Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : études à l'étranger

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

études à l'étranger

de lawgirl   le Dim 26 Juil 2015 14:12

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,
actuellement étudiante en 3ème année de droit, je souhaiterais travailler à l'international, en tant que juriste d'affaire ou dans des organisations internationales.
Cependant, je pense que des études à l'étranger ne peuvent être que bénéfique pour trouver un emploi à l'international au vue de la concurrence.
Après ma L3 je pense faire un master droit des affaires internationales, mais je ne suis pas sur, je ne sais pas quel est le meilleure master pour travailler à l'étranger.
Puis continuer par un juris doctor aux USA, cependant voila les études sont très couteuses et très longues...
Alors je fais appel à vous pour me prodiguer vos conseils. :D
Merci beaucoup

Re: études à l'étranger

de lawgirl   le Jeu 30 Juil 2015 22:09

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
je voulais donc savoir si faire un juris doctor serait utile pour travailler à l'international?

de Fanny24   le Lun 17 Aoû 2015 17:47

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour lawgirl,

A mon sens, faire un master en France ne te sert à rien si tu as l'intention de faire un JD aux Etats-Unis.
Pour avoir pas mal regardé les offres d'emploi à l'étranger, je distinguerais plusieurs situations:

1- Tu souhaites travailler en France dans une entreprise internationale te permettant de t'expatrier: continue tes études en France, fais un LLM et passe le barreau de New York/ Californie. Complète éventuellement tes études d'un stage à l'étranger, c'est toujours bien.

2- Tu souhaites travailler aux Etats-Unis: fais un JD, passe le barreau local. Oublie les études en France, ça ne sert à rien dans une recherche d'emploi aux US, et un LLM est insuffisant, toutes les entreprises demandent un JD.

3- Tu souhaites travailler en Europe; selon les pays, les entreprises sont plus ou moins exigeantes: il faut savoir que le statut de juriste n'existe pas dans la plupart des Etats, donc toutes les entreprises demandent à ce que tu aies obtenu le barreau; après, selon les Etats, elles sont plus ou moins flexibles: certaines demandent le barreau d'un pays Européen, peu importe lequel, d'autres exigent que tu sois diplômé en droit local. Se pose ensuite la barrière de la langue évidemment. Pour l'Angleterre, les choses se compliquent, puisqu'il s'agit d'un pays de common law.

Enfin, si tu souhaites travailler au Canada, il faut que tu sois diplômée en droit Canadien (voir les topics traitant de ce sujet sur le forum qui sont assez complets -et déprimants- sur les débouchés que peut attendre un juriste Français souhaitant exercer au Canada...).

Pour les institutions internationales je ne peux pas t'aider, ma spécialité étant le droit des affaires :)

Mais l'expatriation me paraît être la meilleure option au vu de l'état du marché du travail actuel pour les jeunes juristes.

de Angelina658   le Mer 14 Oct 2015 18:02

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Bonjour,

Est-ce qu'on peut passer le Bar exam de NY avec un LLM online proposé par la NY university???

de AntoineM   le Jeu 15 Oct 2015 3:47

• "Membre actif"
  •  
  • 29 messages
  • Profession: Avocat
Non Angelina658.

Les conditions pour passer l'examen du barreau de New York sont très strictes et les "LLM online" ne les satisfont pas.

Un LL.M. permet de passer le barreau de New York s'il remplit les conditions du §520.6 du règlement du barreau.

L'article 520(b)(3)(i) indique que "the program shall consist of a minimum of 24 credit hours [...] which [...] shall be in classroom courses at the law school in substantive and procedural law and professional skills."

Le (viii) du même article précise que "No credit shall be allowed for correspondence courses, on-line courses, courses offered on DVD or other media, or other distance learning courses."

Ces règles sont disponibles sur le site suivant : http://www.nybarexam.org/Rules/Rules.htm#520.6

D'autre part un LL.M. ne permet de passer le barreau que s'il est réalisé dans une université approuvée par l'American Bar Association (ABA). Je ne sais pas ce qu'est la "NY University" mais ce n'est pas l'une des facultés de droit de New York approuvée par l'ABA.

de Angelina658   le Jeu 15 Oct 2015 10:39

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Ah ok Merci pour ta réponse.

Ah oui? C'est étonnant qu'elle ne soit pas dedans car la NYU propose le LLM in tax law n°1 devant celui d'Harvard et Yale. C'est le plus prisé.

de AntoineM   le Jeu 15 Oct 2015 16:44

• "Membre actif"
  •  
  • 29 messages
  • Profession: Avocat
NYU est évidemment dans la liste des facultés approuvées par l'ABA.

Mais elle ne propose qu'un executive LL.M. en tax, donc je pensais que tu parlais d'une autre université (beaucoup utilisent des noms très proches pour se vendre). Je doute qu'il ait la même renommée que les cours du LLM in International Taxation, qui est extrêmement sélectif d'ailleurs.

Il est dit sur le site du executive LL.M. de NYU qu'il n'est pas fait pour les étrangers (la plupart des JD voulant devenir avocats fiscalistes font un LL.M.).
http://www.law.nyu.edu/llmjsd/executivellmtax/aboutexecutivellm

de Angelina658   le Jeu 15 Oct 2015 21:12

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Ok je me disais bien que c'était étrange qu'elle ne soit pas inclus.

Bon eh bien c'est dommage, je comptais sur la révolution du LLM à distance pour avoir les fameux crédits pour être éligible au Bar Exam.

Il faudra donc obligatoirement passer par un LLM sur place.

En te remerciant pour tes réponses rapide !

Trier par
Ordre

Au total il y a 12 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 12 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 800 membres, 27091 articles, 127 135 messages sur les forums, 2 580 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Faux pas à éviter, bons conseils à suivre : votre check-list pour rédiger une bonne offre d'emploi juridique.

• Votez pour le Prix de l'Article juridique de l'année !

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs