Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...
wayra a écrit :AnBr a écrit :En parlant de l'examen![]()
Avis à ceux qui ont déjà été autorisés à passer l'examen, pouvez vous me dire le délai dans lequel vous avez reçu le petit papier tant attendu qui vous a autorisé (ou non) à passer l'examen? (une fois le récépissé attestant que le dossier est complet a été reçu bien entendu)
Merci
Le CNB respect toujours le délai légal et transmet la réponse affirmative au CRFPA concerné.
Si vous n'avez pas reçu la réponse de façon opportune, il faudrait contacter le responsable des dossiers au sein du CNB. Il peut s'agir d'un problème d'acheminement du courriel.
Bon courage !
slijustiice a écrit :Bonjour, je suis récemment inscrite ici au village.
je suis avocate au Barreau d'Alger depuis 2007et vie actellement à Lille.
je suis admise pour passer l'examen au titre de l'article 100 en droit commetcial et je révise depuis un mois. Je compte le préparer en autodidacte.
j'ai essayé de me préparer avec l'IEJ d'Amien en 2009 mais ça ne m'a pas beaucoup servi car les cours étaient plus théoriques je trouve.
j'aimerai avoir l'avis de tous ceux qui sont là pour donner un encouragement des conseils aux futurs avocats.
Ma propre stratégie est de commencer par l'essentiel de procédure civile, pénale et contenteux. je lis l'édition Gualinno LES CARRES 2011-2012.
Voilà et je laisse le droit commercial et civil pour les 6 derniers mois.
pour le moment, je cherche à travailler à Paris à temps partiel en tant qu'assistant juridique (étant titulaire d'un BTS assistante de direction).
j'aspire à un réel échage avec vous tous pour s'entraider car les moments de révision en solitaitre sont très dures.
écrivez-moi et je vous réponds avec joie. Sabah
slijustiice a écrit :Merci AnBr de m'avoir répondu.![]()
votre échange me conforte car à force de préparer tout seul on se sont isolé et ces des moments durs.
en faite, je l'ai déjà préparé à L'IEJ d'Amiens en 2009 et les cours étaient méthodiques mais théorique , je pense que je perdais du temps dans les exercices et les analyses des décisions de justices. et puis finalement tout le gros travail se faisait en réalité en autonomie. Comme je relève de l'article 1OO, je n'étais pas autorisée à passer l'examen en novembre 2009, je n'assistais qu'au cours qui m'intéressais mais ce n'était pas suffisant.
Votre conseil est précieux, je vais le le prendre en compte. je commence d'abord par le civil et le commercial. Mais ce qui pose problème pour moi et le fait de prendre beaucoup de temps pour les deux principales épreuves et moins de temps pour les questions d'ordre procédurales. c'est pour cette raison là que j'ai commencé par l'inverse.
Je voudrais vous poser une question concernant l'inscription pour l''épreuve à Paris ou Versailles en novembre 2012 . faut-il former la demande dès maintenant ou s'y prendre quelques mois avant (N.B. J'ai reçu la décision favorable du CNB pour passer l'épreuve au titre de l'article 100 en novembre 2010).
En tout cas je vais appeler demain le Barreau de Paris pour me renseigner.
Cordialement Slijustiice
Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 290 membres, 27810 articles, 127 250 messages sur les forums, 2 800 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• L'IA dans les facultés de Droit : la révolution est en marche.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis Spécial Pâques : les chocolats les plus originaux.
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 2).
Sélection Liberalis : Trois expositions au musée de La Piscine à Roubaix.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: