Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Choix Master 2 Propriété Intellectuelle

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

de F invité   le Lun 03 Aoû 2009 16:27

• F invité
  • "Membre désactivé"
  •  
l'argument "certaines personnes ont été prises à strasbourg" et pas à grenoble NE VEUT RIEN dire mon cher...
Les directeurs de Master ciblent leurs besoins en fonction des personnalités et non en fonction des notes et des mentions (ceux qui font ça n'ont rien compris aux enjeux d'un entretien et d'une selection), moi j'avais des notes très moyennes mais je sortais d'une année à l'étranger et d'un stage en PI et pourtant j'ai été accepté "quasiment" partout (en pensant que je n'avais pas le niveau), dans le fond la motivation fait la différence.
Effectivement le M2 de Nantes a l'air d'avoir accepté beaucoup de monde, mais moi aussi j'ai été accepté à grenoble et bien je préfère aller au CEIPI, et puis je pense que j'aurais esquivé le CEIPI seulement pour le Master de Caron à paris 12...

de F invité   le Lun 03 Aoû 2009 16:28

• F invité
  • "Membre désactivé"
  •  
et puis le master du CEIPI 300 dossiers pour 14 retenus c'est un peu convainquant aussi

de laetitia22   le Mar 04 Aoû 2009 0:11

• "Membre actif"
  •  
  • 81 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
C'est nul de réfléchir en "il y a 250 dossiers pour 20 places", le directeur de master peut te dire ce qu'il veut, tu n'es pas allé compter les dossiers toi même ... A titre d'exemple, soit disant qu'il y aurait entre 500 et 600 candidatures tous les ans pour Caron et moins de 20 étudiants, pourtant ça me semble bizarre qu'il y ait plus de candidatures que la moyenne globale de tous les autres M2 de PI. Il n'en reste pas moins que même si le nombre de postulants est "grossi" la formation est d'une très bonne qualité.

Sinon, cette considération exposée, le master de Grenoble ne semble pas être meilleur que celui de Lucas, j'aurai même tendance à penser l'inverse. Je suis intimement convaincue que, exception faite du CEIPI qui est à part, les meilleurs master en PI restent indifféremment : PYG, Caron et Lucas, éventuellement P1 pour qui veut faire de la recherche. Le reste je le mets dans le sac des formations satisfaisantes pour quelqu'un de motivé qui arrivera toujours à la/se vendre et dans celui des moyennes pour les étudiants moyen qui au final ont une motivation moyenne comme le reste ...

de aymericwolf   le Mar 04 Aoû 2009 10:10

• "Membre actif"
  •  
  • 37 messages
Edit
Dernière édition par aymericwolf le Jeu 11 Fév 2010 12:49, édité 1 fois.

de claire06   le Mar 04 Aoû 2009 15:56

• "Membre actif"
  •  
  • 24 messages
Bonjour à tous!
Je peux vous confirmer que chaque directeur de Master a un mode de recrutement différent, par exemple j'ai été retenue à Grenoble et Nantes mais même pas convoquée à un entretien à Montpellier! Et pourtant je n'avais pas du tout de mauvaises notes et en plus de ça un stage dans la PI! En revanche quelqu'un que je connais a été retenu quasiment partout et même à Paris 11 avec un dossier très moyen (rattrapages en M1, aucune mention...) mais une vraie implication dans la PI...
Donc je pense qu'il n'y a rien à comprendre, j'ai fini par me résigner!
Quant aux nombres de demandes, il me semble que les chiffres sont légèrement gonflés, moi j'ai entendu parler de 400 personnes pr M.Caron, 300 pour Grenoble... bref chacun ses chiffres ce qui tend à prouver que tout ça n'est pas très fiable...
Qant au Master de M.Lucas, il est en effet étonnant de voir le nombre de personnes retenues, j'en connais déjà deux et je vois que nous ne sommes pas seules... Mais je crois que cela est aussi du à un faible nombre de demandes car les postulants se concentrent plus sur la région parisienne et que des étudiants non avertis ne pensent pas à Nantes...C'est sûr ils font moins de pub que les autres!
Une dernière chose(je sais c'est long!): j'ai eu aussi à faire un choix entre Nantes et Grenoble, j'ai mis plus d'un mois! C'est très dur de choisir, il faut que tu saches ce que tu envisages pus tard et quelles sont les matières qui t'intéressent! C'est sûr que Lucas c'est PLA!!!
Voila bonne journée à tous,
Claire.

de aymericwolf   le Mar 04 Aoû 2009 17:25

• "Membre actif"
  •  
  • 37 messages
Excuse moi Claire, tu as choisi lequel des deux au final Grenoble ou Nantes?

de emma   le Mar 04 Aoû 2009 19:58

• "Membre"
  •  
  • 19 messages
  • Profession: Métiers des RH
laetitia22 a écrit :C'est nul de réfléchir en "il y a 250 dossiers pour 20 places", le directeur de master peut te dire ce qu'il veut, tu n'es pas allé compter les dossiers toi même ... A titre d'exemple, soit disant qu'il y aurait entre 500 et 600 candidatures tous les ans pour Caron et moins de 20 étudiants, pourtant ça me semble bizarre qu'il y ait plus de candidatures que la moyenne globale de tous les autres M2 de PI.

Ah oui effectivement, 500/600 candidats ça me paraît louche aussi, même si la formation est cotée ...
Quand j'avais passé l'entretien pour mon M2 (créations immatérielles, formation créée par Michel Vivant, à Montpellier), je crois me souvenir qu'on m'avait parlé de 200 candidatures. Pour une vingtaine de places.

de claire06   le Mer 05 Aoû 2009 9:14

• "Membre actif"
  •  
  • 24 messages
Bonjour!
J'ai finalement opté pour la formation de M.Lucas qui remportait tous les suffrages quand j'ai posé la question à mon entourage ainsi qu'à des professionnels (avocats et juristes).
C'est vraiment bizarre en effet qu'il soit si peu demandé, et que la sélection soit aussi peu serrée (connaissez-vous quelqu'un qui a été refusé au fait?)!
C'est ce qui m'a fait hésiter au premier abord mais tout le monde (y compris les anciens élèves) dit tellement de bien de cette formation que je me suis lancée.
Moi aussi au début j'étais partie pour un M2 pro, et en voyant le peu de cours dispensés à Nantes j'ai un peu pris peur (c'est sur que par rapport à Grenoble c'est moitié moins!) mais ça ne veut pas dire qu'on sera moins bien formés pour autant puisque chaque cours abordera un thème que nous devrons préparer à l'avance, plus 3 exposés, plus un mémoire! De quoi couvrir toute la PI, en plus après 4 ans de droit je pense qu'on est capables d'approfondir seuls une matière! Rien ne t'empêche non plus de faire un stage pendant l'été, et d'orienter ton mémoire vers la propriété industrielle si c'est ce qui t'intéresse...
Si tu veux plus d'infos sur le M2 Nantes par rapport à celui de Grenoble et sur ce qui m'a poussé à faire mon choix tu peux m'envoyer un mail à eki_pa_teng@hotmail.com
A plus,
Claire.

de F invité   le Mer 05 Aoû 2009 10:02

• F invité
  • "Membre désactivé"
  •  
je pense que tu as fait le bon choix claire_06 mais de toutes façons je pense que le lot de formations (Paris 12 avec Caron, grenoble, nantes, CEIPI, paris 2 en PLA et montpellier avec Mr vivant) forme un groupe homogène de bonne formations pour la PI, la seule chose à savoir c'est lequel de ces programmes d'enseignements vous convient le plus ? moi je trouve nantes plutot pas mal au niveau du programme, caron idem. Enfin je vous souhaite bonne chance à tous.

de claire06   le Mer 05 Aoû 2009 10:57

• "Membre actif"
  •  
  • 24 messages
Merci Fabien,
c sur que le programme est intéressant, d'autant plus que j'ai fini par me convaincre de l'intérêt du M2 recherche!
Bonne chance à toi aussi,
Clair.

Trier par
Ordre

Au total il y a 20 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 20 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 780 membres, 27073 articles, 127 134 messages sur les forums, 2 720 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Faux pas à éviter, bons conseils à suivre : votre check-list pour rédiger une bonne offre d'emploi juridique.

• Votez pour le Prix de l'Article juridique de l'année !

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs