Forum : Emploi et carrière

Sujet : Quelle est ou a été la durée cumulée de vos stages?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Quelle est ou a été la durée cumulée de vos stages?

Moins de 6 mois
24%
6
Entre 6 mois et un an
36%
9
Entre 12 et 18 mois
36%
9
Plus de 18 mois
4%
1
Nombre total de votes : 25

Quelle est ou a été la durée cumulée de vos stages?

de Nemo auditur   le Ven 05 Nov 2004 10:59

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
  • Profession: Juriste
Un petit sondage pour avoir une idée de la moyenne de la durée totale avant de dégoter le fameux contrat de travail... :wink:

Conventionnés ou non, rémunérés ou non, toutes formes de stages incluses.

Il est certain qu'il serait plus intéressant d'avoir les votes d'étudiants niveau bac+4 minimum et de professionnels en activité ou ayant déjà été en activité, l'idée étant de se faire une idée de l'expérience minimale moyenne avant de trouver un emploi ou de ne plus pouvoir trouver de stages...

Soyez nombreux à participer !
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de Hervé   le Ven 05 Nov 2004 11:48

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
De ce côté là, j'avoue avoir été assez veinard, après une année noire. Mon réseau m'apermis de particper à ne création d'entreprise après le service national (vite expédié) ce qui a ensuite débouché sur un poste (pas immédiatement mais assez vite quand même).

Et je me considère veinard parce que mes stages étaient plutôt courts et peu nombreux...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

pour moi

de sev   le Ven 05 Nov 2004 11:52

• "Membre actif"
  •  
  • 292 messages
12 mois cumulés ... dont 3 mois seulement obligatoires dans le cadre d'un 3ème cycle...

de Shoupinia   le Ven 05 Nov 2004 12:01

• "Membre actif"
  •  
  • 91 messages
Personnellement, j'accumule les stages chaque été depuis mon BAC+1 (eh oui j'ai sacrifié les vacances d'été) et j'ai environ aujourd'hui 18 mois d'expérience. Mais est-ce réellement de l'expérience professionnelle me permettant de candidater à des offres d'emploi demandant des personnes ayant environ deux ans d'expérience. Cela m'a été confirmé il y a qqs jours par un recruteur. C'est assez désespérant, je vous l'avoue.

Qu'en pensez-vous?
Comment voyez-vous la chose? Stages = expérience professionnelle ou pas?

de Hervé   le Ven 05 Nov 2004 12:33

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
TOut dépend du contenu des stages. Le problème est que vos expériences ne sont pas continues, mais sinon, sous réserve d'un contenu intéressant, je suis d'accord: 18 mois de stages = 18 mois d'expérience professionnelle.
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de JBlebel   le Ven 05 Nov 2004 12:38

• "Vétéran"
  •  
  • 399 messages
  • Profession: Avocat
Ce n'est hélas pas l'avis de bon nombre de recruteurs :?

de H   le Ven 05 Nov 2004 12:40

• H
  • "Membre désactivé"
  •  
hello

pour ma part 8 mois de stage au total, dont deux mois obligatoire dans le cadre du dess, le reste étant postérieur au dess.

de Nemo auditur   le Ven 05 Nov 2004 13:32

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
Je ne l'avais pas dit mais pour ma part :
3 mois en licence, travail saisonnier dans un service contentieux...1ere approche pas réellement un stage mais pas si loin non plus...
3 mois en maîtrise, stage conventionné facultatif
3 mois en DESS, stage conventionné obligatoire
7 mois après le DESS, stage non conventionné
CDD de 4 mois
CDI
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de Bastet   le Ven 05 Nov 2004 22:24

• "Membre actif"
  •  
  • 39 messages
3 mois dans le cadre du DESS (obligatoire et conventionné)
6 mois de CDD en cours.

Donc, 3 mois pour l'instant, mais rien ne dit que c'est un "score" définitif... :wink:

de mailyz   le Mer 17 Nov 2004 6:01

• mailyz
  • "Membre désactivé"
  •  
personnellement, j'ai fait 9 mois de stage au total (3 en maitrise, 3 en DEA et 3 après...). Je suis maintenant en poste depuis 10 mois et je me suis rendue compte d'un truc : l'expérience dont font état toute les annonces n'est pas un vain mot.

En effet, en cherchant du travail, je pensais (peut-être de manière un peu trop présomptueuse) qu'avec "toutes" mes expériences (juridiques ou non), j'avais cette sacro-sainte expérience. Avec le recul maintenant, je suis sûre d'une chose : ces stages étaient indispensable pour me "dégrossir" mais en aucun cas suffisant pour dire que j'avais de l'expérience professionnelle !

Alors peut-être que mes stages n'étaient pas assez opérationnels (pourtant j'était pas mal autonome à chaque fois) mais en même temps, je vois comment ça se passe dans notre service juridique (et d'utres) où les stagiaires ont très peu de responsabilités voire aucune, ce qui n'aide pas à se forger l'expérience nécessaire.

Alors c'est peut-être différent en cabinet d'avocat où l'approche des stagiaires doit être plus opérationnelle, plus formatrice...

Vous les juristes d'entreprises, vous en pensez quoi, de vos premiers mois de travail ?

Trier par
Ordre

Au total il y a 38 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 38 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 800 membres, 27093 articles, 127 135 messages sur les forums, 2 580 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Faux pas à éviter, bons conseils à suivre : votre check-list pour rédiger une bonne offre d'emploi juridique.

• Votez pour le Prix de l'Article juridique de l'année !

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs