Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : conseils CRFPA

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

de francois140   le Jeu 10 Déc 2009 12:14

• "Membre actif"
  •  
  • 145 messages
  • Profession: Etudiant
Merci beucoup, c'est très encourageant !

Vous aviez pris pris quoi comme matière? J'hésite pour ma part : j'ai fait droit du travail en TD en L3 et en M1 c'est suretés et procedures collectives en TD, j'hésite pas mal mais droit du travail est réputé être un peu plus facile. Sinon à l'oral j'hésite soit entre l'une de ces deux matieres soit avec fiscal vu que j'ai en petites matières fiscal des affaires aux S1 et S2 et fiscalité général au S2, je me dis que je dois bien brasser tout le programme et le prof qui interroge à l'oral est pas méchant ( en droit du travail non plus ,à l'écrit non plus ).

Avez vous fait une prépa?

Personnellement je fais les notes de syntheses de l'IEJ et je vais au correction des oblig procédure et droit du travail et suretés. Sinon mon IEJ va faire des examens en juillet c'est pas mal ça.

Qu'en pensez vous pour les matières, la prépa , etc???

A coté il faut pas que je loupe mon M1 étant que donné que je souhaite comme vous intégré le DJCE.

de Ania   le Jeu 10 Déc 2009 12:45

• "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Pour les matières, j'avais pris à l'écrit droit patrimonial (choix stratégique, c'était la matière la plus courte) et procédure pénale et à l'oral droit international privé.

Mais je pense que ce choix dépend beaucoup de ton centre d'examen. Va parler à tes profs pour avoir leur avis. Petit exemple : malgré mes deux semestres de fiscal, je n'aurais pas eu assez de connaissances pour le passer à l'exam.

Sinon non je n'ai pas fait de prépa. C'est un choix personnel. Si tu sais que tu ne peux pas bosser seul, vas-y. Si par contre tu n'as pas de gros problèmes de méthode et que ca ne te pose pas de problème de te poser à ton bureau ... pour moi ca ne sert à rien.
Sans prépa, j'étais beaucoup plus reposée en arrivant à l'exam et j'avais moins de pression.

A toi de décider ...

Bon courage !

quelques conseils qui font la différence

de hope   le Ven 11 Déc 2009 0:41

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
J'ai passé le l'examen cette année et malheureusement n'ai été que admissible :(.
Je peux te donner quelques conseils qui te permettront de réviser intelligemment pour réussir ;)
Tu dois prendre en compte les différents coefficients et tu pourras constater que la metière optionnelle est aussi importante que les deux matières obligatoires. Travails particulièrement la matière que tu as choisi car elle te donnera un nombre de points non négligeable. Un ami n'a eu que tu 7 en procédure civile et 9 en obligations mais avec 16 en matière otpionnelle cela lui a permis de compenser largement: au final ça lui a fait un ptit 12 !

Un dernier point déterminant et je parle en connaissance de cause, INTERESSE TOI aux libertés et droit fondamentaux; ce n'est pas une matière où tu dois apprendre par coeur mais tu dois pouvoir avec tes connaissances acquises tout au long de ton cursus converser avec le jury sur n'importe quel sujet: achete toi un bon livre, suis l'actualité tout au long de l'année et n'hésite pas à faire des notes et des rapprochements.

Il n'est pas nécessaire de travailler comme un dingue mais de bien réviser c'est à dire rigoureusement et de manière continue.

Bon courage, et dis toi que cet examen est vraiment accessible si tu suis les petits conseils que je viens de te donner.

merci

de francois140   le Ven 11 Déc 2009 11:29

• "Membre actif"
  •  
  • 145 messages
  • Profession: Etudiant
Ok merci c'est gentil. Je pense prendre droit du travail à l'écrit et procédures collectives à l'oral je pense que c'est un bon choix vu que j'ai vu la premiere il y a un an en TD a jour des réforme et la seconde en ce moment en M1.

quel bon bouquins en libertés ? Le dalloz?

de die Lorelei   le Ven 11 Déc 2009 11:51

• "Membre actif"
  •  
  • 41 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Hope a raison en ce qui concerne les libertés fonda.
Suis bien l'actu tous les jours dans la presse "classique" (ça te permet de mieux comprendre certains points et de faire bonne impression le jour J. Personnellement, j'ai glissé au cours de l'oral la nomination du premier ministre belge à la tête du Conseil de l'Europe et celle de la britannique en tant que ministre des affaires étrangères. La nomination avait eu lieu la veille au soir. Ca a fait bonne impression, d'autant que tous les membres du jury n'étaient pas au courant... :lol:)

Lis aussi quelques revues juridiques car tu vois les arrêts importants qui peuvent tomber en oblig (si tu as un commentaire ou un cas pratique vu que les faits sont souvent inspirés d'arrêts récents...)

Enfin pour l'oral de libertés, j'avais revu un mémento de constit (tout ce qui est contrôle de constitutionnalité, de conventionnalité : certains l'ont même eu en sujet!!!!), d'administratif et un de pénal et procédure pénal (ce qui m'a bien servi puisque j'ai eu des questions sur la garde à vue or je n'avais jamais fait de pénal dans les années antérieures :shock:)

Après, pour le bouquin le Dalloz est pas mal, mais pense bien que tu ne dois pas avoir des connaissances encyclopédiques sur la matière (c'est impossible et ça ne sert à rien!!! Pour preuve, j'ai eu comme sujet "le CV anonyme", or il n'est traité nulle part dans les bouquins de libertés fonda...) Il faut juste être capable de REFLECHIR sur un sujet donné.

Courage pour cette année, car il en faut!! Mais, c'est payant, je t'assure...
Les résultats sont tombés pour moi il y a deux jours et je suis admise :D :D :D

de die Lorelei   le Ven 11 Déc 2009 11:53

• "Membre actif"
  •  
  • 41 messages
  • Profession: Juriste
petite erreur, je voulais parler du président du Conseil de l'UE, bien sûr...

Trier par
Ordre

Au total il y a 10 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 10 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 780 membres, 27073 articles, 127 134 messages sur les forums, 2 720 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Faux pas à éviter, bons conseils à suivre : votre check-list pour rédiger une bonne offre d'emploi juridique.

• Votez pour le Prix de l'Article juridique de l'année !

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs