Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Devenir avocat sans licence de droit

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Devenir avocat sans licence de droit

de Kirby53   le Jeu 21 Juin 2018 17:59

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonsoir,
Je viens tout récemment d'apprendre que j'ai été admis à l'université Paris Dauphine en gestion.
Cette acceptation est requise pour pouvoir avoir accès au Certificat d'Etude juridique, qui octroie l'accès à une double formation en gestion et en droit.

Le problème étant : dans le cas où je ne sois pas accepté en double formation, et que je suis jusqu'en L3, une licence de gestion avec un M1 et un M2 en droit des affaires (Dauphine y accepte des élèves de gestion), serais-je en mesure de passer les concours pour devenir avocat, ou bien alors une licence en droit est primordiale ?

Merci d'avoir pris le temps de lire mon post B-l

Re: Devenir avocat sans licence de droit

de Deb86   le Sam 27 Avr 2019 17:20

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour, je suis également en première année à Dauphine en DEGEAD et je me pose exactement les mêmes questions. Est-ce que tu as pu trouver des réponses? Le CEJ est-il indispensable pour entrer en master droit avec une licence gestion?
Merci beaucoup

Re: Devenir avocat sans licence de droit

de AntoineM   le Mer 01 Mai 2019 4:31

• "Membre actif"
  •  
  • 29 messages
  • Profession: Avocat
Juridiquement parlant, la licence de droit n’est pas requise pour passer le barreau. Ce qui veut dire qu’un élève de L3 Gestion qui valide un M1 en droit peut s’inscrire à l’examen (et non concours) du barreau et, s’il le valide, devenir avocat. Maintenant en pratique réussir le barreau sans avoir le bagage d’une licence de droit n’est pas une voie facile, loin de là...

Trier par
Ordre

Au total il y a 6 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 6 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 780 membres, 27073 articles, 127 134 messages sur les forums, 2 720 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Faux pas à éviter, bons conseils à suivre : votre check-list pour rédiger une bonne offre d'emploi juridique.

• Votez pour le Prix de l'Article juridique de l'année !

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs