Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Travailler dans le droit social (pb du M2)

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Re: Travailler dans le droit social (pb du M2)

de Mina88   le Jeu 28 Mar 2013 21:59

• "Membre actif"
  •  
  • 48 messages
  • Profession: Etudiant
SI certains veulent bien me donner leur avis ...j'ai quasiment terminé ma lettre de motivation :D

de UnLimS   le Ven 29 Mar 2013 13:22

• "Membre actif"
  •  
  • 60 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour Mina88,

Les conditions de travail c'est la matière dans laquelle tu apprends les notions de temps de travail (notamment convention de forfait, aménagement du temps de travail...), santé et sécurité au travail...

Je ne pense pas qu'il faille développer vos compétences dans la lettre de motivation, mais juste expliquer en quoi, votre long stage, vous a permis d'acquérir des connaissances qui se sont concrétisé en compétence. Connaissances, certes, que vous n'avez pas apprises de façon académique mais dans un cadre professionnel donc vous avez une vision proactive des problématiques du droit du travail.

En outre, cette vision peut apporter une dynamique supplémentaire au sein du M2 auquel vous postulez (intervenir lors des cours en posant des questions plus concrètes à l'aune de votre expérience professionnelle).

Je pense que l'ensemble de ces éléments peut être de bons arguments.

Bien à vous,

de Mina88   le Sam 30 Mar 2013 18:50

• "Membre actif"
  •  
  • 48 messages
zwitt a écrit :Bonjour Mina88,

Les conditions de travail c'est la matière dans laquelle tu apprends les notions de temps de travail (notamment convention de forfait, aménagement du temps de travail...), santé et sécurité au travail...

Je ne pense pas qu'il faille développer vos compétences dans la lettre de motivation, mais juste expliquer en quoi, votre long stage, vous a permis d'acquérir des connaissances qui se sont concrétisé en compétence. Connaissances, certes, que vous n'avez pas apprises de façon académique mais dans un cadre professionnel donc vous avez une vision proactive des problématiques du droit du travail.

En outre, cette vision peut apporter une dynamique supplémentaire au sein du M2 auquel vous postulez (intervenir lors des cours en posant des questions plus concrètes à l'aune de votre expérience professionnelle).

Je pense que l'ensemble de ces éléments peut être de bons arguments.

Bien à vous,

Merci pour tous ces conseils... j'ai déjà évoqué à peu prés ces idées là dans ma lettre mais je vais essayer d'améliorer ça ...

de Mina88   le Lun 01 Avr 2013 18:02

• "Membre actif"
  •  
  • 48 messages
bibine a écrit :Je ne peux te parler que de ce que je connais. Pour ma part, je n'avais candidaté qu'en Ile de France et j'avais été tenté par Orléans mais il fallait faire une composition juridique, j'ai eu la flemme^^ Pour Nanterre, il faut également faire une composition juridique quelque soit le master que tu demandes. J'étais convoquée à Paris 13 mais je n'y suis pas allée et je suis bien contente, de ce que l'on m'a raconté, en fait il n'y a pas d'entretiens individuels, tout le monde est dans un grand amphi et il appelle les élèves au fur et à mesure, vérifie que ce qui a dans leur dossier est correct et c'est tout: je ne vois pas trop comment la motivation des candidats est testée dans ce cas là :roll:
Pour les autres, oui il y a des questions sur le droit du travail dans son ensemble (donc pas seulement relations collectives et individuelles) et sur l'actualité. Après c'est aussi en fonction des candidats: ceux qui ont 14 se font peu interrogés alors que ceux qui ont des notes moyennes seront plus questionnés. Apparemment certaines questions peuvent être déroutantes, certains ne peuvent même pas exposés leur parcours, ils se font seulement interrogés pendant 15 minutes puis remerciés d'être venus, c'est très aléatoire!

Bibine, tu n'avais demandé des master qu'en ile de France ? à combien de master avais tu finalement candidaté ? et les amis dont tu parles qui se son fait refuser des m2 avaient postuler partout en France ?

Car je compte demandais Amiens, Reims, Besançon, Rennes, Rouen,Toulon....qui sont des petites facs et les masters m'ont l'air moins sélectifs....

Par ailleurs j'ai deux questions techniques: pour le CV que faut il mettre comme titre ?
aussi on me demande des photos d'identités...est ce que des photos couleurs mais sur papier imprimé ça peut aller ?

merci d'avance

de Mina88   le Lun 01 Avr 2013 19:54

• "Membre actif"
  •  
  • 48 messages
[quote="Must"]Tous les recalés aux Masters n'ont peut-être pas fait un an de stage en droi

Quand on a pas mal de stages à son actif et un parcours universitaire pas forcément en adéquation avec le M2 que l'on vise, une des solutions pour se différencier est peut-être de faire un CV en mettant en 1er ses stages, puis sa formation...

Même si cela va à l'encontre de ce que les Directeurs de M2 ont l'habitude de voir...[/quot

Bonjour Must ...

Apparemment on me déconseille de présenter mon CV comme vous le suggériez ... :/ qu'en pensez vous ? je ne sais pas où trouver l'information juste à ce sujet :/
Par ailleurs quel titre mettre au CV ? "Curriculum vitae" je sais que c'est déconseillé ... si je mets jeune juriste ... ça peut faire prétentieux ... que me conseillez vous svp ?

Merci

de BI.   le Lun 01 Avr 2013 23:41

• BI.
  • "Membre désactivé"
  •  
Mina88 a écrit :
bibine a écrit :Je ne peux te parler que de ce que je connais. Pour ma part, je n'avais candidaté qu'en Ile de France et j'avais été tenté par Orléans mais il fallait faire une composition juridique, j'ai eu la flemme^^ Pour Nanterre, il faut également faire une composition juridique quelque soit le master que tu demandes. J'étais convoquée à Paris 13 mais je n'y suis pas allée et je suis bien contente, de ce que l'on m'a raconté, en fait il n'y a pas d'entretiens individuels, tout le monde est dans un grand amphi et il appelle les élèves au fur et à mesure, vérifie que ce qui a dans leur dossier est correct et c'est tout: je ne vois pas trop comment la motivation des candidats est testée dans ce cas là :roll:
Pour les autres, oui il y a des questions sur le droit du travail dans son ensemble (donc pas seulement relations collectives et individuelles) et sur l'actualité. Après c'est aussi en fonction des candidats: ceux qui ont 14 se font peu interrogés alors que ceux qui ont des notes moyennes seront plus questionnés. Apparemment certaines questions peuvent être déroutantes, certains ne peuvent même pas exposés leur parcours, ils se font seulement interrogés pendant 15 minutes puis remerciés d'être venus, c'est très aléatoire!

Bibine, tu n'avais demandé des master qu'en ile de France ? à combien de master avais tu finalement candidaté ? et les amis dont tu parles qui se son fait refuser des m2 avaient postuler partout en France ?

Car je compte demandais Amiens, Reims, Besançon, Rennes, Rouen,Toulon....qui sont des petites facs et les masters m'ont l'air moins sélectifs....

Par ailleurs j'ai deux questions techniques: pour le CV que faut il mettre comme titre ?
aussi on me demande des photos d'identités...est ce que des photos couleurs mais sur papier imprimé ça peut aller ?

merci d'avance

Perso, j'étais en stage à cette période, je n'avais aucune envie ni le temps ni les moyens de faire mille dossiers. De toute façon, je ne voulais pas partir de la région parisienne, ce qui a restreint le nombre de candidatures. Postuler dans toute la France c'est bien, mais organises toi bien si tu es en stage, ce qui me semble être le cas: les dates d'entretiens se négocient rarement et poser plusieurs jours peut ne pas être facile :? .
Pour les amis dont je parle, ils ont candidaté dans toute la France, malheureusement, pas d'issue favorable. Ce qu'il faut savoir et c'est somme toute logique, c'est que dans la grande majorité des masters, la moitié voire les 2/3 des élèves admis sont originaires de la faculté du master. Je ne sais plus où tu as passé ton M1, mais c'est là où tu as le plus de chance d'être admise, je pense.
Pour les photos, je pense que c'est bon sur papier imprimé.
Le cv, je ne m'étais pas prise la tête: pas d'intitulé tout simplement, on ne postule toujours qu'à un master.
Je te conseille de plutôt miser sur ton cv que ta lettre de motivation: les lettres de motivation se ressemblent et ne rattrapent pas des notes insuffisantes: certains directeurs ne la lisent même pas (ils ont une activité pro, une famille, ils ne vont pas perdre de temps à lire 300 lettres de motivation). Par contre, le CV est rapide à parcourir des yeux et il retrace à la fois ton parcours scolaire et pro.
Bon courage!

de BI.   le Lun 01 Avr 2013 23:42

• BI.
  • "Membre désactivé"
  •  
Pour info, j'avais à trois masters.

de Mina88   le Mar 02 Avr 2013 15:32

• "Membre actif"
  •  
  • 48 messages
Salut Bibine,

Tu veux dire que tu veux obtenu 3 masters ? ton dossier était comment ?

