Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : AIDE Matières M1

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

AIDE Matières M1

de LordN   le Jeu 07 Juil 2016 20:32

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

J'ai obtenu ma licence à la fac de Nice et je pars faire mon master de droit des aff à Aix-en-Provence.

Les matières proposées sont très nombreuses et j'ai besoin de votre aide notamment pour les travaux dirigés sachant que je souhaite par la suite me diriger vers un M2 sélectif de droit fiscal.

Les matières sont les suivantes :

UE1 Choix de 2 matières (Pratique : CM + TD) dans la liste suivante : (12 crédits)
-Comptabilité générale
-Droit de la concurrence
-Droit des contrats d'affaires
-Fiscalité de l'entreprise 1
UE2 Choix de 6 matières (Théorique) dans la liste suivante (à l'exception de celles choisies à l'UE1) (18 crédits)
-Comptabilité générale
-Droit de la concurrence
-Droit de la propriété littéraire et artistique
-Droit des assurances
Droit international privé
-Droit patrimonial de la famille 1 : droit des régimes matrimoniaux
-Droit privé et public des biens
-Grands principes de droit processuel
-Protection sociale 1
-Contentieux privé international
-Droit bancaire et boursier
-Droit de l'environnement
-Droit de la consommation et du crédit
-Politiques sociales
-Droit des associations
-Droit des instruments de paiement
-Droit fiscal international et européen
-Histoire des obligations
-Droit de la logistique (transport et énergie)
-Droit aérien

SEMESTRE S2

UE3 Choix de 2 matières (Pratique : CM +TD) dans la liste suivante : (12 crédits)
-Droit des entreprises en difficulté
-Droit du commerce international
-Fiscalité de l'entreprise 2
-Principes d'analyse financière et comptable
-Protection sociale 2
UE4 Choix de 2 matières théoriques (à l'exception de celles choisies à l'UE3) (6 crédits)
-Protection sociale 2
-Droit de la logistique (transport et énergie)
-Contentieux social
-Droit comparé et européen des obligations
-Droit de la propriété industrielle
-Droit des contrats publics
-Droit des technologies de l'information et de la communication
-Droit patrimonial de la famille 2 : droit des successions et des libéralités
-Droit pénal des affaires
-Droit public économique
-Droit de l'arbitrage
-Droit du sport
-Droit maritime
-Droit rural
-Economie de l'entreprise et des relations de travail

Je voudrais savoir ce qui est abordé en cours de fiscalité de l'entreprise lors des deux semestres. Ensuite, je me demande si je dois suivre le cours de comptabilité car cela me paraît important pour le métier de fiscaliste que je souhaite exercer. Le cours magistral de comptabilité est-il interactif ? En quoi consiste le TD ? Quels sont les types d'exerces, s'agit-il de problèmes de maths..?

Re: AIDE Matières M1

de Odrade   le Ven 08 Juil 2016 11:03

• "Membre actif"
  •  
  • 77 messages
  • Profession: Juriste
Je conseille ceci :

UE1 Choix de 2 matières (Pratique : CM + TD) dans la liste suivante : (12 crédits)

UE2 Choix de 6 matières (Théorique) dans la liste suivante (à l'exception de celles choisies à l'UE1) (18 crédits)
-Comptabilité générale
-Droit fiscal international et européen
-Droit patrimonial de la famille 1 : droit des régimes matrimoniaux
-Droit privé et public des biens
-Grands principes de droit processuel
-Contentieux privé international
-Droit bancaire et boursier

--> c'est important d'avoir des notions de comptabilité oui, mais en matière théorique c'est largement suffisant. Après pour les autres matières théorique ça dépend de où tu veux t'envoyer en fiscal. Des notions en droit public, droit processuel etc, ne font pas de mal. J'en ai laissé 7, un donc à éliminer en fonction de où tu veux bosser en conseil après (dépend du secteur souhaité et du type de dossiers que tu veux avoir)

SEMESTRE S2

UE3 Choix de 2 matières (Pratique : CM +TD) dans la liste suivante : (12 crédits)

UE4 Choix de 2 matières théoriques (à l'exception de celles choisies à l'UE3) (6 crédits)
-Droit comparé et européen des obligations
-Droit des contrats publics
-Droit patrimonial de la famille 2 : droit des successions et des libéralités
-Droit pénal des affaires

-> je pense qu'il est préférable de prendre contrat publics plutôt qu'économie public, où que tu ailles si tu as des notions en contrats publics ça ne fera pas de mal, c'est le genre de connaissances appréciées même si pas forcément utilisées.

Après je ne peux pas te renseigner plus précisément sur le contenu des cours en question.

Re: AIDE Matières M1

de Neymorata   le Jeu 14 Juil 2016 14:23

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour j'ai suivi ce M1 cette annéq.
Au S1 en fiscalité c'est la TVA, et au S2 l'impot sur les sociétés ( meme professeur pour les 2 , Olivier Negrin). Alors pour la compta , si c est pris en TD oui , mais en théorique ça s apprend pas , et ça te plombera dans la notation. Vis-à-vis des conseils d'Odrade , je ne te conseille pas le contentieux international privé où la prof note tres severement. La fiscalité internationale, notation tres sympa, et l examen est un oral. Le droit bancaire etait tres interessant , mais la encore notation assez severe (7/20 de moyenne generale, et le prof estime que pour une bonne copie la notation démarre à 9).
Pour faire du fiscal oui c'est important d avoir des bases comptables , c est pourquoi je te conseillerais plutot de prendre analyse comptable et financiere au S2 , la prof etant hyper sympa et rendant son cours tres interactif . La compta du S1 passe ton chemin, et prends plutot contrats d affaire , en sachant que la matiere est bouleversé par la reforme du droit des contrats.

Trier par
Ordre

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 780 membres, 27073 articles, 127 134 messages sur les forums, 2 720 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Faux pas à éviter, bons conseils à suivre : votre check-list pour rédiger une bonne offre d'emploi juridique.

• Votez pour le Prix de l'Article juridique de l'année !

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs