Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...

Sujet : Par où commencer les recherches pour un mémoire ?

L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.

Par où commencer les recherches pour un mémoire ?

de Mehr   le Mer 06 Nov 2024 20:39

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour/bonsoir,

Je viens de finaliser mon sujet de mémoire "L'obligation de sécurité en droit commun des contrats" (parmi une liste préétablie par les professeurs du master).

J'ai déjà cerné les "grandes notions/concepts" autour de ce sujet, comme la distinction obligation de résultat/obligation de moyen, la responsabilité contractuelle sans faute et pour faute, l'intervention du juge dans le contrat par la création de nouvelles obligations, questionnement subsidiaire sur la force obligatoire du contrat etc. 

Le problème c'est que je ne sais pas quoi faire de ces thèmes/notions/concepts. J'ai consulté des manuels de droit des obligations mais ils ne font que de présenter ces thèmes. Je me demande comment approfondir les recherches et surtout comment à partir de ces recherches je peux construire ma propre réflexion étant donné que ce sont des sujets sur lesquels des auteurs ont beaucoup écrit. 

Pour ceux qui ont déjà rédiger des mémoires de master, avez-vous des conseils à me donner sur la façon dont vous avez pu commencer les recherches et ensuite comment vous avez pu construire votre propre réflexion dessus.

Pour ceux qui s'y connaissent sur mon sujet de mémoire, avez-vous des lectures à me recommander ?

Je vous remercie d'avance. 

Au total il y a 6 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 6 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 800 membres, 27091 articles, 127 135 messages sur les forums, 2 580 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Faux pas à éviter, bons conseils à suivre : votre check-list pour rédiger une bonne offre d'emploi juridique.

• Votez pour le Prix de l'Article juridique de l'année !

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs