Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : M2 - Liste d'attente

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

M2 - Liste d'attente

de Naelle..   le Lun 15 Aoû 2011 2:40

• "Membre actif"
  •  
  • 24 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Je suis sur Liste d'attente à un M2 que je souhaite absolument. Il n'est pas dans une grande FAC (peut-être que cela jouera en ma faveur) mais concerne une matière porteuse à savoir le Droit des Affaires.

Beaucoup d'étudiants me parlent d'une pratique qui consiste à faire du "forcing" dès septembre.. c'est à dire de demander à voir le responsable de formation et le convaincre de nous prendre malgré tout.

Connaissez vous des personnes pour qui cela a marché ?

Re: M2 - Liste d'attente

de Lily§   le Lun 15 Aoû 2011 15:58

• "Membre actif"
  •  
  • 30 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,
Personnellement je n'ai jamais entendu parler de pratiques consistant à faire du forcing pour entrer dans un M2 car s'il y a une liste d'attente, il y a bien une raison.

Mais en considérant que cela soit "faisable", je pense que cela est conditionné à la place que vous occupez sur la liste d'attente: à quel rang êtes vous?

De quel Master 2 s'agit-il? Dans quelle fac?

de jsuj   le Mar 16 Aoû 2011 16:23

• "Membre"
  •  
  • 10 messages
Pour avoir insisté sur deux masters, l'un m'a très froidement refusé en disant qu'il n'appréciait pas du tout cela.
L'autre m'a fait passer de non-retenu à en liste d'attente pour "ma motivation".

Renseigne toi auprès d'élèves d'anciennes promo pour savoir si le prof apprécie ou non ce genre d'attitude.

de jeff_75   le Mer 17 Aoû 2011 15:38

• "Membre actif"
  •  
  • 191 messages
Tout dépend des directeurs de M2. Je me souviens qu'à ma réunion de pré-rentrée le mien avait mis directement un gros stop aux quelques personnes qui s'étaient pointées sans être sur la liste d'attente en leur disant qu'il ne ré-examinerait aucun dossier. La salle s'était vidée rapidement :lol:

de Camille   le Mer 17 Aoû 2011 18:18

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonsoir,
Ben oui, quelqu'un qui a déjà une certaine expérience, probablement…
A se laisser faire le "forcing", on acquiert vite la réputation d'accepter le "piston"…
Ce f***, ce p***, ce s***, la dernière fois y avait une nana qu'était moins bien placée que moi dans la liste d'attente, eh ben, tu sais pas quoi ? Elle te me lui a fait du gringue et hop ! Acceptée. Et moi , refoulé ! C'est super-dégueu**** !!!!! Faut se méfier de ce c*** !!! Tous pourris !!!

:lol:

de Must   le Mer 17 Aoû 2011 19:46

• "Vétéran"
  •  
  • 534 messages
Ben ouais Camille, c'est vrai...

D'ailleurs, pourquoi croyez-vous que l'on demande une photo, soi-disant pour le dossier??? :lol:
Membre du club officiel des pédants et bien-pensants du VJ

de Naelle..   le Lun 22 Aoû 2011 2:49

• "Membre actif"
  •  
  • 24 messages
Lily§ a écrit :Bonjour,
Personnellement je n'ai jamais entendu parler de pratiques consistant à faire du forcing pour entrer dans un M2 car s'il y a une liste d'attente, il y a bien une raison.

Mais en considérant que cela soit "faisable", je pense que cela est conditionné à la place que vous occupez sur la liste d'attente: à quel rang êtes vous?

De quel Master 2 s'agit-il? Dans quelle fac?

C'est un M2 Droit des affaires de la FAC d'Evry

de Lily§   le Lun 22 Aoû 2011 10:46

• "Membre actif"
  •  
  • 30 messages
Bonjour,

Tout d'abord, si j'étais à votre place je n'attendrais pas le 1er septembre afin de connaitre votre rang car plus vite vous saurez plus vite vous pourrez prendre une décision réfléchie (sauf si vous ne pouvez pas savoir avant à cause de la fermeture de l'administration bien sûr!).

Le fait que cela soit un Master 2 dans une petite fac peut effectivement vous être favorable pour remonter dans la liste d'attente.

Pourquoi CE Master 2 et pas un autre?

de Naelle..   le Mer 14 Sep 2011 2:40

• "Membre actif"
  •  
  • 24 messages
Bonjour et merci pour vos réponses,

Pourquoi ce M2 ? Car il s'aligne dans le prolongement de ma formation de base (M1 Droit des Affaires) mais aussi de mes ambitions professionnelles (débouchés dans le milieu des banques et cabinets d'affaires).

Que pensez-vous de ce M2 Droit des Affaires Contrats d'Affaires et de Crédit de la Faculté d'Evry ? Quelqu'un aurait-il des échos ? Est une bonne université ou une université mal renommée ou peu renommée ? Peut-on s'en sortir ac un tel M2 dans le marché du travail ou est-on obligé de refaire un autre M2 ?

Merci d'avance pour vos témoignages ! :)

de juristepoitiers   le Mer 14 Sep 2011 16:57

• "Membre actif"
  •  
  • 100 messages
  • Profession: Avocat
On va dire que la fac d'Evry et ce master 2 ne brillent pas par leur notoriété.
L'intitulé du diplôme aussi me laisse un peu perplexe.
Mais je ne prétends pas tout connaitre...le mieux est encore de demander à des anciens de ce diplôme!
En tout les cas j'aurais personnellement tendance à être méfiant et à me renseigner.

Trier par
Ordre

Au total il y a 4 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 4 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 800 membres, 27093 articles, 127 135 messages sur les forums, 2 580 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Faux pas à éviter, bons conseils à suivre : votre check-list pour rédiger une bonne offre d'emploi juridique.

• Votez pour le Prix de l'Article juridique de l'année !

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs