Bonjour,
Je suis fiscaliste. Actuellement fonctionnaire à la DGFIP et en cours de préparation de mon dossier pour intégrer la profession d'avocat.
La fiscalité est clairement un domaine porteur, que ce soit dans le public ou dans le privé. Les très grandes entreprises ont un département fiscal. Outre les entreprises, vous pouvez exercer dans les cabinets d'avocats, dans les cabinets de conseils aux entreprises (type cost-killers) voir, dans les sociétés d'experts-comptables (attention cependant à la rémunération). Vous pouvez intégrer à la DGFIP sur concours directement dans la catégorie A et espérer des postes bien rémunérés en passant des concours internes.
Globalement, un M2 en fiscalité vous permet d'espérer un poste avec une rémunération intéressante. Même les avocats collaborateurs, lorsqu'ils sont fiscalistes, ils s'en sortent généralement bien mieux que leurs confrères généralistes.
Toutefois, la difficulté de votre projet tient à votre volonté de vivre en Grande-Bretagne. Il faudra donc renforcer votre formation qui sera insuffisante. Vous devrez vous former à la Common Law et à la fiscalité britannique (bon courage, c'est pire que chez nous !). Il m'est arrivé d'intervenir dans des grandes sociétés britanniques et j'étais reçu, dans les bureaux français, par des juristes fiscalistes français. La raison tient au fait que lorsqu'un grand groupe décide de créer une filiale ou un établissement dans un pays, il a besoin de s'entourer de personnes qui maîtrisent le droit du pays concerné.
Ainsi, un grand groupe Français comme Total, embauchera des juristes anglais dans ses filiales anglaises.
Il vous faudra donc orienter votre formation vers la fiscalité internationale et compléter par un diplôme britannique.
Si vous optez pour la fiscalité et si vous décidez, finalement, de rester en France, il faudra envisager le métier d'avocat. Comme je l'ai dit, les très grosses entreprises ont un département fiscal or, la majorité des entreprises sont en région parisienne, que vous détestez à juste titre
. Les sociétés plus modestes externalisent le conseil fiscal ou offrent des postes dont la rémunération est peu motivante.
Je ne connais pas la compliance mais, c'est le secteur en vogue et, il a l'avantage d'être assez nouveau. Il y a donc de sérieuses opportunités et si c'était à refaire, je prendrais cette option ! Si vous arrivez dans une société avec un département compliance créé récemment vous allez très vite devenir un des pilier de ce service ce qui ne peut qu'être un atout dans le cadre des négociations afin d'obtenir une promotion.
Dans votre cas, la compliance présente le même défaut que la fiscalité. Si vous souhaitez vivre en Grande-Bretagne, il vous faudra un diplôme anglais encore que vous pouvez toujours vous vendre auprès d'une banque anglaise qui souhaite développer une activité en France car la prise de décision se faisant au siège, les dirigeants apprécieront d'avoir, auprès d'eux, quelqu'un qui maitrise les normes Françaises. Reste à savoir si la compliance est aussi recherchée en Grande-Bretagne.