Et tes amis leur dossier était mieux que le miens je pense non ? tu sais s'ils avaient demandé de toutes petites facs comme toulon, besançon, reims, etc ... ?

:/ qu'ont ils fait du coup quand ils n'on pas été pris ? car je ne vois pas comment devenir juriste droit social sans m2 droit social ou RH et même RH c'est hyper demandé et selectif.

OUi je suis aussi en stage et tous les dossiers me surchargent ... tous les soirs je suis dessus aprés le boulot :( si tout ça n'aboutit pas je serai vraiment bien dégoutée ...et pour les entretiens je verrais mais j'ai pas le choix.

Je suis de Strasbourg donc je ne pense pas avoir de chance à Strasbourg ils sont hyper sélectifs ... :/

Merci à toi quand même en tout cas. :cry:

de BI.   le Mar 02 Avr 2013 19:49

• BI.
  • "Membre désactivé"
  •  
Mina88 a écrit :Salut Bibine,

Tu veux dire que tu veux obtenu 3 masters ? ton dossier était comment ?

Et tes amis leur dossier était mieux que le miens je pense non ? tu sais s'ils avaient demandé de toutes petites facs comme toulon, besançon, reims, etc ... ?

:/ qu'ont ils fait du coup quand ils n'on pas été pris ? car je ne vois pas comment devenir juriste droit social sans m2 droit social ou RH et même RH c'est hyper demandé et selectif.

OUi je suis aussi en stage et tous les dossiers me surchargent ... tous les soirs je suis dessus aprés le boulot :( si tout ça n'aboutit pas je serai vraiment bien dégoutée ...et pour les entretiens je verrais mais j'ai pas le choix.

Je suis de Strasbourg donc je ne pense pas avoir de chance à Strasbourg ils sont hyper sélectifs ... :/

Merci à toi quand même en tout cas. :cry:

Je veux dire que j'ai postulé à trois masters, je me suis rendue à un entretien et obtenu le seul master que je voulais. J'avais plutôt des notes moyennes à chaque année, jamais de mention mais ce qui me rattrapait c'était mes notes dans les matières liées au droit du travail où j'avais de bonnes notes. J'avais également effectué des stages pendant mon cursus.
Pour mes amis, je dois avouer que je ne comprend pas pourquoi certains n'ont décroché aucun master alors qu'ils avaient des dossiers tout de même passable (aux alentours de onze de moyenne) et des stages à leurs actifs. La plupart avaient demandé tous les masters (il me semble qu'il y en a une trentaine).
Je pense qu'en social, il n'y a pas vraiment de petits masters, ils sont tous très demandés. Je n'en vois pas un seul qui peine à recruter des étudiants ou qui ne font quasiment pas de sélection... Après, il est vrai qu'il est beaucoup plus compliqué de se faire accepter dans une fac extérieure (un 14 ici ne vaudrait pas un 14 dans cette fac là, querelle très intéressante comme toujours :roll: ).
Le plan B consiste à passer le CRFPA et à faire des stages pour refaire des demandes l'année d'après :cry:
Tu peux aussi rechercher un emploi, ça sera plus compliqué mais pas impossible non plus. Je ne sais pas l'âge que tu as, mais être un éternel étudiant, ça lasse à la longue :cry:

de Mina88   le Mar 02 Avr 2013 20:45

• "Membre actif"
  •  
  • 48 messages
Oui j'en ai marre des études, j'ai 24ans. Mais je n'ai pas fait tout ça pour n'arriver à rien.
Avec 11 de moyenne et tous les choix qu'il fallait en m1 avec un m1 social, ils n'ont pas eu de m2 social!!! c'est dingue !!!

Au fait faut-il dire la vérité quand dans les dossiers ils demandent si on a postulé ailleurs ?

Moi avec mon 10,5 de moyenne de Strasbourg je suis mal barrée alors. Tu sais si la fac de Stras est bien vu ailleurs ? si un 10,5 est revu à la hausse ou à la baisse ?

merci encore

Trier par
Ordre

Au total il y a 12 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 12 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 800 membres, 27092 articles, 127 135 messages sur les forums, 2 580 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Faux pas à éviter, bons conseils à suivre : votre check-list pour rédiger une bonne offre d'emploi juridique.

• Votez pour le Prix de l'Article juridique de l'année !

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs