Bonjour à tous !!!
Il semble que le post rageur de Stormy ai fait naître quelques interrogations sur les prépas ENS Cachan.
Ayant suivi cette formation à Paris (à l'ENC Bessières), voyons s'il est possible d'éclairer un peu votre lanterne.
L'objectif de la prépa :
L'objectif de la prépa est de résussir le concours d'entrée à au département "droit-économie-gestion" de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan.
Une fois dans cette école, l'étudiant prépare l'agrégation de
gestion !!!! Une fois agrégé, il est professeur de GESTION dans el supérieur. C'est-à-dire qu'il enseigne la gestion aux BTS et à l'université.
Evidement il personne n'est limité à cela : il est possible de s'inscrire en thèse et de devenir prof de fac en droit, de tenter l'ENM et de devenir magistrat ou en enfin de bosser dans les administrations.
Le traitement des élèves :
Si les élèves de l'Ecole Normale supérieure sont payés pendant leurs études c'est qu'ils sont fonctionnaires. En acceptant les 1.000 €/mois, ils s'engagent à travailler pendant 10 ans au service de l'Etat. Si par la suite, ils venaient à travailler dans le privé, il leur faudrait rembourser les sommes reçues.
L'organisation des études :
Comme toutes les Ecoles Normales Supérieures (ULM, Lyon), l'école de Cachan fonctionne en parallèle avec la fac. Les étudiants suivent donc une partie de leurs cours à la fac et l'autre à l'Ecole. Ainsi ils continuent à passer les diplômes universitaires licences, masters, etc... en parallèle avec l'Ecole.
Les classes prépas au concours de Cachan sont pour la plupart organisées sur le même shéma, c'est-à-dire que les élèves de ces prépas passent leurs diplômes universitaires en parallèle avec la prépa. Les modalités d'organisation de la scolarité en prépa varient beaucoup selon les établissements (cf plus bas).
Les matières suivies en prépa :
Elles sont liées aux épreuves du concours :
En deux mots les épreuves écrites sont :
- droit civil (introduction au droit, droit des biens, droit des obligations, droit des sûretés)
- économie (histoire de la pensée, microéconomie, macroéconomie)
- droit commercial ou droit public
- langue
oraux :
- entretien de culture générale
- économie
- langue
Par conséquent, l'enseignement d'économie correspond à la moitié des cours dispensés à la prépa.
Le programme de droit traite précisément du droit. Par là je veux dire qu'il se distingue des enseignements de l'ex-DEUG de la fac, dont nous rappellerons le sens : Diplôme d'Etudes Universitaires
Générales. En effet l'ex-DEUG reste général pour permettre des réorientations. Même si nous parlons aujourd'hui de L2, les matières enseignées en première année de droit restent assez générales. Par exemple on trouve des cours de Sciences politiques, d'histoire ou autres (très bien pour la culture gé à mon humble avis). Il n'y a rien de tout ça en prépa Cachan.
Les épreuves du concours sont des dissertations, par conséquent c'est à cela qu'on est préparé. Mais rassurez-vous les épreuves de l'université sont des cas pratiques ou des commentaires d'arrêt.
La réputation des prépas Cachan :
En termes de réussite au concours cela varie pas mal d'une année sur l'autre. Il reste une certaine domination de la prépa du Lycée Turgot à Paris.
En termes de poursuite des études ailleurs qu'à l'Ecole Normale, il est vrai que les élèves s'en sortent pas trop mal.
Les élèves admissibles (qui ont réussi les écrits mais échoué aux oraux du concours) avaient (il faut vérifier si c'est encore d'actualité) l'opportunité d'entrer sur entretien à l'EM LYON et au CELSA.
Quelques uns des membres de ma promo ont réussi à intégrer les magistères de Paris I et II. Ce qui doit rassurer les recruteurs c'est que ces élèves ont déjà été sélectionnés (après le BAC). Ils n'ont plus qu'à regarder s'ils se sont bien débrouillés à la fac et en prépa.
Sur la scolarité à la prépa :
L'organisation des cours est très différente d'une classe prépa à l'autre.
A l'ENC Bessières, trois matinées de cours ont lieu à la prépa, une journée et trois après-midi à l'université de Nanterre. Le vendredi est consacré aux colles.
Mais par exemple, il se disait qu'à la prépa Turgot les élèves étaient dispensés de cours de fac (à Paris I) et que les chargés de TD assuraient les TD au lycée.
Pour finir je tiens à préciser que comme toutes les doubles formations il est parfois assez difficile de réussir sur les deux tableaux. L'accord entre l'université et la prépa limitant le nombre de cours suivis à la fac aide mais il est parfois difficile de cumuler les deux. Le rythme n'est évidement pas celui d'une prépa B/L ou A/L pour L'ENS d'Ulm, mais demande un certain investissement.
Pour conclure je dirais qu'il faut aimer l'économie, ne pas avoir peur de beaucoup se balader (entre la prépa et l'université) et aimer les parcours atypiques, méconnus de la plupart des gens.
Sites utiles :
-
http://www.ens-cachan.fr/
-
http://lyc-turgot.scola.ac-paris.fr/ens ... cursus.php
-
http://enc-bessieres.org/
-
http://www.ac-versailles.fr/etabliss/ma ... eprepa.htm
Voilà, j'espère que cela pourras vous aider.
Je reste à disposition si vous avez d'autres questions.