Forum : Formation initiale et cursus
zwitt a écrit :Bonjour Mina88,
Les conditions de travail c'est la matière dans laquelle tu apprends les notions de temps de travail (notamment convention de forfait, aménagement du temps de travail...), santé et sécurité au travail...
Je ne pense pas qu'il faille développer vos compétences dans la lettre de motivation, mais juste expliquer en quoi, votre long stage, vous a permis d'acquérir des connaissances qui se sont concrétisé en compétence. Connaissances, certes, que vous n'avez pas apprises de façon académique mais dans un cadre professionnel donc vous avez une vision proactive des problématiques du droit du travail.
En outre, cette vision peut apporter une dynamique supplémentaire au sein du M2 auquel vous postulez (intervenir lors des cours en posant des questions plus concrètes à l'aune de votre expérience professionnelle).
Je pense que l'ensemble de ces éléments peut être de bons arguments.
Bien à vous,
bibine a écrit :Je ne peux te parler que de ce que je connais. Pour ma part, je n'avais candidaté qu'en Ile de France et j'avais été tenté par Orléans mais il fallait faire une composition juridique, j'ai eu la flemme^^ Pour Nanterre, il faut également faire une composition juridique quelque soit le master que tu demandes. J'étais convoquée à Paris 13 mais je n'y suis pas allée et je suis bien contente, de ce que l'on m'a raconté, en fait il n'y a pas d'entretiens individuels, tout le monde est dans un grand amphi et il appelle les élèves au fur et à mesure, vérifie que ce qui a dans leur dossier est correct et c'est tout: je ne vois pas trop comment la motivation des candidats est testée dans ce cas là
Pour les autres, oui il y a des questions sur le droit du travail dans son ensemble (donc pas seulement relations collectives et individuelles) et sur l'actualité. Après c'est aussi en fonction des candidats: ceux qui ont 14 se font peu interrogés alors que ceux qui ont des notes moyennes seront plus questionnés. Apparemment certaines questions peuvent être déroutantes, certains ne peuvent même pas exposés leur parcours, ils se font seulement interrogés pendant 15 minutes puis remerciés d'être venus, c'est très aléatoire!
Mina88 a écrit :bibine a écrit :Je ne peux te parler que de ce que je connais. Pour ma part, je n'avais candidaté qu'en Ile de France et j'avais été tenté par Orléans mais il fallait faire une composition juridique, j'ai eu la flemme^^ Pour Nanterre, il faut également faire une composition juridique quelque soit le master que tu demandes. J'étais convoquée à Paris 13 mais je n'y suis pas allée et je suis bien contente, de ce que l'on m'a raconté, en fait il n'y a pas d'entretiens individuels, tout le monde est dans un grand amphi et il appelle les élèves au fur et à mesure, vérifie que ce qui a dans leur dossier est correct et c'est tout: je ne vois pas trop comment la motivation des candidats est testée dans ce cas là
Pour les autres, oui il y a des questions sur le droit du travail dans son ensemble (donc pas seulement relations collectives et individuelles) et sur l'actualité. Après c'est aussi en fonction des candidats: ceux qui ont 14 se font peu interrogés alors que ceux qui ont des notes moyennes seront plus questionnés. Apparemment certaines questions peuvent être déroutantes, certains ne peuvent même pas exposés leur parcours, ils se font seulement interrogés pendant 15 minutes puis remerciés d'être venus, c'est très aléatoire!
Bibine, tu n'avais demandé des master qu'en ile de France ? à combien de master avais tu finalement candidaté ? et les amis dont tu parles qui se son fait refuser des m2 avaient postuler partout en France ?
Car je compte demandais Amiens, Reims, Besançon, Rennes, Rouen,Toulon....qui sont des petites facs et les masters m'ont l'air moins sélectifs....
Par ailleurs j'ai deux questions techniques: pour le CV que faut il mettre comme titre ?
aussi on me demande des photos d'identités...est ce que des photos couleurs mais sur papier imprimé ça peut aller ?
merci d'avance
Mina88 a écrit :Salut Bibine,
Tu veux dire que tu veux obtenu 3 masters ? ton dossier était comment ?
Et tes amis leur dossier était mieux que le miens je pense non ? tu sais s'ils avaient demandé de toutes petites facs comme toulon, besançon, reims, etc ... ?
:/ qu'ont ils fait du coup quand ils n'on pas été pris ? car je ne vois pas comment devenir juriste droit social sans m2 droit social ou RH et même RH c'est hyper demandé et selectif.
OUi je suis aussi en stage et tous les dossiers me surchargent ... tous les soirs je suis dessus aprés le boulot si tout ça n'aboutit pas je serai vraiment bien dégoutée ...et pour les entretiens je verrais mais j'ai pas le choix.
Je suis de Strasbourg donc je ne pense pas avoir de chance à Strasbourg ils sont hyper sélectifs ... :/
Merci à toi quand même en tout cas.
Au total il y a 12 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 12 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 155 800 membres, 27092 articles, 127 135 messages sur les forums, 2 580 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Guide de la copropriété 2025/2026
Maîtrisez le droit de la copropriété de A à Z
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis spécial Jour ferié : Nadia Léger, une femme d’avant-garde au Musée Maillol.
Prix Goncourt des détenus (édition 2024) : l’importance de la culture pour favoriser la réinsertion.
Sélection Liberalis du week-end : les trésors de l’Yonne, en Bourgogne Franche-Comté.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice:
[Podcast] Toutes vos questions sur le métier d’avocat.