Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
entrée en m2 : quel niveau ?
de
afternoon
le Mar 03 Mai 2011 22:05
- "Membre"
-
- 11 messages
- Localisation: 92
-
Profession: Etudiant
Bonjour,
On nous rabâche sans cesse, à nous pauvres étudiants de m1, que la sélection est très pointue pour les m2, mais je voulais savoir ce qu'il en était réellement et surtout pour mon cas.
Je tourne autour des 12/12,5 de moyenne depuis mon entrée à la fac. Aucun redoublement. J'ai effectué quelques stages et j'ai déjà un projet professionnel. Mais voilà, j'ai eu quelques accidents de parcours, dont un "petit" 10 en droit des obligations en 2ème année.
Bref, je commence à m'inquiéter car même si mes notes ne sont pas catastrophiques, elles sont sans doute moyennes pour la plupart des directeurs de m2 et j'ai très peur de me retrouver sans rien, sachant qu'il est hors de question de refaire un m1.
Je ne suis pas tellement sélective dans le choix des m2 même si j'aimerais beaucoup le djce ou aix. Pourriez-vous nous faire partagez votre expérience ?
Re: entrée en m2 : quel niveau ?
de
Mon ego et moi
le Mer 04 Mai 2011 20:47
- "Vétéran"
-
- 1453 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Avocat
-
Bonsoir,
Question sans doute déjà traitée et à de nombreuses reprises mais passons. Vu la multiplication des M2, je pense que vous avez des chances sérieuses d'en trouver un. Vous êtes dans les Hauts-de-Seine, j'imagine que vous êtes donc diplômée de Nanterre ou de Sceaux, ce qui devrait pouvoir vous aider. Par contre, il vous reste à vérifier l'utilité du M2 que vous envisagez dans la suite de votre parcours.
Bon courage,
Mon ego et moi
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».
N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.
Re: entrée en m2 : quel niveau ?
de
afternoon
le Jeu 05 Mai 2011 17:29
- "Membre"
-
- 11 messages
- Localisation: 92
-
Profession: Etudiant
Merci de votre réponse.
Je sais que ma question a déjà été traitée par plusieurs sujets, j'ai d'ailleurs parcouru tout le forum... Mais ce qui m'a inquiété c'est de voir des gens qui au final avaient 11 de moyenne et qui n'ont pas été retenus.
Je trouve mon dossier moyen, dans le sens où il se limite pour la plupart du temps à des notes de 12. Et comme tous les étudiants en droit des affaires, j'aimerais avoir un bon M2.
Pour moi, un bon M2 ne se limite pas à un classement au SMBG même si j'avoue que j'aimerais beaucoup être retenue au DJCE. Mais voilà, les places sont chères et les renseignements que nous possédons sur les autres M2 sont très limités.
Au jour d'aujourd'hui, savez-vous quels sont les bons M2 en droit des affaires et fiscalité ? (je ne sais pas vers quoi me spécialiser encore, même si je sais que je ne veux surtout pas fiscal...oui ça parait un peu contradictoire mais même si cette matière ne me rebute pas spécialement je ne souhaite pas l'exercer plus tard)
Re: entrée en m2 : quel niveau ?
de
Mon ego et moi
le Jeu 05 Mai 2011 20:22
- "Vétéran"
-
- 1453 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Avocat
-
Au risque de vous décevoir, le droit des affaires n'est pas vraiment mon domaine. De surcroît, j'ai postulé pour des DEA/DESS en 2004, donc mes informations ne sont pas de la plus grande fraîcheur : je suppose que vous êtes déjà mieux renseignée que moi sur la question. J'ignore même si chercher un M2 "de niche" est plus pertinent qu'un M2 généraliste de droit des affaires (je dirais que oui mais il y a aussi des modes qui passent parfois plus vite sur le marché du travail que dans les universités).
PS : vous faites bien de vous méfier de SMBG. Leur classement ne vaut rien ou peu s'en faut, compte tenu de leur dépendance et des biais méthodologiques.
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».
N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.
Re: entrée en m2 : quel niveau ?
de
juristepoitiers
le Ven 06 Mai 2011 12:25
- "Membre actif"
-
- 100 messages
- Localisation: Etranger
-
Profession: Avocat
La question revient en effet tous les ans...
Tu n'as aucun soucis à avoir tu as toutes tes chances quelque soit le M2.
Il n'y a pas que les notes qui comptent: activités extra scolaires, personnalité, engagements associatifs, langues...
Évidemment le major de promo a plus de chance d'être admis, mais comme chaque année il y aura toujours des gens à 10 ou 11 qui seront pris et pas d'autres à 14 ou 15.
Je ne parle même pas des formations moyennes voir mauvaises où tu sera pris sans problème.
Les profs se font bien sur mousser sur la sélection dans les m2, mais il faut bien qu'ils remplissent leur classe et pour certains s'est mission impossible.
Bref tu peux candidater aux très bons M2 en étant certain de tes chances.
Pour ce qui est du DJCE, ce que je viens de dire s'applique particulièrement.
Concernant le classement SMBG: grosse blague bien sur. Ca ne veux pas dire que les formations qui s'y trouvent sont mauvaises, elles sont le plus souvent bonnes mais d'autres excellentes manquent à l'appel (car elles n'ont pas fait la demande pour y figurer la plupart du temps).
Re: entrée en m2 : quel niveau ?
de
kdhe
le Sam 07 Mai 2011 8:31
- "Membre"
-
- 3 messages
- Localisation: Etranger
-
Profession: Etudiant
relaxe, tu trouveras un Master 2 facilement. La question qui se posera sera surtout quel M2 choisir. Les 3/4 des M2 n'offre aucune plus value, souvent il n'y a que quelques heures de cours, un directeur de Master qui se préoccupe de son master que modérément et peu de contacts avec des professionnels. Concernant les DJCE, c'est bien, mais faut bien avoir à l'esprit que c'est simplement une sorte de label qui fait bien mais que chaque DJCE diffère l'un de l'autre. Certains Master t'apporteront plus qu'un DJCE moyen.
Il faut donc s' INFORMER ! Essayer de percevoir l'engagement des directeurs lors des entretiens, le réseau de prof, les partenariats qui peuvent exister avec des entreprises et des associations (séminaires directement en entreprise ou cabinet ? voyage d'étude ? apprentissage ? ...), contacter des anciens du M2 !!
Re: entrée en m2 : quel niveau ?
de
afternoon
le Sam 07 Mai 2011 18:13
- "Membre"
-
- 11 messages
- Localisation: 92
-
Profession: Etudiant
Justement c'est ce que je voudrais savoir : quels sont les bons M2, ceux qui apportent une plus value?
J'essaye de m'informer mais globalement c'est assez difficile de savoir ce qui est bien ou mal, dénouer le vrai du faux... Chaque plaquette d'information de M2 met soit disant en avant ses relations avec les professionnels, l'intérêt de son cursus etc. Mais au final, comment savoir si le dit M2 sera réellement intéressant?
Re: entrée en m2 : quel niveau ?
de
zebulon
le Sam 07 Mai 2011 21:04
- "Membre actif"
-
- 274 messages
- Localisation: 47
-
Profession: Autre métier du droit
Le problème avec les M2 c'est qu'il est difficile de savoir celui qui est bon ou pas. Des anciens te diront qu'il est bien ou pas car chacun aura un jugement.
Commence par choisir les matières qui te plaisent, puis la fac........ En effet il faut travailler dans un endroit qui te plaît c'est plus simple.
Perso j'ai du faire un M2 à distance, donc peu de choix et un refus. J'en ai choisi un, je ne sais pas ce qu'il vaut en ce qui concerne une rentrée sur le marché professionnel, car vu les critères que les recruteurs demandent c'est difficile de tous les avoir, et moi mon grand défaut c'est l'anglais. Enfin bref, en tous cas je ne regrette pas le M2 car les profs sont super dispo, y compris le responsable administratif, enfin voilà malgré la distance et le fait de passer par internet, et bien tu es motivé pour préparer tous els TD, participer à chaque tchat...........
Bon je l'aurais peut être pas car je bosse à côté mais je ne regrette pas mon choix.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas regarder que la notoriété du M2, fait le à ton instinct
Membre du club des pédants et bien-pensants du VJ
Re: entrée en m2 : quel niveau ?
de
mikado20
le Lun 09 Mai 2011 12:43
- "Membre actif"
-
- 113 messages
- Localisation: Etranger
-
Profession: Avocat
Je te conseille un M2 Droit des affaires généraliste à moins de vouloir faire exclusivement de la PI, du Fiscal ou autre domaine très spécialisé (tu pourras te spécialiser soit par le jeu des options de ton M2, soit en cabinet par la suite).
Ne te fais pas trop d'illusions sur le contenu et la qualité des M2 qui, sauf exceptions, sont bien souvent d'avantage une carte de visite.
Paris I et Paris II si tu veux bosser à Paris dans des gros cabinets c'est mieux (ce qui ne veut pas dire justifié...). DJCE c'est également très bien. Le reste je ne connais que très peu.
Dans tous les cas, postule sans hésiter aux M2 qui t'intéressent car le recrutement peut être surprenant (aucun directeur de M2 ne souhaite prendre les 25 polars à 14,15 de moyenne pour constituer sa promotion...)
Re: entrée en m2 : quel niveau ?
de
afternoon
le Lun 09 Mai 2011 20:53
- "Membre"
-
- 11 messages
- Localisation: 92
-
Profession: Etudiant
Merci pour vos réponses.
En effet, je vise plutôt un M2 généraliste et j'attends de faire un stage en cabinets d'affaires pour me "frotter" réellement à la pratique d'avocat d'affaires.
Sinon, petite question : dans les différents dossiers à rendre pour les M2, est souvent demandé de joindre "tout mémoire, rapport, étude en rapport avec le diplôme concerné". Je suppose que c'est facultatif, mais quoi rendre exactement ?? un exposé d'une année antérieure ? comment faire si on n'a jamais fait de mémoire?
Au total il y a 3 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 3 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13