Forum : Emploi et carrière

Sujet : Faire une prépa pour réussir l'examen d'entrée au CRFPA?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Faire une prépa pour réussir l'examen d'entrée au CRFPA?

de iliade27   le Ven 02 Avr 2004 16:23

• "Membre actif"
  •  
  • 164 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour à tous

Je viens de découvrir ce forum, et déjà une question me brûle les lèvres : est-il vraiment utile de faire une prépa type ipesup, isp, prépavocat, pour réussir son IEJ? :roll:

Actuellement inscrite à l'IEJ de Cergy-Pontoise en vue de préparer le CRFPA, j'effectue parallèlement un stage en cabinet jusqu'en septembre, ce qui m'empêche d'assister aux cours et aux conférences de mon IEJ. Actuellement je ne fais que les notes de synthèse le samedi (je me fais dispenser de l'épreuve juridique de par mon DESS) et je n'ai commencé aucune révision (libertés publiques, procédure civile et pénale) :(

Je comptais mettre à profit mon mois d'août pour m'inscrire dans une prépa privée afin de mettre toutes les chances de mon côté pour réussir l'examen, mais cela me dispense t'il d'avoir effectué avant le programme de révision du grand oral?

Je ne doute pas qu'il est possible de réussir l'examen sans débourser plus de 1000 euros, mais dans mon cas cela me paraît un peu compromis à moins de sacrifier tous mes week-ends aux révisions. Aussi je cherche plutôt des témoignages de personnes qui ont fait une prépa. Je suis assez tentée par celle de l'isp, est-ce que quelqu'un connaît? Bref merci de me faire part de vos témoignages en la matière :wink:

A bientôt

de amélie   le Dim 04 Avr 2004 15:51

• amélie
  • "Membre désactivé"
  •  
Ma répobse est : non , tu n'as pas besoin de t'inscrire dans une bpîte privée. Tu t'exerces aux notes de synthèse, tu apprends tes cours pour les petits oraux et tu suis l'actualité pour le grand oral... et c'est dans la poche !

de dadou   le Lun 05 Avr 2004 18:27

• dadou
  • "Membre désactivé"
  •  
Moi je te conseille de faire une prépa...J'ai eu la même dispense que toi et sans la prépa je me serais vautré en note de synthèse!!! la prépa te permet de connaitre avec exactitude ce que ton IEJ veut voir dans ta copie...De plus elle te rajoute 5 note de synthèse en plus de celle de l'IEJ...Quand on sait que la méthode pour réuissir sa note c'est la pratique! à ta place je foncerais pour m'inscrire à une prépa spécifique à ton IEJ.
Amicalement.
PS: pour info j'ai fait capavocat pour Paris 1.

de juliz   le Jeu 08 Avr 2004 1:55

• juliz
  • "Membre désactivé"
  •  
salut,
j'étais à peu près dans le même cas que toi l'année dernière, c'est à dire que je n'ai suivi aucun cours de l'IEJ ni fait les notes de synthèse, et j'ai suivi la prépa Ipesup. Le grand intérêt de ces prépas je pense que c'est la préparation aux écrits, pour les oraux ils distribuent des fascicules qui recensent les dernières actualités (mais autant se le procurer sans faire la prépa), et ils organisent des épreuves pour s'entrainer, mais ça ne te dispense en rien de tes révisions.
L'avantage indéniable, c'est que ça te met dans le bain, ça facilite la mise en route des révisions. Pour quelqu'un qui n'a pas préparé l'examen tout au long de l'année et qui ne sait pas trop par quoi commencer, c'est un bon coup de pouce.
Et puis vu que c'est la dernière année avant cette méchante réforme, autant mettre toutes les chances de ton côté!

Trier par
Ordre

Au total il y a 43 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 43 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 780 membres, 27073 articles, 127 134 messages sur les forums, 2 720 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Faux pas à éviter, bons conseils à suivre : votre check-list pour rédiger une bonne offre d'emploi juridique.

• Votez pour le Prix de l'Article juridique de l'année !

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs