Bonjour,
Je suis passionnée par les sciences de vie, et j'ai été ravie de savoir qu'il existent des masters qui combinent le droit avec la biologie. Je parle de:
M1 (et M2) Biotechnologies et Droit à Tourshttp://droit.univ-tours.fr/formations/master-1-biotechnologies-et-droit--64053.kjsp?RH=1204793119042M2 Droit des Biotechnologies à Evryhttp://www.univ-evry.fr/fr/formation/l_offre_de_formation/master_mention_droit_des_affaires_m1_tronc_commun/master_mention_droit_des_affaires_m2_specialite_droit_des_biotechnologies.htmlAssez naturellement, mon cœur commence à battre plus vite chaque fois que je vois quelque chose de "bio" sur la fiche de master... Mais mes recherches sur les sites d'annonces d'emploi (en commençant par Village de la Justice) n'ont démontré aucune demande pour de tels spécialistes. De plus, il y a déjà un sujet sur le M2 d'Evry assez inquiétant:
http://www.village-justice.com/forum/viewtopic.php?t=17673En effet, la biotechnologie semble une des spécialités de l'université d'Evry; de plus, cette université est située près de Genopole où se trouvent plusieurs entreprises biotechnologiques, et ce sont ces entreprises qui devraient avoir besoin des juristes avec des compétences en biotechnologie. Mais les difficultés relatives à la recherche d'un stage/emploi me font douter de telles perspectives. De telles difficultés, peuvent-elles être expliquées par la nouveauté de ce Master (le sujet date de 2009 et ce Master semble avoir été ouvert en 2008)?
http://www.reseauetudiant.com/forum/read/f763/i5037t5037/master-droit-des-biotechnologies.htmQuant à la fac de droit à Tours, j'ai rencontré des opinions plutôt positifs (toutefois, je ne suis pas toujours sûre quant à leur véracité, donc toutes précisions seraient très intéressantes). Est-ce que qu'il est possible qu'une faculté bien réputée crée une formation inutile sur le marché de travail? Est-ce que l'existence de ce master signifie que l'administration de l'université a étudié le marché, a vu qu'il y a besoin de tels juristes et crée une formation pertinente - ou, au contraire, cela ne signifie rien?
Il y a aussi un sujet où l'idée de l'interaction entre le droit et la biologie a été vue plutôt de manière optimiste par certains membres de forum:
http://www.village-justice.com/forum/viewtopic.php?t=21593&p=190125(Mes sentiments sont en effet très proches à ce qui décrit
Nono_O)
Donc je viens vers vous avec la question: pensez-vous que de tels masters sont vraiment un mariage séduisant et du droit et de la biologie qui permet un emploi dans un domaine intéressante? Ou ce n'est qu'une piège qui me fera passer une ou deux années de ma vie pour une formation sans perspective sur le marché du travail?
J'apprécierai donc toutes vos réflexions/opinions/témoignages sur:
- ces Masters à Evry et à Tours (débouchés, qualité d'enseignement, séléctivite etc...);
- des facultés de droit de ces universités;
- l'interaction de droit et biologie en général.
Merci d'avance pour votre aide!