Forum : Emploi et carrière

Sujet : Avocat: travailler au Luxembourg ou en France?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Avocat: travailler au Luxembourg ou en France?

de juristepoitiers   le Mer 26 Déc 2012 17:26

• "Membre actif"
  •  
  • 100 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour à tous chers villageois,

Avocat fraichement diplômé je suis à cette étape où il faire des choix pour son début de carrière. Naturellement je me tourne vers la communauté pour obtenir des conseils.

J'ai une opportunité a Luxembourg dans un des meilleurs cabinets de la place (pas un anglo-saxon). Tout y semble vraiment parfait, mais j'hésite sur deux points:
- la vie au Luxembourg n'est-elle pas un peu monotone (vie nocturne, activités, sport,...)?
Ca ressemble à l'endroit rêvé quand on a une famille...mais quand on en a pas?
- quid de la mobilité ensuite? Est-il difficile de revenir en France ou de partir ailleurs dans les années qui suivent? Le droit luxembourgeois n'est pas le droit français!

D'un autre côté j'ai des offres de bons cabinets français à Paris (mais pas de tout premier plan) et un anglo-saxon (de premier plan).

Je précise que je suis en corporate et que l'argent n'est pas ma motivation première (si vraiment je vous assure!). Je suis bien sur prêt à faire des sacrifices au moins dans les premières années, mais j'espère surtout trouver un équilibre avec un travail certes prenant mais qui me laisse un minimum de liberté pour profiter de la vie.

Re: Avocat: travailler au Luxembourg ou en France?

de Chris78   le Jeu 03 Jan 2013 0:50

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
  • Profession: Métiers des RH
Hello,

Effectivement le droit français n'est pas le droit luxembourgeois.

Il y a des similitudes mais dans une profession aussi pointue, on ne peut se permettre des "à peu près".

Le Luxembourg est un pays agréable pour ceux qui aiment la nature, les ballades etc ... C'est calme, joli. Luxembourg est une ville sympa (bcp de restos, cafés, bars, boîtes) comparée à Metz ou Thionville ... Mais par rapport à Paris, no comment ! Sinon c'est une ville assez bourgeoise, suffit de voir les boutiques de luxe, les voitures qui circulent ... Merci la banque et la finance.

Quant aux luxembourgeois, pour ma part je les trouve pas très ouverts ni sympathiques avec les français. C'est juste mon ressenti personnel.

En tout cas, bosser au Lux pour revenir en France ... pour ma part je le ferai pas si j'avais le CAPA. L'idéal est de bosser en France et de pratiquer le droit français. Maintenant si tu souhaites faire une carrière à l'étranger (par choix ou obligation car galère en France), le Luxembourg c'est pas mal. Dans un grand cabinet lux, tu gagneras correctement ta vie.

de juristepoitiers   le Jeu 03 Jan 2013 2:42

• "Membre actif"
  •  
  • 100 messages
Merci de me faire partager ton avis, c'est exactement le genre de réponse que j'attendais. :)
Ca correspond d'ailleurs pas mal à ce que j'ai pu entendre: le paradis de la famille.

Pour ce qui est du retour en France, peut être est-ce plus simple de revenir en entreprise qu'en cabinet?

J'ai réussis à trouver des exemples d'avocats qui ont commencé au Lux et sont revenus en France en cabinet. C'est donc faisable, mais leur expérience n'a pas été aussi valorisée qu'elle l'aurait été en France. Certains sont repartis du niveau junior...ça fait mal!

Sinon j'imagine que bouger dans un autre pays ne doit pas poser plus de problème en venant du Lux qu'en venant de France...quelqu'un a t'il eu cette expérience?

Tu évoques la banque et la finance, crois-tu qu'il y a moyen de bifurquer plus facilement vers cette voix en étant au Lux?

de Chris78   le Ven 04 Jan 2013 20:51

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
  • Profession: Métiers des RH
Salut,

Si tu as la chance d'intégrer le barreau du Luxembourg et de bosser dans un cabinet du top 10 dans un département bancaire/financier, éventuellement droit des entreprises (si possible ...), les banques te feront des ponts en or pour les rejoindre !

Après c'est comme partout. Il faut voir le rapport offre/demande, postes disponibles/candidats.

Mais les avocats inscrits au barreau ont la côte auprès des entreprises. Après ça dépend aussi des matières que tu pratiques et du cabinet ou tu bosses. Y a plus de 300 études au Luxembourg.

Ca m'aurait plu d'être avocat. J'avais d'ailleurs suivi la formation au Lux, mais j'ai abandonné l'idée ... Marre d'écrire des lettres et d'envoyer des CV pour faire 3 entretiens bidons dans l'année, qui ne débouchent sur rien.

de juristepoitiers   le Ven 25 Jan 2013 12:59

• "Membre actif"
  •  
  • 100 messages
Merci pour tes réponses Chris.

Trier par
Ordre

Au total il y a 37 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 36 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 800 membres, 27093 articles, 127 135 messages sur les forums, 2 580 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Faux pas à éviter, bons conseils à suivre : votre check-list pour rédiger une bonne offre d'emploi juridique.

• Votez pour le Prix de l'Article juridique de l'année !

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs