Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
Re: master droit social ou droit des assurances?
de
zebulon
le Sam 28 Avr 2012 14:53
- "Membre actif"
-
- 274 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Je me permets de donner mon avis.
Effectivement dans les assurances on recrute, mais le problème c'est que c'est rarement à bac+5, c'est généralement à bac+2 ou +3.
Donc avec ton m2 tu ne seras pas pris, car tu es trop diplômé.
Effectivement avec un Master droit des affaires, moi je partirai sur de la PI, ou de la fiscalité, où il y a aussi des débouchés.
Mais ce n'est qu'un simple avis
Membre du club des pédants et bien-pensants du VJ
de
juriste-en-herbe
le Sam 28 Avr 2012 18:04
- "Membre"
-
- 8 messages
-
Profession: Juriste
Puisqu'on parle de ce qui me plait, je peux repondre que je n'ai pas choisi la PI justement parce que je n'aime pas beaucoup cette matière. Je ne pourrai pas bosser là dedans. Ce que j'aime le plus ce sont des matières plutôt théoriques (obligations, responsabilité civile et pénale aussi) mais pas envie d'être prof. Je vais passer le crfpa mais je me dis que ce serait peut etre dommage de passer l'année à ne faire que ça.
Mais peut etre avez vous une autre expérience ?
Merci encore
de
Must
le Sam 28 Avr 2012 18:39
- "Vétéran"
-
- 534 messages
-
Effectivement, si vous voulez être avocat, autant choisir une spécialité qui vous plait...
Membre du club officiel des pédants et bien-pensants du VJ
de
juriste-en-herbe
le Dim 29 Avr 2012 15:45
- "Membre"
-
- 8 messages
-
Must a écrit :Effectivement, si vous voulez être avocat, autant choisir une spécialité qui vous plait...
[i][
Zebulon merci pour ton conseil. C'est marrant parce que ce qui marche (PI et fiscal) c'est tout ce que je n'aime pas. LOL
de
Mon ego et moi
le Mer 02 Mai 2012 11:35
- "Vétéran"
-
- 1453 messages
-
Profession: Avocat
-
Ah, l'indispensable ponctuation "LOL". Que ferait-on sans elle ?
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».
N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.
de
Lexos
le Jeu 24 Mai 2012 13:58
- "Membre"
-
- 3 messages
-
Bonjour,
Je réponds peut être un peu tard.
Personnellement, je bosse dans une compagnie d'assurances, et j'y suis entré il y a une dizaine d'années avec un bac + 4 (la bonne vieille maîtrise) en tant que gestionnaire sinistres.
Certes, le droit des assurances est essentiellement axé sur le droit des obligations et plus précisément et dans une large mesure sur le droit de la responsabilité.
D'autres domaines du droit interviennent dans ce secteur : droit de la contruction (assurances dommages ouvrage ou RC décennale), droit routier (assurances auto) etc ...
Attention toutefois, si vous trouvez le droit social des relations collectives trop technique, le domaine des assurances n'est pas en reste au niveau de la technicité: il existe également plusieurs conventions applicables dans les relations entre assureurs . Par ailleurs, la seule connaissance du droit n'est pas suffisante en soi (comme dans beaucoup de domaines d'ailleurs), il faut aimer le contact client, et ceci même si vous travaillez dans un service contentieux ou en protection juridique.
Bref, si vous aimez la théorie avant toute chose, le monde de l'entreprise n'est peut être pas l'endroit où vous allez vous épanouir.
de
Veblen
le Jeu 14 Juin 2012 15:06
- "Membre"
-
- 4 messages
-
Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
En fait, ce choix dépend uniquement de vous. Le débouché varie selon le contexte économique mondial, il ne faut pas donc se baser sur ce paramètre. Il faut plutôt répondre à la question : qu’est ce vous aimeriez devenir ?
Cordialement
de
juriste-en-herbe
le Jeu 14 Juin 2012 22:29
- "Membre"
-
- 8 messages
-
hello Veblen,
merci encore pour ton apport, ça m'encourage. Dans le cadre de mon stage,je vais découvrir le droit des assurances demain justement et je verrai si ça me plait.
En attendant j'ai plutôt décidé de préparer le CRFPA.
merci en tout cas
de
Veblen
le Dim 24 Juin 2012 9:39
- "Membre"
-
- 4 messages
-
Profession: Autre métier non lié au droit
Re juriste-en-herbe,
Voici un lien qui va te permettre de bien connaitre ce qu'est "droit des assurances", pour que tu sois bien informé!!
http://www.institut-numerique.org/Cordialement!!
de
juriste-en-herbe
le Dim 24 Juin 2012 13:00
- "Membre"
-
- 8 messages
-
Veblen a écrit :Re juriste-en-herbe,
Voici un lien qui va te permettre de bien connaitre ce qu'est "droit des assurances", pour que tu sois bien informé!!
http://www.institut-numerique.org/Cordialement!!
MERCI! je vais voir ça
demain je commence à toucher un peu au droit des assurances dans le cadre de mon stage, donc ça tombe bien!
bonne journée
Au total il y a 2 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 2 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13