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Réforme de l'enseignement du droit
de
solalc
le Mer 11 Juin 2008 11:50
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Profession: Documentaliste, KM
Avez-vous lu le rapport du Professeur Truchet sur la réforme de l'enseignement du droit en France?
On pourrait le compléter, notamment en ce qui concerne l'ouverture aux autres matières, mais le rapport fait preuve d'une grande lucidité et tout étudiant en fin de cursus ne peut qu'être sensible à ces propositions qui - j'espère de tout cœur - se transformeront bientôt en mesures concrètes.
Cette réforme est essentielle, car la qualité de la formation des juristes a bien besoin d'être améliorée : l’enseignement du droit ne résistera bientôt plus à l'emprise des grandes écoles, et le prestige des Universités ne dépend pas de la bonne volonté des professeurs de droit, souvent plus occupés à leur vie d'avocat. Beaucoup d’avocats se plaignent de la dévalorisation de leur métier, qu’ils n’oublient pas que c’est en amont que les réputations se créent. L’enseignement du droit doit se faire de manière plus intelligente. A cet égard, on peut citer quelques recommandations du rapport qui vont dans ce sens : l’approfondissement des matières fondamentales pour la compréhension du droit en licence (et non pas la multiplication des « petites matières » que les étudiants impriment sur leur mémoire vive le temps d’un examen avant de tout oublier), l’ouverture à d’autres matières complémentaires telles que l’économie et les sciences politiques… Remettre l’examen oral au rang de principe relève du bon sens : un avocat ou un juriste peut-il se permettre de ne pas savoir parler en public ?
Il aurait peut être été souhaitable de faire un point sur le raisonnement juridique qu’il conviendrait de privilégier à l’apprentissage « par cœur » de dispositions de tel ou tel Code.
En ce qui concerne la recherche, on ne peut qu’abonder dans le sens du rapport. La création d’une voie doctorale plus courte pour les étudiants ne souhaitant pas s’engager dans une voie universitaire est une idée judicieuse. De manière générale, la revalorisation de la recherche par l’augmentation du montant des allocations (et faudrait-il rajouter du nombre d’allocations accordées) est aujourd’hui un impératif.
Etudiants, juristes, avocats et bien sur universitaires se doivent de promouvoir cette réforme dont tout le monde gagnerait à ce qu’elle soit adoptée au plus vite.
de
kirkha
le Mer 11 Juin 2008 12:11
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Profession: Documentaliste, KM
Personnellement j'ai le sentiment qu'en 1ère et en 2e année, j'ai fait autant d'économie, d'histoire et de sciences politiques que de droit.
Ensuite, je n'ai pas du tout le sentiment que l'oral ait été sacrifié. J'en ai au minimum passé deux chaque année.
Enfin, malgré les matières à par coeur, le raisonnement juridique n'est absoluement pas sacrifié. C'est pour cela qu'existe le système de la double moyenne ou ne passe à l'année suivante que ceux qui ont obtenu la moyenne dans le smatières fondamentles (donc avec TD et épreuve de 3 heures à la clé).
Concernant les matières à par coeur, je pense que lorsqu'on a plus de 100 pages de cours tapés à l'ordinateur, l'essentiel devient avant tout de comprendre la matière, ses enjeux et ses subtilités que d'apprendre par coeur les 100 pages, ce qui est à mon avis impossible.
de
nulla data sine lege
le Mer 11 Juin 2008 13:09
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Profession: Avocat
kirkha a écrit :Personnellement j'ai le sentiment qu'en 1ère et en 2e année, j'ai fait autant d'économie, d'histoire et de sciences politiques que de droit.
Ensuite, je n'ai pas du tout le sentiment que l'oral ait été sacrifié. J'en ai au minimum passé deux chaque année.
Enfin, malgré les matières à par coeur, le raisonnement juridique n'est absoluement pas sacrifié. C'est pour cela qu'existe le système de la double moyenne ou ne passe à l'année suivante que ceux qui ont obtenu la moyenne dans le smatières fondamentles (donc avec TD et épreuve de 3 heures à la clé).
Concernant les matières à par coeur, je pense que lorsqu'on a plus de 100 pages de cours tapés à l'ordinateur, l'essentiel devient avant tout de comprendre la matière, ses enjeux et ses subtilités que d'apprendre par coeur les 100 pages, ce qui est à mon avis impossible.
Voila qui est bien raisonné
Je croyais par contre que la double moyenne avait été supprimée avec la réforme LMD....
Ce système était pourtant une excellente chose qui aurait du être mis en avant puisqu'il privilégie ceux qui raisonnent au détriment de ceux qui bachottent. Une bonne réforme de l'enseignement en droit passerait pour moi par un retour sur cette maudite réforme LMD qui n'a apporté que de mauvaises choses en pratique (suppression des TDs de spécialité en 2° année, multiplication des doubles parcours fallacieux et sans avenir, suppression de la maîtrise etc.)
L'auteur des propos ci-dessus exposés rejette toute responsabilité quant à leur contenu, portée et conséquences.
Si vous êtes choqué, vexé, troublé ou ma mère, adressez votre plainte là où ça vous fait plaisir.
A votre bon coeur M'sieurs 'dames
de
Mon ego et moi
le Mer 11 Juin 2008 16:24
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solalc, ma paresse m'invite à vous demander un éventuel lien vers le rapport Truchet que vous citez. En auriez-vous un par hasard ? Merci à vous
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».
N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.
lien rapport
de
solalc
le Mer 11 Juin 2008 18:46
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Profession: Documentaliste, KM
de
sabine
le Mer 11 Juin 2008 20:01
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Profession: Documentaliste, KM
Chez nous la double moyenne existe toujours
Et j'ai passé 3 oraux cette année
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