Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : conseils CV DJCE

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

conseils CV DJCE

de francois140   le Sam 25 Avr 2009 18:37

• "Membre actif"
  •  
  • 145 messages
  • Profession: Etudiant
...............................................
Dernière édition par francois140 le Mar 13 Juil 2010 17:08, édité 1 fois.

de WRaven   le Sam 25 Avr 2009 20:21

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Avocat
je voudrais être avocat fiscaliste que me conseillez vous si je ne suis pas pris en DJCE?

De ne pas faire la même erreur qu'un certain nombre de mes amis fiscalistes lorsqu'ils étaient en maitrise : se limiter à quelques DESS ou DEA (maintenant master 2).

Compte tenu du fait que l'immense majorité de vos employeurs vous demanderont un master 2 si vous postulez à un poste d'avocat fiscaliste, je ne saurais trop que vous recommander de postuler à tout les master 2 de droit fiscal de France (Essayez toutefois d'éviter que cela se voit trop :wink: ).
Vous devrez d'ailleurs toujours avoir le même discours aussi bien au niveau du dossier de candidature que lors de l'entretien oral, le master 2 auquel vous postulez est bien évidemment celui que vous préférez.
Cela vous donnera plus de chance de trouver au moins un master 2. Et si vous êtes reçu à plusieurs d'entre eux, vous aurez le choix.

Par ailleurs, compte tenu de votre cursus, vous pourriez également postuler cette année à des troisièmes cycles de droit des affaires, un grand nombre d'avocats fiscalisates cumulent les DESS/ DEA Droit des affaires et Droit fiscal.

de Ania   le Dim 26 Avr 2009 17:35

• "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Tu as bcp d'expériences juridiques mais pense aussi à valoriser le reste:

- les petits boulots d'été: cela montre que tu as un esprit d'initiative, que tu as eu des expériences professionnelles autres que les stages

- et tes hobbys: svt les recruteurs du DJCE aime bien que tes passions montrent que tu as une aptitude pour travailler en groupe. Il ne s'agit pas de se créer des activités mais si tu as eu des activités extrascolaires, n'hésite pas à les valoriser.

En deux mots: la fac, c'est bien, mais ce qu'il y a à l'extérieur ca compte aussi !

Bonne chance

re: Conseils

de francois140   le Dim 26 Avr 2009 18:17

• "Membre actif"
  •  
  • 145 messages
mes passions sont assez solitaires ( prestidigitation, astronomie, équitation, boxe, musique)

sinon oui jai eu des jobs d'été mais toujours dans la meme chose une association de livre pour les college et lycées

donc du coup jsé pas trop comment valoriser tout ca

de popies   le Lun 27 Avr 2009 17:36

• "Membre actif"
  •  
  • 57 messages
votre dossier est très bon sur le plan des expériences professionnelles...
sur le plan cursus universitaire à proprement parlé, il serait bon de ne pas trop s'étayer sur la licence et davantage assister sur le fait que vos stages vous ont permis de vous orienter progressivement vers le droit des affaires.

dans le CV: détailler les travaux effectués lors des stages.

la lettre de motivation doit être simple, avec une progression logique: présenataion, ce que vous avez fait, vers où vous voulez aller, projet professionnel.

les activités extrascolaires sont bonnes et même si ce sont des activités solitaires, ce n'est pas pénalisant car dans le fond, les avocats sont des personnes bien solitaires ...

si votre dossier est retenu, il faudra savoir vous démarquer en entretien, et là c'est le feeling qui joue...

bon courage

merci

de francois140   le Lun 27 Avr 2009 18:21

• "Membre actif"
  •  
  • 145 messages
Merci de m'avoir répondu, je vais tourner ma lettre et mon CV dans ce sens alors. A l'entretien du DJCE vous savez comment ça se passe non ?

de choupchoup   le Lun 27 Avr 2009 21:52

• "Membre actif"
  •  
  • 73 messages
Francois140, si je peux me permettre, comment as-tu pu obtenir un stage d'un mois chez Ernst and Young à Londres ?
Dernière édition par choupchoup le Lun 27 Avr 2009 23:45, édité 1 fois.

stage ernst

de francois140   le Lun 27 Avr 2009 22:33

• "Membre actif"
  •  
  • 145 messages
Un membre de ma famille y a travaillé :wink:

de choupchoup   le Lun 27 Avr 2009 23:54

• "Membre actif"
  •  
  • 73 messages
petit chanceux :wink:

de alidjane   le Mar 28 Avr 2009 7:44

• "Membre"
  •  
  • 19 messages
savez-vous s'il est possible d'entrer dans un DJCE avec la sélection nationale après avoir validé un master 2.
La seule exception que j'ai pu voir par les CV des anciens se situent à Nancy ou certains élèves avaient d'obtenu le magistère de droit européen des affaires.

Merci pour vos infos

Trier par
Ordre

Au total il y a 12 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 12 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 780 membres, 27073 articles, 127 134 messages sur les forums, 2 720 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Faux pas à éviter, bons conseils à suivre : votre check-list pour rédiger une bonne offre d'emploi juridique.

• Votez pour le Prix de l'Article juridique de l'année !

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs