Page 1 sur 1

Avocat: travailler au Luxembourg ou en France?

MessagePosté: Mer 26 Déc 2012 17:26
de juristepoitiers
Bonjour à tous chers villageois,

Avocat fraichement diplômé je suis à cette étape où il faire des choix pour son début de carrière. Naturellement je me tourne vers la communauté pour obtenir des conseils.

J'ai une opportunité a Luxembourg dans un des meilleurs cabinets de la place (pas un anglo-saxon). Tout y semble vraiment parfait, mais j'hésite sur deux points:
- la vie au Luxembourg n'est-elle pas un peu monotone (vie nocturne, activités, sport,...)?
Ca ressemble à l'endroit rêvé quand on a une famille...mais quand on en a pas?
- quid de la mobilité ensuite? Est-il difficile de revenir en France ou de partir ailleurs dans les années qui suivent? Le droit luxembourgeois n'est pas le droit français!

D'un autre côté j'ai des offres de bons cabinets français à Paris (mais pas de tout premier plan) et un anglo-saxon (de premier plan).

Je précise que je suis en corporate et que l'argent n'est pas ma motivation première (si vraiment je vous assure!). Je suis bien sur prêt à faire des sacrifices au moins dans les premières années, mais j'espère surtout trouver un équilibre avec un travail certes prenant mais qui me laisse un minimum de liberté pour profiter de la vie.

Re: Avocat: travailler au Luxembourg ou en France?

MessagePosté: Jeu 03 Jan 2013 0:50
de Chris78
Hello,

Effectivement le droit français n'est pas le droit luxembourgeois.

Il y a des similitudes mais dans une profession aussi pointue, on ne peut se permettre des "à peu près".

Le Luxembourg est un pays agréable pour ceux qui aiment la nature, les ballades etc ... C'est calme, joli. Luxembourg est une ville sympa (bcp de restos, cafés, bars, boîtes) comparée à Metz ou Thionville ... Mais par rapport à Paris, no comment ! Sinon c'est une ville assez bourgeoise, suffit de voir les boutiques de luxe, les voitures qui circulent ... Merci la banque et la finance.

Quant aux luxembourgeois, pour ma part je les trouve pas très ouverts ni sympathiques avec les français. C'est juste mon ressenti personnel.

En tout cas, bosser au Lux pour revenir en France ... pour ma part je le ferai pas si j'avais le CAPA. L'idéal est de bosser en France et de pratiquer le droit français. Maintenant si tu souhaites faire une carrière à l'étranger (par choix ou obligation car galère en France), le Luxembourg c'est pas mal. Dans un grand cabinet lux, tu gagneras correctement ta vie.

Re: Avocat: travailler au Luxembourg ou en France?

MessagePosté: Jeu 03 Jan 2013 2:42
de juristepoitiers
Merci de me faire partager ton avis, c'est exactement le genre de réponse que j'attendais. :)
Ca correspond d'ailleurs pas mal à ce que j'ai pu entendre: le paradis de la famille.

Pour ce qui est du retour en France, peut être est-ce plus simple de revenir en entreprise qu'en cabinet?

J'ai réussis à trouver des exemples d'avocats qui ont commencé au Lux et sont revenus en France en cabinet. C'est donc faisable, mais leur expérience n'a pas été aussi valorisée qu'elle l'aurait été en France. Certains sont repartis du niveau junior...ça fait mal!

Sinon j'imagine que bouger dans un autre pays ne doit pas poser plus de problème en venant du Lux qu'en venant de France...quelqu'un a t'il eu cette expérience?

Tu évoques la banque et la finance, crois-tu qu'il y a moyen de bifurquer plus facilement vers cette voix en étant au Lux?

Re: Avocat: travailler au Luxembourg ou en France?

MessagePosté: Ven 04 Jan 2013 20:51
de Chris78
Salut,

Si tu as la chance d'intégrer le barreau du Luxembourg et de bosser dans un cabinet du top 10 dans un département bancaire/financier, éventuellement droit des entreprises (si possible ...), les banques te feront des ponts en or pour les rejoindre !

Après c'est comme partout. Il faut voir le rapport offre/demande, postes disponibles/candidats.

Mais les avocats inscrits au barreau ont la côte auprès des entreprises. Après ça dépend aussi des matières que tu pratiques et du cabinet ou tu bosses. Y a plus de 300 études au Luxembourg.

Ca m'aurait plu d'être avocat. J'avais d'ailleurs suivi la formation au Lux, mais j'ai abandonné l'idée ... Marre d'écrire des lettres et d'envoyer des CV pour faire 3 entretiens bidons dans l'année, qui ne débouchent sur rien.

Re: Avocat: travailler au Luxembourg ou en France?

MessagePosté: Ven 25 Jan 2013 12:59
de juristepoitiers
Merci pour tes réponses Chris.