Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Prépa ENS Cachan : une honte !!

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

de Stormy   le Lun 09 Juil 2007 11:44

• "Membre actif"
  •  
  • 64 messages
  • Profession: Administratif ou support cabinets
Oui mais le travail de recherche dans les encyclopédies, juris-classeurs, manuels et autres est utile afin d'approfondir.
Non bis in idem.

Re: A Stormy

de Stormy   le Lun 03 Sep 2007 21:18

• "Membre actif"
  •  
  • 64 messages
yueping a écrit : c'est pas une question de s'asseoir sur les memes bancs, c'est une question de qualite de l'enseignement, de motivation des etudiants, etc.

C'est exactement ça : la motivation des étudiants n'est pas la même, la volonté de travailler et de progresser est absente de la plupart de ces "prépateux", c'est bien ce qui me désole.

De quoi je me mele diront certains : et bien tout simplement, je vois certains d'eux vouloir tenter haut (des magistères comme certains ont justement répondu), tout ça parce que cette prépa leur donne une aura de prestige que leur travail personnel ne leur donnera jamais. Voilà pourquoi cette dualité doit être abolie au plus vite. Un peu de méritocratie (j'ai pas dit élitisme) ne ferait pas de mal à une jeunesse en manque de repères, de travail et de modestie.
Non bis in idem.

de ido   le Mer 27 Fév 2008 15:46

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Etudiant
Je sais que ce topic est vieux, mais étant en prépa ENS à Paris, j'ai envie de répondre.

Stormy, à t'entendre, les éléves de prépa comme moi sont des glandeurs, qui ne s'intéressent pas au droit et qui méprisent les universitaires comme toi. Ce n'est pas vrai du tout. Mais tu as raison sur certains avantages qui sont parfois injustifiés.
Nous avons été sélectionnés sur dossier, mais sans garantie de notre motivation, c'est vrai. Toutefois, il est difficile de réussir sans motivation, et ceux qui n'en ont pas ou plus partiront en fin de 1ère année.
L'avantage de la prépa sur la fac réside en effet dans le fait que le programme est fait par 2 profs : celui de la fac, et celui de la prépa. Mais au final, lors des partiels (aménagées, c'est vrai, mais nous passons les matières fondamentales en amphi, avec le même sujet que les autres), c'est le point de vue du prof de fac qui doit être retenu. De plus, nous ne sommes pas préparés au commentaire d'arrêt, ce qui est aussi un désavantage : si le sujet de dissertation est trop difficile, ou concerne des notions peu abordées en prépa, il n'y a pas dautre solution.
Nous avons aussi des TD (2 au 2e semstre de L1), soumis au même régime de notation et d'absence que les autres.
En L1, la quantité de travail n'est pas exorbitante face à la fac. Mais d'après les témoignages que j'ai des élèves de deuxième année, elle est très lourde, la prépa intégrant beaucoup d'économie à la formation. Et je ne parle pas des oraux fréquents en plus.

Je ne vais pas prétendre que nous sommes perdants dans l'histoire. A l'issue de cette prépa, si nous n'intègrons pas l'ENS, et ce n'est pas le but de tous, c'est vrai, le prestige peut jouer sur certaines formations comme les magistères, mais ce sont les notes, les mentions qui jouent le plus. La prépa donne des méthodes de travail utiles, et au final, il y a peu d'heures de cours pour beaucoup de travail personnel.

Mais il est vrai que je ne comprend pas trop ce que font certains dans cette classe... Je ne veux pas taper sur mes camarades, mais certains usent un peu trop à mon goùt des avantages de na pas être entièrement notés par la fac, n'ont pas beaucoup de motivation. J'ai plus de respect pour un éléve lambda de la fac qui réussit à avoir une mention que pour un élève de prépa (et les mentions sont rares ici aussi.. quand j'aurai les résultats du premier semestre, je vous en ferait part).

Je trouve toutefois qu'il est ridicule de taper ainsi sur les élèves de prépa. Je l'ai intégré pour faire du droit, et j'ai découvert que j'aimais ça. Je sais que ma deuxième année sera rude, avec la pression du concours, de l'orientation, et la dose de travail supplémentaire à fournir en économie, en langue, et en oral. La plupart des éléves de ma classe sont comme moi, et aucun ne méprise un étudiant "normal". Quant aux prétendus grands avantages sur les débouchés, au fond, seuls ceux qui travaillent bien en profiteront, le fait d'être en prépa n'ouvrent pas des portes par le nom. La véritable différence réside dans le fait d'être plus vite intégrer à un plus petit groupe (environ 50 personnes), et d'être mieux préparés à la dissertation, aux entretiens, et aux concours en général. Encore une fois, comme à la fac, c'est la qualité du travail qui fait la différence.

de Stormy   le Mar 13 Mai 2008 21:24

• "Membre actif"
  •  
  • 64 messages
Ido, je te remercie de ta contribution tout à fait intéressante et pertinente. Je partage en partie ton point de vue : le talent et la motivation font toujours la différence où qu'on soit.

Je te souhaite bon courage dans tes études et je suis ravi d'apprendre que tu t'y plais.
Non bis in idem.

de CnC-Corp   le Mer 28 Mai 2008 20:16

• "Membre actif"
  •  
  • 100 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,

Pour parler de ce que je ne sais pas, je ferais une analogie avec ce que je connais. :idea:

Il est vrai que j'aborde la question avec une dichotomie de base: la distinction classe prépa et 1er cycle universitaire.

- La sélection en classe prépa est sévère et ils préfèrent des gens passables avec des capacités de travail non exploitées que des gens très bien évalués en sortie de bac mais à fond les manettes. Pourquoi?
Pour surtout s'assurer qu'ils tiendront le choc en volume de travail.

:?: ex: une amie proche est partie en maths sup + maths spé (prépa scientifique). Pendant ce temps, je faisais mon DEUG de Droit. Force est de constater qu'elle travaillait 70 heures par semaine (avec un père MCF de Maths à Centrale et une mère, prof de maths...)
et ses notes oscillaient entre 5 et 19 car ils ont le don en prépa des notes cassantes.
Elle m'a avoué que c'était surtout du "par coeur" et en quantité. Il y avait tellement de travail qu'elle n'avait pas le temps de toute façon de comprendre ce qu'elle faisait. Les profs veulent déclencher des automatismes.

Bref, je ne l'ai jamais enviée.

Cependant, elle m'assurait qu'elle savait qu'en commençant elle souffrirait pendant 2 ans, mais qu'une fois l'école d'ingé intégrée, ce serait les vacances.
Résultat: Depuis son école d'ingé, elle s'est surtout entrainée et a participé aux différents marathon de Paris. Cool, la vie...

- Sur l'ENS Cachan: j'ai surtout lu un retour de bâton et un discrédit de cette école justifiant qu'ils modifient leurs modes de recrutement.
Il est certain qu'ils forment des MCF puisque pour cette seule école il y a 150 allocations de recherche en Droit pour faire une thèse, contre 1500 pour tous les DEA des Universités de France.

- L'université: va montrer une sélection de longue durée. 1/ Chaque année : 50% d'échecs
2 / A bac +4 : aux Concours ou en 3e cycle
3/ A bac + 5 : thèse financée ou non financée.

Pour conclure: les prépas sont destinées à former des bourreaux de travail qui, une fois sortis, se balladent ailleurs.
Forcément, le niveau ailleurs n'est pas moins bon, c'est la charge de travail comparée qui est allégée.
:arrow: Forcément quand vous êtes entraîné à courir 30km tous les jours, 15 km ne vous font pas peur.

Du moins c'est mon opinion.

Par contre, que ceux qui sortent de prépa soient prétentieux est une réalité : sorte de complexe de supériorité qui n'en est pas un. Car bien souvent, ils sont de bons "bourrins", il leur reste encore à prouver à l'Université qu'ils réfléchissent. :winkL:

PS: je m'abstiens de comparer les retours d'expérience de ceux intégrant la fac après la prépa et ceux sans prépa car 1/ j'ai peu d'exemples et 2/ on pourra douter de ma bonne foi.

Bien à vous,

:roll: Que l'on m'excuse mon langage fleuri, mais mes amis de prépa abordent ce sujet en ces termes que j'importe allégremment pour être très expressifs. l-o

de ido   le Mer 28 Mai 2008 21:43

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Etudiant
Il faut faire attention, cette prépa est un peu particulière : la première année fait un lien entre cours prépa et cours à l'université, avec les partiels à la fac en fin de semestre (aujourd'hui d'ailleurs!). Il faut donc avoir le niveau de reflexion recquis à l'université. De plus, la 1ère année ne demande pas tant de travail que ça, à la différence des prépas plus classiques. Mais il semble que la 2e année nous prépare en effet à être des bourreaux de travail, ce qui est un avantage pour la suite, mais qui ne changera pas fondamentalement grand chose pour être admis dans les bons masters.

Concernant l'ENS, il est difficile de trouver des infos, mais les retours que j'ai eu ne sont pas très encourageants... Certes, le niveau est bon, mais la dose de travail en 1ère année semble dérisoire, et le peu d'information sur la formation et ses débouchés ne me donnent pas envie d'y aller, malgré le salaire reçu en tant qu'étudiant (qui doit être rendu par une obligation décennale à l'état). A vrai dire, le magistère de paris 1 semble beaucoup plus interessant.

Et quant au prétendu sentiment de supériorité des élèves de prépas, peut-être existe-il dans les prépa éco et littéraires où la sélection est rude, mais dans la mienne, je ne l'ai jamais ressenti. C'est presque le contraire, je pense que cette prépa m'a aidé à réussir à Paris 1, que je n'aurais pas eu d'aussi bon résultats en régime classique. (Mais je me trompe peut-être, je ne connnais pas assez bien le système de notation en contrôle continu).

Ce que vous avez toujours voulu savoir sur les prépa Cachan

de Micha86   le Ven 25 Juil 2008 12:09

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour à tous !!!

Il semble que le post rageur de Stormy ai fait naître quelques interrogations sur les prépas ENS Cachan. :wink:
Ayant suivi cette formation à Paris (à l'ENC Bessières), voyons s'il est possible d'éclairer un peu votre lanterne.

L'objectif de la prépa :

L'objectif de la prépa est de résussir le concours d'entrée à au département "droit-économie-gestion" de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan.
Une fois dans cette école, l'étudiant prépare l'agrégation de gestion !!!! Une fois agrégé, il est professeur de GESTION dans el supérieur. C'est-à-dire qu'il enseigne la gestion aux BTS et à l'université.
Evidement il personne n'est limité à cela : il est possible de s'inscrire en thèse et de devenir prof de fac en droit, de tenter l'ENM et de devenir magistrat ou en enfin de bosser dans les administrations.

Le traitement des élèves :

Si les élèves de l'Ecole Normale supérieure sont payés pendant leurs études c'est qu'ils sont fonctionnaires. En acceptant les 1.000 €/mois, ils s'engagent à travailler pendant 10 ans au service de l'Etat. Si par la suite, ils venaient à travailler dans le privé, il leur faudrait rembourser les sommes reçues.

L'organisation des études :

Comme toutes les Ecoles Normales Supérieures (ULM, Lyon), l'école de Cachan fonctionne en parallèle avec la fac. Les étudiants suivent donc une partie de leurs cours à la fac et l'autre à l'Ecole. Ainsi ils continuent à passer les diplômes universitaires licences, masters, etc... en parallèle avec l'Ecole.

Les classes prépas au concours de Cachan sont pour la plupart organisées sur le même shéma, c'est-à-dire que les élèves de ces prépas passent leurs diplômes universitaires en parallèle avec la prépa. Les modalités d'organisation de la scolarité en prépa varient beaucoup selon les établissements (cf plus bas).

Les matières suivies en prépa :

Elles sont liées aux épreuves du concours :

En deux mots les épreuves écrites sont :
- droit civil (introduction au droit, droit des biens, droit des obligations, droit des sûretés)
- économie (histoire de la pensée, microéconomie, macroéconomie)
- droit commercial ou droit public
- langue

oraux :
- entretien de culture générale
- économie
- langue

Par conséquent, l'enseignement d'économie correspond à la moitié des cours dispensés à la prépa.

Le programme de droit traite précisément du droit. Par là je veux dire qu'il se distingue des enseignements de l'ex-DEUG de la fac, dont nous rappellerons le sens : Diplôme d'Etudes Universitaires Générales. En effet l'ex-DEUG reste général pour permettre des réorientations. Même si nous parlons aujourd'hui de L2, les matières enseignées en première année de droit restent assez générales. Par exemple on trouve des cours de Sciences politiques, d'histoire ou autres (très bien pour la culture gé à mon humble avis). Il n'y a rien de tout ça en prépa Cachan.

Les épreuves du concours sont des dissertations, par conséquent c'est à cela qu'on est préparé. Mais rassurez-vous les épreuves de l'université sont des cas pratiques ou des commentaires d'arrêt.

La réputation des prépas Cachan :

En termes de réussite au concours cela varie pas mal d'une année sur l'autre. Il reste une certaine domination de la prépa du Lycée Turgot à Paris.

En termes de poursuite des études ailleurs qu'à l'Ecole Normale, il est vrai que les élèves s'en sortent pas trop mal.
Les élèves admissibles (qui ont réussi les écrits mais échoué aux oraux du concours) avaient (il faut vérifier si c'est encore d'actualité) l'opportunité d'entrer sur entretien à l'EM LYON et au CELSA.
Quelques uns des membres de ma promo ont réussi à intégrer les magistères de Paris I et II. Ce qui doit rassurer les recruteurs c'est que ces élèves ont déjà été sélectionnés (après le BAC). Ils n'ont plus qu'à regarder s'ils se sont bien débrouillés à la fac et en prépa.

Sur la scolarité à la prépa :

L'organisation des cours est très différente d'une classe prépa à l'autre.

A l'ENC Bessières, trois matinées de cours ont lieu à la prépa, une journée et trois après-midi à l'université de Nanterre. Le vendredi est consacré aux colles.

Mais par exemple, il se disait qu'à la prépa Turgot les élèves étaient dispensés de cours de fac (à Paris I) et que les chargés de TD assuraient les TD au lycée.

Pour finir je tiens à préciser que comme toutes les doubles formations il est parfois assez difficile de réussir sur les deux tableaux. L'accord entre l'université et la prépa limitant le nombre de cours suivis à la fac aide mais il est parfois difficile de cumuler les deux. Le rythme n'est évidement pas celui d'une prépa B/L ou A/L pour L'ENS d'Ulm, mais demande un certain investissement.

Pour conclure je dirais qu'il faut aimer l'économie, ne pas avoir peur de beaucoup se balader (entre la prépa et l'université) et aimer les parcours atypiques, méconnus de la plupart des gens.

Sites utiles :

- http://www.ens-cachan.fr/
- http://lyc-turgot.scola.ac-paris.fr/ens ... cursus.php
- http://enc-bessieres.org/
- http://www.ac-versailles.fr/etabliss/ma ... eprepa.htm

Voilà, j'espère que cela pourras vous aider.

Je reste à disposition si vous avez d'autres questions.

de lulupékin   le Mar 09 Sep 2008 17:32

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
Wahou j'avoue que je ne comprends pas pourquoi tant de haine envers les prépas ens cachan!!
C'est facile de dire que les élèves ne bossent pas quand on ne les a jamais fréquentés!!

Personnellement j'ai fait la prépa ENS cachan au lycée Turgot après mon bac (déjà pour ceux qui disent qu'il ne faut pas avoir été trop bon au lycée je sais pas où ils ont été péché ça lol! Perso j'ai eu mention TB au bac de mm que pas mal d'élèves de ma promo ).
De même le coup du "les prépa ENS vont jamais à la bibliothèque" euh je savais pas que c'était écrit sur les étudiants qu'ils sont en prépa ENS... Et puis vu la masse de glandeurs qu'on retrouve en L3 à la fac je suis pas certaine que les deux premières années soient teeeellement plus difficiles quand on fait exclusivement la fac. Quant à critiquer le fait qu'on a parfois des polys par nos profs c'est carrément aberrant!!! Ya des cours de fac où le prof lit son bouquin, donc ça change pas grand chose, et on avait pas des polys pour tous les cours loin de là! Enfin je trouve ça vraiment naze de critiquer le fait que les élèves soient plus encadrés en prépa qu'à la fac, si la prépa est si simple que ça pourquoi tous ses détracteurs ont choisi la fac? Et est ce que le problème c'est pas plutôt la fac qui encadre si mal les élèves en première année?
En première année effectivement on a certains cours et partiels qu'on fait exclusivement en prépa mais on passe quand mm tous les fondas à la fac ainsi que certaines petites matières. Perso j'avais environ 12 de moyenne en première année de prépa (dont les TD ) et j'ai eu entre 15 et 18 à tous les partiels que j'ai passés à la fac, donc de là à dire que les profs de prépa notent plus sec il n'y a qu'un pas (j'étais loin d'être la seule à avoir des notes nettement meilleures à la fac ).

Effectivement yen a qui pensent qu'ils vont se la couler douce mais bon nombre d'entre eux se font gentiment dégager en fin de première année.

Ensuite en deuxième année c'est vrai qu'à Turgot on a pas de cours obligatoires à la fac puisqu'aucun partiel à la fac mais ça ne veut pas dire qu'on ne bosse pas loin de là... Perso je me suis tapée tout le programme de droit des biens et droit des personnes et incapacités sur bouquin pendant les vacances scolaires.. Le programme d'éco est super lourd aussi, 8h par semaine faut se les faire..
Et ensuite si la Sorbonne donne une équivalence avec la L2 si on a un certain résultat au concours ya sans doute une raison non?
Si Paris 1 et Paris 2 en prennent un paquet en magistère ya sans doute une raison aussi non?
De même pour ceux qui ont l'ENS, ok on peut critiquer le fait qu'ils soient payés mais pour le coup c'est le cas de tous les élèves de toutes les ENS + ceux de Polytechnique + les PE2 en IUFM etc etc... donc je crois que ça dépasse la simple question de l'ENS Cachan en droit éco gestion.

Le jour où il s'avérera qu'on est moins bons que les étudiants de fac je pense qu'ils hésiteront pas à virer l'équivalence!!!!

En attendant j'ai pour ma part raté l'ENS à 5 places, je suis rentrée en L3 droit privé à Paris 1 que j'ai validée avec mention bien donc je dois pas être si nulle que ça par rapport aux étudiants qui n'ont fait que la fac :roll: Bon je cache pas que ceux de ma promo ont pas forcément eu des moyennes pareilles mais en général ils se sont débrouillés au moins aussi bien que ceux qui viennent exclusivement de fac! Et certains sont en magistère et ont l'air de se débrouiller aussi. De toute façon c'est pas avec une L2 en droit qu'on fait une super carrière donc, si les résultats suivent pas à la fac après, prépa ENS ou non ça change pas grand chose!
Quant à ceux qui sont à l'ENS, ils suivent de toute façon un cursus à la fac et leurs résultats jouent quand mm pour leur carrière donc je ne pense pas qu'ils se tournent tellement les pouces que ça!

Mais bon je dois être une "fausse juriste" puisque cette année encore je préfère un double cursus M1 Paris 1 / M1 Sciences po Paris!! Et oui mm après une prépa ENS et mm en étant admise à Sc po je ne crache pas du tt sur la fac, et figurez vous qu'un certain nombre d'étudiants à Sc po en droit essayent de faire du droit en parallèle parce qu'ils savent bien que pour ce qui est du droit pur la fac a un meilleur niveau et que le barreau ne fait pas tout..

de mikado20   le Mer 10 Sep 2008 14:33

• "Membre actif"
  •  
  • 113 messages
  • Profession: Avocat
Je reviens juste sur ta dernière phrase : pourquoi le double cursus pour faire doublement du droit si la fac est ce qui se fait de mieux?

Vu que tu as pris soin de détailler tes notes...pourquoi pas simplement rester à la fac où tu auras certainement accès aux meilleurs M2 de PI et PII. Pourquoi ne pas avoir simplement intégrer l'un de leur magistère après a prépa?

de lulupékin   le Mer 10 Sep 2008 17:04

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
Alors pour le magistère j'ai pas mal hésité en fait mais je trouvais ça trop orienté droit des affaires et comme il y a un an j'étais vraiment pas sûre de ce que je voulais faire j'ai préféré préparer Sciences po.

Si je fais Sciences po effectivement c'est pas vraiment pour le droit parce que bien que les profs soient très bons je pense que le niveau est inférieur à celui de la fac. Donc en fait c'est plus pour tout le reste, en particulier l'anglais et le tronc commun. Certains me diront qu'on peut bosser l'anglais autrement, c'est clair mais bon Sc po m'a tjs tentée et j'ai rencontré pas mal d'avocats qui m'ont dit que les profils recherchés par les gros cabinets actuellement c'est mentions en fac + école de commerce ou Sc po + bilinguisme/ Llm.. Donc je me suis dit que ça pouvait toujours être un plus..

Mais j'espère quand mm gérer cette année en M1 et avoir un des meilleurs M2 de P1 ou P2 comme tu dis..

Trier par
Ordre

Au total il y a 22 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 230 membres, 27779 articles, 127 233 messages sur les forums, 2 840 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• [Enquête] Où en est-on du télétravail chez les juristes et les avocats ?

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs