Page 1 sur 1

Master 1 Droit des Affaires

MessagePosté: Dim 24 Nov 2019 19:01
de camilleblt
Bonjour,

Je me permets de poster ce message car arrivée en novembre de ma L3 Droit (privé) je suis perdue au niveau de l'orientation..

Je souhaite m'orienter vers un Master Droit des Affaires mais y-a-t-il des Masters à éviter dans ce domaine ? Quels sont ceux à privilégier ?

Merci de votre réponse !

Re: Master 1 Droit des Affaires

MessagePosté: Lun 25 Nov 2019 10:47
de Hermes
Bonjour,

Sans rentrer dans les détails concernant la qualité des Masters selon les facs etc, je ne répondrait que sur l'aspect "débouchés":
- Absolument éviter les Masters "exotiques" trop spécialisés du type "droit aérien des affaires" etc. Viser plutôt des Masters généralistes, surtout en M1 du type Droit général des affaires, Droit fiscal, Droit social. Avec ça vous trouverez (presque) toujours du boulot.

- Eviter les masters de droit international, droit économique et de droit de PI. Matières sur bouchées et à faible demande.

Bon courage à vous

Re: Master 1 Droit des Affaires

MessagePosté: Jeu 05 Déc 2019 18:24
de spitz3
Bonjour camilleblt,

Tout d'abord, etre traversé par de telles interrogations à ce stade de vos études n'a rien d'alarmant, bien au contraire.

Ensuite, veillez à bien faire la part des choses dans les réponses que vous pourrez trouver sur ce forum. De nombreux conseillers de désorientation s'égarent en cours de route.

Je ne peux vous conseiller s'agissant des cursus généraux, étant moi-meme diplomé en droit de la propriété intellectuelle, matière considérée par certains comme hyperspécialisée (rires dans la salle). Pour autant, ce que je peux affirmer avec certitude c'est que ce secteur n'a rien de bouché, c'est meme totalement l'inverse. Ayant été pendant quelques années avocat en France, et étant désormais avocat à l'étranger exercant exclusivement en droit de la propriété intellectuelle, je tiens à souligner que pour mes clients, de grandes entreprises dont la renommée n'est plus à faire, la protection de leur patrimoine immatériel correspond - en moyenne - à 25% de leur chiffre d'affaires. On parle donc de milliards d'euros (pour chacune de ces entreprises).

Tout est une question d'échelle, de conscience de la réalité économique des choses et également d'ambition personnelle. La lutte contre la contrefaçon - au sens large - n'a jamais été autant développée. Les moyens déployés sont aujourd'hui considérables. Bien entendu il n'est pas uniquement question de chiffres, c'est seulement une manière de mettre en exergue le caractère irrationnel de ce que l'on peut lire ici.

Prenez soin de vous et bon courage !

Re: Master 1 Droit des Affaires

MessagePosté: Ven 10 Avr 2020 17:05
de Poupounette
Je vous conseille de faire un master tourné vers les ventes de fonds de commerce, cession d'actions, droit au bail... des artisans, restaurant, pme....