Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
Admis en M2... et après ?
de
amadelrio
le Lun 17 Juin 2013 14:41
- "Membre"
-
- 4 messages
- Localisation: 76
-
Profession: Etudiant
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et j'espère trouver des réponses aux questions que je me pose.
J'ai fait une licence de droit bilingue (français/anglais) que j'ai validé en 2012. Cette année, j'ai fait un M1 de droit public que j'ai validé avec 13.40 de moyenne.
Je viens tout juste d'avoir les résultats d'admission pour le M2, et c'est positif, je suis admis en M2 carrières judiciaires, sans même avoir besoin de passer d'entretien de motivation, donc je suis assez content.
Mon premier objectif professionnel est de devenir avocat, mais plutôt avocat dépendant d'une société privée. Je n'ai pas l'intention d'ouvrir mon cabinet dans les premières années, je préfère me forger une expérience solide avant tout.
Le M2 que j'intègre en septembre à pour but de préparer l'examen d'entrée au CRFPA. Pour cette raison, je me demande si je suis obligé par la suite d'intégrer une formation à l'IEJ ou si mon année de Master 2 aura suffit à me préparer ?
Quels conseils auriez vous à me donner ?
Je remercie à l'avance ceux qui auront pris le temps de me lire et de me répondre.
Re: Admis en M2... et après ?
de
Max91
le Mer 19 Juin 2013 17:04
- "Membre"
-
- 2 messages
- Localisation: 28
-
Profession: Etudiant
Bonjour,
Je suis également inscrit aux examens du CRFPA, que je passerai en septembre. Je viens de faire une première année de master Carrières judiciaires, qui prépare en théorie au CRFPA, et j'intégrerai surement un M2 en droit de la santé. Pour avoir suivi l'IEJ cette année, je peux dire que cela prépare très bien aux épreuves du CRFPA. Si l'on se tient à une certaine rigueur, cela force à réviser les programmes qui sont assez vastes, quelle que soit la fac où l'on passe le CRFPA. Une année de master (1 ou 2), à moins que les matières ne soient particulièrement nombreuses, ne permettront pas de ratisser l'ensemble du programme de révision, et un M2 ne permettra surtout pas de maintenir les bases attendues s'agissant de la méthodologie.
La plupart des profs invitent à suivre la préparation IEJ parce que les programmes de master ne suffisent pas, et qu'en tant qu'étudiants, nous sommes rarement suffisamment motivés à la sortie des cours pour fournir ce travail de révision sans encadrement.
Le fait de suivre l'IEJ permet en réalité un encadrement qui force à réviser tout au long de l'année, encadrement qui est nécessaire pour certains, inutile pour d'autres.
Re: Admis en M2... et après ?
de
ju-risk
le Jeu 20 Juin 2013 11:36
- "Membre actif"
-
- 226 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Avocat
Bonjour,
-Concernant le fait "d'intégrer une formation à l'IEJ",tu y seras contraint car c'est bien souvent un "package" avec l'inscription au CRFPA. Rares sont les facs qui permettent de s'inscrire à l'examen du CRFPA en candidat libre sans s'inscrire préalablement à la formation de l'IEJ. Le cout de l'inscription à l'IEJ étant très profitable à la trésorerie de l'Université!
L'IEJ te permet de passer des épreuves blanches en conditions d'examen ou il y aura des centaines de personnes avec toi, c'est aussi une bonne préparation...
Enfin, je ne sais pas si ton Master proposer des entrainements à la note de synthèse, mais la plupart du temps la sélection des candidats se fait réellement sur cette épreuve qui n'est jamais abordée avant dans aucun des cursus en droit à la différentes de Sciences Po où leurs étudiants brillent à l'examen du CRFPA. L'IEJ propose des cours de méthodo et des entrainements à la note de synthèse... C'est pour moi le coeur de la préparation!
-Concernant le fait de dévenir un "avocat dépendant d'une société privée", cela m'étonne un peu... D'une part parce que quand tu travailles au sein d'une entreprise, tu ne peux être inscrit au Barreau, donc que tu ne peux pas être avocat! En outre, lire qu'un avocat est "dépendant" d'une société privée m'a brulé les yeux... En effet l’indépendance de l'avocat est un des piliers de la déontologie et il est en expressément question quand l'avocat prête serment (pour ce qui me concerne à Paris)et qu'il jure qu'il exercera sa fonction avec indépendance, probité, dignité, conscience et humanité...
-Enfin pour ma part, le Master 2 Carrières Judiciaires est un Master poubelle dans la mesure ou je ne pense pas que tu as plus de chances de réussir le CRFPA avec ça et qu'une fois avocat il ne t'offre aucune plus-value sur le marché des cabinets car ne t'apporte aucune spécialisation... En outre, si tu rates le CRFPA, sur le marché du travail en tant que juriste ce diplome ne vaut... rien! Pour ma part j'ai préparé le CRFPA en même temps qu'un master 2 très spécialisé et cela ne m'a pas empêché de réussir l'examen haut la main...
Au total il y a 7 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 7 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13