Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
LLM US ou Ecole de Commerce (Top 5)
de
neo104
le Dim 15 Jan 2017 14:54
- "Membre"
-
- 9 messages
- Localisation: 01
-
Profession: Etudiant
Bonjour à tous,
Je viens vous solliciter pour une question qui m'anime depuis un petit moment, et auquel je n'arrive pas à trouver la réponse malgré mes différentes recherches.
Je me demandais, après un Master 2 de Droit des Affaires (DJCE), s'il fallait mieux, pour intégrer un cabinet Anglo-saxons à Paris, faire :
- Le Parcours Grande Ecole d'une Ecole de Commerce type HEC, Essec ou ESCP (ou EM Lyon)
- Un LLM dans une faculté Américaine type NYU, Columbia, Berkeley.. (j'exclue Harvard/Yale/Stanford qui sont imprenables) et passer le NY Bar.
Voila je me demandais, qu'est ce qui était le mieux pour :
(i) intégrer ces cabinets d'affaires anglo-saxons
(ii) Mais aussi qu'est ce qui est le plus utile pour notre futur métier d'avocat, pour traiter des dossiers, développer une clientèle : Vivre un an dans un milieu anglosaxon et avoir le NY Bar ou avoir un double profil école de co ?
Qu'est ce qui nous permettrait d'avoir le plus client (les écoles de co ont l'avantage du réseau... Mais dans un monde de plus en plus internationalisé, une année à Berkeley sur un CV semble être plus significative que 2/3 ans à l'ESSEC)..
Voila, avec votre recul, et votre expérience, qu'en dites vous ?
Sachant que, ces deux formations me tentent énormément, et ont un coût financier équivalent !
En vous remerciant,
Néo
Re: LLM US ou Ecole de Commerce (Top 5)
de
LaForceMajeure
le Lun 16 Jan 2017 10:21
- "Membre actif"
-
- 81 messages
- Localisation: 92
-
Profession: Juriste
J'ai bien peur que quelle que soit l'option que vous envisagez, et au vu de la concurrence exacerbée qui existe en ce moment sur le marché du travail, ce soit un peu léger pour intégrer un cabinet anglo-saxon à Paris...
Personnellement je vous conseille le "Parcours Jacques Attali" (Polytechnique + Sciences Po + Mines de Paris + ENA + Doctorat en économie) qui seul sera de nature à impressionner les cabinets que vous convoitez tant!
Blague à part, et partant du postulat que vous ne "trollez" pas (je me suis posé la question au vu de votre précédent post sur quel llm choisir), je pense que vous vous prenez trop la tête à vouloir faire le parcours académique le plus parfait qui soit.
Vous avez déjà un bon M2, si vous faites un bon LLM (que ce soit au Minnesota ou à NYC) ou un mastère spécialisé (en 1 an) dans une bonne école de co, ça fera l'affaire, et le reste sera entre vos mains pour faire bonne impression en entretien puis vous faire apprécier pendant votre parcours professionnel.
Cordialement,
LFM
Au total il y a 18 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 18 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13