Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : réorientation prépa mpsi-droit

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

réorientation prépa mpsi-droit

de S@m   le Sam 10 Mai 2014 0:09

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis récemment inscrit sur le forum pour vous demander avis et conseils à propos de ma réorientation qui devrait se faire contre vents et marais au début de mois de Juillet. Je me présente je suis actuellement en prépa mpsi(filière scientifique) mais suite à un désintérêt pour la discipline à la fin de mon premier semestre, j'en ai parlé à mes enseignants et me suis alors mis à chercher une autre voie que j'apprécierai. Le droit met alors venu assez spontanément à ce moment là alors que jusqu'ici je me destinais à des études scientifiques mais finalement :roll: ... le contraire s'est produit aujourd'hui je ne le veux plus du tout. Je me suis renseigné autant que possible sur le droit mais je doûte encore avant de m'y lancer. Je ne voudrais pas "perdre" une autre année alors je veux être sûr que je ne me lance pas à l'aveugle dans la filière sans connaître ses implications, ses contraintes et ses récifs.
Le projet que j'essaie de monter pour la rentrée c'est de m'inscrire à une double licence droit et éco-gestion peut-être parce que je suis séduit par l'idée de pouvoir ensuite valider deux masters dans des domaines différents( master CCA et master droit public(au pif)?). Puis droit et économie sont des secteurs qui peuvent sûrement très bien s'allier, non?
Si je viens à vous, c'est pour éviter de me tromper une seconde fois de voie, psychologiquement c'est pas top de faire des choses pour lesquelles on a aucun goût.
Sachant que si je me lance dans le droit, je pense que j'essaierai de passer les épreuves du barreau pour devenir avocat un certain temps afin d'acquérir un peu d'expérience et de maturité professionnelles. Ma question est donc globale, portant sur l'ensemble, pensez-vous que ma démarche est cohérente? Quels sont les points ses points faibles et ses poitns forts en même temps? Si j'ai voulu faire une licence éco-gestion c'est aussi parce que j'ai pas mal réfléchi à la possibilité d'évoluer dans l'expertise comptable au mois de mars et ça subsiste encore en mai :oops: . J'ai vraiment envie de trouver ma voie mais j'ai besoin de vous pour y voir plus clair. Le droit est-il une filière faite pour moi et moi-même suis-je fait pour exercer dans le domaine juridique en vue de la brève et je sais mince description que je vous ai donner. Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils que j'attends avec hâte.

Re: réorientation prépa mpsi-droit

de Aslinea   le Sam 10 Mai 2014 12:47

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
Bonjour,

Tu es intéressé par "une double licence droit et éco-gestion", je ne connais pas très bien ce type de licence, par contre j'ai seulement eu un aperçu des annales en licence d'économie droit. Il me semble que le seul défaut de ces doubles licences c'est que tu approfondis moins que des étudiants qui font une licence classique. Tu parlais de l'expertise comptable, cette licence me semble cohérente mais je ne connais pas les prérequis pour devenir expert comptable (je sais seulement qu'il faut un bac +8). Vérifie bien.

Etant en licence de droit je vais plutôt parler de ce domaine. Concernant la capacité d'aptitude à exercer la profession d'avocat, elle s'obtient après un an et demi en centre de formation. Le centre est accessible après un master 1 sur examen mais dans les faits les étudiants sont presque tous titulaire d'un master 2.

Personnellement, j'ai un peu hésité avant de faire du droit et je dois dire que selon moi il est presque impossible de savoir si le droit nous plait tant que l'on n'est pas engagé dans des études de droit. Je te rassure en général au bout d'un mois tu sais si cela te plais. Certains étudiants sont arrivés en première année en ayant pour projet de devenir magistrats et n'ont pas tenu deux semaines. Heureusement pour moi, cela a été l'effet inverse j'avais plein d'appréhension et finalement je suis devenue accro au droit.

La première année reste très généraliste, je ne sais pas ce qu'il en est des bi-licences.

En ce qui concerne la licence en droit et uniquement de droit, elle est très exigeante dès lors que l'on vise des mentions (dans mon université en tout cas). Je travaille autant si ce n'est plus parfois que mes amis en prépa. De plus le rythme est soutenu, il faut travailler à fond dès le départ.

J'espère que quelqu'un pourra te renseigner plus spécifiquement sur la double licence.

Si tu as des questions précises sur la licence en "droit " n'hésite pas.

de Aslinea   le Sam 10 Mai 2014 12:52

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
J'avais oublié le meilleur moyen afin de savoir si cela te plais est peut être d'assister à quelques cours (en variant les professeurs et les matières) :lol:

Mais je pense que malheureusement c'est un peu tard, quasiment toutes les facs font passer les examens du second semestre à cette période.

de gado   le Sam 10 Mai 2014 18:47

• "Membre"
  •  
  • 16 messages
Bonjour,

Quelles bi-licences envisages-tu de présenter ? Elles ont toutes des particularités et n'offrent pas toutes les mêmes opportunités. Par exemple, pour Paris 1, tu dois faire un choix entre droit-gestion ou droit-économie. Elles mènent vers des masters droit des affaires couplés à un master d'économie ou de gestion selon la bi-licence suivie. Dans ce cas, tu ne feras pas un master CCA dans le cadre des doubles diplômes car ce n'est pas prévu par l'administration.

Pour les autres facs, beaucoup de bi-licences s'arrêtent justement au niveau licence et très peu proposent des bi-masters.

Je prêche pour ma paroisse, mais je te conseillerai d'aller faire un tour du côté de l'Université Paris Dauphine qui propose une bi-licence droit-gestion et des enseignements de gestion lors du master 1 Droit.
En outre, les enseignements de gestion étant conséquents, certains étudiants sont déjà passés de la bi-licence droit-gestion au master CCA de Dauphine sans problème, ce qui te permettrait de devenir expert-comptable si le droit te rebute par la suite.

Cordialement,

de S@m   le Sam 10 Mai 2014 19:43

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Merci beaucoup de vos réponses, elles m'ont données beaucoup d'informations que je recherchais! Pour la double licence, je vacille entre deux possibilités: celle de faire une licence de droit classique et parallèlement par l'EAD une licence d'éco-gestion ou bien un cursus spécialement conçu à cette effet(licence droit-gestion), ce serait peut-être mieux adapté me dis-je. Pour la double licence, Assas en propose une met mais il n'y a que 25 places, je vais donc me renseigner en début de semaine prochaine.
Une dernière question, la différence de niveau entre les facs de droit est-elle importante? Car étant originaire de Montpellier je me demande si ça vaut vraiment la peine de rester à Paris pour poursuivre mes études? Encore merci :)

de Aslinea   le Sam 10 Mai 2014 20:40

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
Je ne sais pas trop en ce qui concerne la différence de niveau entre les facs bien entendu elle existe mais elle est assez difficile à mesurer. Par contre il me semble que Montpelier est plutôt bien côtée en droit.

de jeff_75   le Lun 12 Mai 2014 14:32

• "Membre actif"
  •  
  • 191 messages
Pour débuter en licence le choix de la fac n'a que peu d'importance à moins que vous visiez un parcours particulier, du type magistère.

de S@m   le Lun 12 Mai 2014 16:25

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Une dernière question dans la continuité des précédentes. Savez-vous ce que vaut la double licence droit et éco-gestion d'assas? Je cite le site de la Paris II concernant le cursus: "L'objectif étant de garantir aux étudiants la connaissance des matières jugées fondamentales de chaque discipline, le cursus s'articule pour chaque semestre autour de deux UE, une UE « fondamentaux droit » et une UE « fondamentaux Economie » regroupant les principales matières de chaque spécialité. Ces matières sont, le cas échéant, assorties de TD. Chaque semestre inclut également une troisième UE regroupant des matières dites « complémentaires » rattachée à la licence en droit.

A l'issue de ce cursus, les étudiants reçoivent les licences de Droit et Economie-Gestion de l'Université Panthéon-Assas Paris 2. "

Ce qui m'embête c'est que c'est nouveau, la première ouvrira l'année prochaine. La deuxième, c'est que quand on regarde les matières enseignées en droit et en éco-gestion ce ne sont pas celles enseignées en licences classiques à parfois trois ou quatre matières près, c'est conséquent! Dois-je conclure que ce n'est pas vraiment une double mais une bi-licence? Du coup, c'est handicapant si finalement les élèves qui sortent de licence 3 veulent faire du "droit pur" non? Partagez-vous mon analyse? Pourquoi délivrent-ils les deux licences si on n'a pas vraiment les mêmes matières au cours des semetres?

Voici le lien du site décrivant le cursus pour plus de détails si je n'ai pas été assez clair et incomplet : http://www.u-paris2.fr/13228551/0/fiche___formation/

de Mon ego et moi   le Mar 13 Mai 2014 15:50

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
Je vais à mon tour prêcher pour ma paroisse, à Paris I, les bi-parcours droit-éco et droit-gestion (qui ont déjà une dizaine d'années d'ancienneté) allaient jusqu'en maîtrise M1. Et faire ce genre de parcours donne d'excellents atouts pour la suite, même avec "seulement" la bi-licence.

Si vous voulez devenir comptable, je ne crois pas qu'il soit judicieux de passer par là. MSG et MSTCF me paraissent davantage indiquées (la MSG, si elle existe encore, se dispensait dans les UFR d'économie et gestion et offrait l'équivalence avec trois modules sur sept du DECF, vous sautiez donc le DPECF en bonus). Quant à la MSTCF, elle équivalait au DECF (ou était-ce le DESCF, à vérifier) en plus d'être une maîtrise. L'une comme l'autre étaient accessibles à l'issue du DEUG et sur examen d'entrée, je vous laisse vérifier sur les sites des facs (www.univ-paris1.fr par exemple) les conditions d'accès actuelles. L'examen d'entrée vous permettrait de commencer le double parcours et d'avoir déjà un minimum d'avis sur l'orientation que vous voulez donner à vos études.

Bonne réussite.
MEEM, qui a fait une MSG dans ses jeunes années.
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

Trier par
Ordre

Au total il y a 1 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 1 invité (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 880 membres, 27196 articles, 127 152 messages sur les forums, 2 380 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Parution des statistiques annuelles 2024 sur l'emploi des Avocats et Juristes : l'emploi stagne.

• Publication du Rapport sénatorial "Impact de l’intelligence artificielle générative sur les métiers du droit"... et nécessaire évolution de la pratique du Droit.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs