Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Examen CRFPA 2013 après les études

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Examen CRFPA 2013 après les études

de noodles   le Ven 07 Déc 2012 14:05

• "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,

Besoin de votre aide.
Je suis titulaire d'un DJCE de province depuis cette année et j'ai tout de suite travaillé en tant que juriste d'entreprise (CDD en province) puisque j'ai eu une bonne opportunité. J'étais inscris pour passer l'examen du CRFPA (en province) en septembre mais avec mon travail je n'ai pas pu me présenter.
Mon CDD se terminant début 2013, en raison de ma situation personnelle je m'installe à Paris et compte chercher en emploi de JE sur place.
Mais je ne renonce pas à l'éventualité de passer le barreau, surtout dans un contexte de marché tendu où la moindre ligne sur le CV compte. Par ailleurs, cela permet d'avoir accès aux stages qui dominent les offres (d'un point de vue convention de stage). les CDD sont rares sans expérience, les CDI je n'en parle pas. Et je ne sais toujours pas si je préfère l'entreprise ou le cabinet, je ne veux pas me fermer de portes.
Ma question est de savoir comment s'y prendre pour passer le CRFPA à Paris (EFB ou Versailles) en 2013. S'il faut s'inscrire dans un IEJ et payer 400€ sans être sûr ni de suivre les cours, ni de passer l'examen au final, ca me fait vraiment peur et je crois également que je m'y prend un peu tard. A l'inverse, si j'arrive sur Paris et ne trouve rien je risque de regretter de ne pas avoir mis mon temps à profit pour préparer cet examen.

Vos conseils et vos avis me seraient bien utiles.

Merci d'avance

Re: Examen CRFPA 2013 après les études

de Mon ego et moi   le Lun 10 Déc 2012 15:27

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, ce sont les IEJ qui organisent les examens d'entrée. J'ai déjà entendu votre question et j'ai un léger doute quant à la possibilité de les passer en candidat libre. Cela dit, il est peut-être encore temps de vous inscrire auprès de l'un des nombreux IEJ de la région (Paris I, II, V, VIII, X, XI, XII, XIII, Versailles, Evry, Cergy) mais je serais fort surpris d'apprendre qu'on peut passer l'examen sans une inscription payante.
Bien à vous,
MEEM
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de ju-risk   le Lun 10 Déc 2012 17:14

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
Comme mon ami ci-dessus, je ne vais pas être positif...

Pour le barreau de Paris (Paris I, II et V) les inscriptions sont clauses...

Pour le barreau de Versailles, je sais que Paris X (Nanterre) permet des inscriptions en janvier...

Pour ce qui est des frais d'inscription, il faut compter les frais d'inscription à l'université + ceux à l'IEJ. Pour ma part cumulés, j'en avais eu pour presque 1000 euros...

Je ne connais pas de formule candidat libre mais je vois la déconseille... Les entrainements aux notes de synthèse sont primordiales pour la réussite de l'examen et il faut continuer à prendre l'habitude de composer pour ne pas vous "rouiller"...

Enfin, effectivement avoir le CAPA est un atout majeur, même pour un juriste d'entreprise... Cela fait clairement la différence! Néanmoins, vous sortez d'un DJCE, vous avez à la base un bon profil...

Pour ma part, je vous conseille de tenter l'examen surtout que celui-ci est en passe d'être réformé et qu'il sera bientot plus sélectif...

de BI.   le Mar 11 Déc 2012 0:12

• BI.
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonsoir,

Effectivement, passer l'examen du crfpa en examen libre n'existe pas, il faut obligatoirement passer par l'iej d'une fac et donc payer (400 euros me paraissent assez peu vu le tarif dans ma fac et ceux d'amis en RP...). La plupart des iej clôturent les inscriptions la semaine avant les vacances de décembre (je vois mal comment Nanterre peut accepter des inscriptions en janvier sachant que la clôture des inscriptions est obligatoirement faite les 31/12 de chaque année). Enfin sachez que beaucoup d'iej exigent que vous ayez été étudiant dans la faculté auparavant!
Bon courage et ne traînez pas trop!
Ps: l'iej de Malkoff est réputé être moins pointilleux

de Astryne   le Mar 11 Déc 2012 16:25

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
noodles a écrit :Bonjour,

Besoin de votre aide.
Je suis titulaire d'un DJCE de province depuis cette année et j'ai tout de suite travaillé en tant que juriste d'entreprise (CDD en province) puisque j'ai eu une bonne opportunité. J'étais inscris pour passer l'examen du CRFPA (en province) en septembre mais avec mon travail je n'ai pas pu me présenter.
Mon CDD se terminant début 2013, en raison de ma situation personnelle je m'installe à Paris et compte chercher en emploi de JE sur place.
Mais je ne renonce pas à l'éventualité de passer le barreau, surtout dans un contexte de marché tendu où la moindre ligne sur le CV compte. Par ailleurs, cela permet d'avoir accès aux stages qui dominent les offres (d'un point de vue convention de stage). les CDD sont rares sans expérience, les CDI je n'en parle pas. Et je ne sais toujours pas si je préfère l'entreprise ou le cabinet, je ne veux pas me fermer de portes.
Ma question est de savoir comment s'y prendre pour passer le CRFPA à Paris (EFB ou Versailles) en 2013. S'il faut s'inscrire dans un IEJ et payer 400€ sans être sûr ni de suivre les cours, ni de passer l'examen au final, ca me fait vraiment peur et je crois également que je m'y prend un peu tard. A l'inverse, si j'arrive sur Paris et ne trouve rien je risque de regretter de ne pas avoir mis mon temps à profit pour préparer cet examen.

Vos conseils et vos avis me seraient bien utiles.

Merci d'avance

Bonjour,

l'IEJ de Versailles permet les inscriptions jusqu'au 20 décembre prochain. Donc c'est encore possible. Cet institut permet d'accéder au CRFPA de Versailles. L'inscription revient à 471€ auxquels il faudra ajouter le cas échéant 200€ de sécu "étudiants". L'une des contraintes est la distance depuis la gare de la défense , 30 mn (sans compter le temps de trajet si vous habitez à l'autre bout de Paris ou de la région parisienne).

Pour réviser en vue de l'examen, plus vous vous y prendrez tôt, mieux ce sera. L'inscription à l'IEJ vous donnera accès aux ouvrages de la bibliothèque universitaire, sans compter les ouvrages disponibles au secrétariat de l'IEJ. Vous aurez également accès aux bases de données juridiques via internet, ce qui est très avantageux pour connaître l'actualité. Il est vrai que les entraînements sont indispensables, notamment en note de synthèse (NDS). Vous pourrez par exemple vous rendre à l'IEJ début janvier, afin de noter la méthodologie dispensée par les enseignants responsables des matières qui vous intéressent, et essayer de venir aux entraînements à la NDS qui ont lieu une fois par mois.

Bon courage pour votre installation à Paris.

Trier par
Ordre

Au total il y a 3 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 2 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 880 membres, 27200 articles, 127 152 messages sur les forums, 2 380 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Parution des statistiques annuelles 2024 sur l'emploi des Avocats et Juristes : l'emploi stagne.

• Publication du Rapport sénatorial "Impact de l’intelligence artificielle générative sur les métiers du droit"... et nécessaire évolution de la pratique du Droit.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs