Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Faire science Po après l'ESPEME (edhec)

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Re: Faire science Po après l'ESPEME (edhec)

de Mon ego et moi   le Mar 13 Mai 2014 15:42

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
prixn a écrit :P.S désolé d'avoir tardé à répondre ^^

Bonjour, pas de mal, c'est vous qui demandez conseil, c'est plutôt à moi d'être désolé.

prixn a écrit :Bonjour,

Je ne sais pas, je pensez avoir des précisions sur ce cursus (école de commerce puis IEP), vous pensez que ce n'est pas assez ?

Cordialement

Aucune précision véritable, simplement la comparaison du volume d'heures à apprendre du droit dans le parcours que vous imaginez et dans une fac de droit. En ne perdant jamais de vue que ce que vous apprendrez de plus important en droit s'enseigne dans les premières années. Le reste n'est souvent que de la technique qui s'ajoute mais les fondations et les murs porteurs, si l'on peut s'exprimer ainsi, c'est en 1ère et surtout en 2e année que vous les apprenez. Ce n'est pas par hasard qu'il y avait la double moyenne dans certaines facs, notamment pour le droit des obligations, matrice d'une part cruciale du droit civil.

Bien du courage néanmoins, sachez à tout hasard qu'il existait à Paris I et II un examen d'entrée en licence (3e année de licence aujourd'hui) de droit, portant sur une épreuve de droit civil (obligations) et une de droit administratif. Les bases, en somme.

Ah, pour terminer, à l'étudiant toulousain qui ne cite que Toulouse et Montpellier en province : c'est laid ce que vous faites. :) (personnellement j'aurais cité Aix et Strasbourg, de toute façon vous pouvez faire un excellent juriste en sortant de Châteauroux III ou Vesoul XII)
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de Aslinea   le Mer 14 Mai 2014 9:48

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Profession: Etudiant
Réponse à "Mon ego et moi"

Veuillez excuser mon imprécision, j'ai oublié de mettre les "..." ma liste était non exhaustive. Ce n'était qu'à titre d'exemple. Je n'ai donc cité que deux exemples qui me sont spontanément venues à l'esprit, mais je ne pense pas qu'il soit "laid" d'apprécier et d'être fier de sa fac.

de Mon ego et moi   le Jeu 15 Mai 2014 16:27

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
Aslinea a écrit :Réponse à "Mon ego et moi"

Veuillez excuser mon imprécision, j'ai oublié de mettre les "..." ma liste était non exhaustive. Ce n'était qu'à titre d'exemple. Je n'ai donc cité que deux exemples qui me sont spontanément venues à l'esprit, mais je ne pense pas qu'il soit "laid" d'apprécier et d'être fier de sa fac.

C'est pourquoi j'ai ajouté un smiley.
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

de prixn   le Jeu 15 Mai 2014 16:37

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
D'accord. Merci pour vos réponse. Donc si je comprend bien inutile de faire ce master car je n'aurai pas assez de connaissances en droit à la sorti de mon M1, c'est pourquoi pendant ce temps j'ai pensé au master juriste financier à Dauphine, d'après ce que j'ai pu voir sur les sites, avec les cours enseignés je pense ne pas avoir de retard ou autres.
En voici le lien: http://master259-juristefinancier.dauph ... ments.html

Dites moi ce que vous en pensez.

de jeff_75   le Ven 16 Mai 2014 15:19

• "Membre actif"
  •  
  • 191 messages
De 2 choses l’une : sans vouloir être indélicat, vous venez d’une école de commerce bas de gamme qui n’existe pas sur le radar de la majorité des profs de droit, école dans laquelle vous avez des cours de droit trop légers pour prétendre avoir un début de formation juridique (essayer de vous auto-convaincre du contraire ne vous avancera pas beaucoup). Que ce soit dans un M2 de Dauphine ou à Sciences Po votre dossier a de fortes chances d’être recalé.
Si vous êtes sûr d’aimer ça inscrivez vous en fac de droit pour y obtenir au minimum une licence (idéalement un M1) et alors vous pourrez postuler de façon crédible aux formations qui vous intéressent. Vous disposerez même d'un bon début de "double cursus" qui sera un vrai atout.

de prixn   le Dim 18 Mai 2014 15:24

• "Membre"
  •  
  • 9 messages
Bonjour,

Je ne veux pas entrer dans ce sujet mais l'espeme : "Une école de commerce bas de gamme ?". Je ne pense pas, l'espeme (nouvellement BBA edhec) est dans le top 10 des écoles post-bac dans la totalité des classements (si ce n'est le top 5). Mais je vous l'accorde, l'enseignement en droit n'est pas une priorité (ce qui est la même chose chez toutes les ESC).
Ayant fait (et payés) 3 années sur 4 (Sur 5 même car je vais continuer sur un master) autant terminer mes études en finance.
J'aurais peut-être quelque regret mais je me consolerai avec les salaires du monde de la banque. :p

En tout cas merci à tous pour vos réponse !!

de Mon ego et moi   le Mar 20 Mai 2014 11:30

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
Pour ne pas terminer sur une note trop défaitiste, rien ne vous empêche de prendre attache avec le CAVEJ (à Paris I, géographiquement, et probablement sur leur site) si vous avez du temps pour compléter votre parcours juridique. Une inscription en 2e année pourrait vous être accordée et là, vous pourrez ensuite vraiment prétendre avec une formation juridique (hormis le droit constitutionnel et les bases des bases du droit civil, que vous pouvez rattraper par ailleurs, vous ne perdez pas énormément de matière juridique en évitant la 1ère année de licence).
MEEM

Trier par
Ordre

Au total il y a 6 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 6 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 800 membres, 27092 articles, 127 135 messages sur les forums, 2 580 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Faux pas à éviter, bons conseils à suivre : votre check-list pour rédiger une bonne offre d'emploi juridique.

• Votez pour le Prix de l'Article juridique de l'année !

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs