qu'ils sont des privatistes dans l'âme, détestent le droit public et ne veulent pas toucher du droit public. C'est probablement pour cette raison que tu n'as pas entendu parler du magistère de Paris I...
En ce qui concerne les débouchés, c'est très vaste pour la raison indiquée au-dessus : tu peux très bien t'orienter vers le droit public et travailler dans une administration, ou alors bosser dans une entreprise ou un cabinet. Il y a une ancienne étudiante du Magistère de P I qui travaille à IBM / Lenovo maintenant : elle travaille dans le bureau d'IBM qui s'occupe des marchés publics et des collectivités locales...
D'autres travaillent chez Clifford Chance, Freshfields, Jones Day, White & Case, etc.
Certains travaillent au Ministère de l'Economie, etc.
Enfin, comme le dit jb, la différence principale entre les magistères de P I et P II est le troisième cycle : ton troisième cycle est un diplôme en droit des affaires - DJCE, alors que tu es libre du choix de ton troisième cycle à P I : tu peux le faire en droit des affaires, mais aussi en droit fiscal, droit public, droit du travail, droit bancaire, droit anglo-américain des affaires, droit européen, droit international privé, etc. Le choix du troisième cycle est libre à P I (tant que tu restes dans le Droit bien entendu !)
Au final, la véritable question est : où souhaites-tu travailler après les études et dans quel secteur ? C'est à partir de la réponse à cette question que tu pourras faire une décision éclairée sur le choix des magistères.
mathieu a écrit :Bonjour,
Je relance un peu le sujet pour avoir d'autres avis sur ce magistère. Je suis étudiant à Paris1 et je pense avoir la possibilité d'intégrer cette formation (mentions etc...), enfin j'espère.
Je connais déjà le programme et le magistère correspond à mon projet projet professionnel mais comme c'est un diplome d'université qui repose uniquement sur sa réputation je souhaiterai avoir quelques infos histoire d'etre sur de ne pas fournir le double du travail pour pas grand chose à l'arrivée... Bref je me demande si un parcours classique bien réussi ne serait pas tout aussi bien...notamment pour compléter ensuite par un LLM.
Merci d'avance.
Tisha a écrit :J'ai des amis qui sont à celui de Paris 1.
concurrence, travail énorme, mauvaise ambiance.... c'est ce qui ressort, et c'est pareil pour P2.
Mais au bout, t'as la réputation du MDAE.
A mettre en balance, selon ses attentes!
Bon courage
Au total il y a 21 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 20 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 155 800 membres, 27093 articles, 127 135 messages sur les forums, 2 580 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Guide de la copropriété 2025/2026
Maîtrisez le droit de la copropriété de A à Z
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
[Magazine] Les droits de la Nature : en finir avec une vision anthropocentrée du Droit ?
Sélection Liberalis spécial Jour ferié : Nadia Léger, une femme d’avant-garde au Musée Maillol.
Prix Goncourt des détenus (édition 2024) : l’importance de la culture pour favoriser la réinsertion.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice:
[Podcast] Toutes vos questions sur le métier d’avocat.