Forum : Formation initiale et cursus
noodles a écrit :Bonjour,
Besoin de votre aide.
Je suis titulaire d'un DJCE de province depuis cette année et j'ai tout de suite travaillé en tant que juriste d'entreprise (CDD en province) puisque j'ai eu une bonne opportunité. J'étais inscris pour passer l'examen du CRFPA (en province) en septembre mais avec mon travail je n'ai pas pu me présenter.
Mon CDD se terminant début 2013, en raison de ma situation personnelle je m'installe à Paris et compte chercher en emploi de JE sur place.
Mais je ne renonce pas à l'éventualité de passer le barreau, surtout dans un contexte de marché tendu où la moindre ligne sur le CV compte. Par ailleurs, cela permet d'avoir accès aux stages qui dominent les offres (d'un point de vue convention de stage). les CDD sont rares sans expérience, les CDI je n'en parle pas. Et je ne sais toujours pas si je préfère l'entreprise ou le cabinet, je ne veux pas me fermer de portes.
Ma question est de savoir comment s'y prendre pour passer le CRFPA à Paris (EFB ou Versailles) en 2013. S'il faut s'inscrire dans un IEJ et payer 400€ sans être sûr ni de suivre les cours, ni de passer l'examen au final, ca me fait vraiment peur et je crois également que je m'y prend un peu tard. A l'inverse, si j'arrive sur Paris et ne trouve rien je risque de regretter de ne pas avoir mis mon temps à profit pour préparer cet examen.
Vos conseils et vos avis me seraient bien utiles.
Merci d'avance
Au total il y a 3 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 2 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 155 880 membres, 27200 articles, 127 152 messages sur les forums, 2 380 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Parution des statistiques annuelles 2024 sur l'emploi des Avocats et Juristes : l'emploi stagne.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Guide de la copropriété 2025/2026
Maîtrisez le droit de la copropriété de A à Z
SOLDES: jusqu'à -40% sur les revues juridiques !
[Nouvelle parution] Défendre l’impossible.
[Nouvelle parution] L’État de Droit, le socle de notre Démocratie en péril ?
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice:
[Podcast] Ma formation à l’ENM : Devenir élève magistrat : "Je le jure !"