Page 1 sur 2

AVOCAT JUSQU'A QUEL AGE?

MessagePosté: Mar 01 Déc 2009 6:20
de fredo
Bonjour,

Je suis professeur de droit et d'économie pour des sections STG, en tant que maitre contractuel. J'ai un Bac 5 en droit public.
Je souhaiterai me réorienter.
Mais j'ai déjà 33 ans.
Le métier d'avocat m'a toujours inspiré, mais je me suis spécialisée en droit public.
Aussi, j'ai deux contraintes: la première réside dans mon age (en effet, à 33 ans peut-on réellement être accepté au jury du CRPA?)
la deuxième, concerne les études. Je vais donc refaire une maitrise de droit privé, mais mes études de droit sont très lointaines (10 ans). Aussi, pour préparer au mieux cet examen, quelle maitrise dois je effectuer?

Merci par avance (et soyez franc, s'il vous plait)

MessagePosté: Mar 01 Déc 2009 10:05
de Must
Bonjour,

Padonnez ma question mais... Avec un Bac+5 en droit public, pourquoi vouloir refaire une Maitrise, c'est-à-dire un "Master 1" en droit privé?

Peut-être pourriez-vous rester dans le domaine du droit public et faire un Master 2, tout en préparant le CRFPA?

Apparemment, les avocats en droit public sont assez recherchés...

Mais peut-être avez-vous un projet de spécialisation en droit privé en tant qu'avocat?

Quant à l'âge, je pense que ce n'est pas un obstacle, vous n'avez "que" 33 ans... :wink: Et votre parcours peut sembler intéressant pour un jury à mon sens!

MessagePosté: Mar 01 Déc 2009 10:41
de Doud
Bonjour

Pour l'âge, je vous confirme que ce n'est en rien un obstacle.
Dans tous les centres de formation vous trouverez plusieurs personnes ayant un âge avancé (voir plus avancé que le votre).

Re: AVOCAT JUSQU'A QUEL AGE?

MessagePosté: Mar 01 Déc 2009 11:17
de aiki
fredo a écrit :Bonjour,
Je suis professeur de droit et d'économie pour des sections STG, en tant que maitre contractuel. J'ai un Bac 5 en droit public.
Je souhaiterai me réorienter.
Mais j'ai déjà 33 ans. ....(et soyez franc, s'il vous plait)


J'ai aussi prêté serment il y a quelques années à 33 ans :winkL:

Donc si vous souhaitez exercer cette profession, l'âge n'est pas un obstacle :wink:

MessagePosté: Mar 01 Déc 2009 11:28
de ruit
Bonjour;
je viens également de fêter ma 33éme année et je viens de réussir le concours...oups l'examen du CRFPA donc je suis la preuve vivante que c'est tout a fait faisable!
Evidemment il ne faut pas occulter les difficultés:la note de synthése est un exercice particulier qui demande beaucoup d'entrainement et le droit des obligations est plus facile pour les privatistes.Hormis ces deux matiéres vous pouvez choisir des options publicistes.Si vraiment c'est la voie vers laquelle vous souhaiter vous engager je vous conseille fortement de faire une prépa privée,j'ai pour ma part fait celle du CFJ et je n'aurais certainement pas réussi sans cela.
Quant a la question de l'age proprement dit je crois que les correcteurs et jury du CRFPA s'en moquent totalement et la durée d'exercice de la profession n'étant pas limitée cela nous laisse de longues années de plaidoirie devant nous!Bon courage

MessagePosté: Mar 01 Déc 2009 13:22
de alcavocate
Lorsque j'étais à l'EFB, la moyenne d'âge était fixée à 27 ans et lorsque j'ai fait mes stages, j'ai eu la chance de pouvoir travailler avec des "étudiants" de 70 ans. Et je dis chance car leurs expériences dans d'autres domaines leur apportaient un certain pragmatisme.

Deuxio, si voud aimez toujours le droit public, poursuivez dans cette voie en tant qu'avocat, les cabinets en sont friands.

Bonne chance à vous.

MessagePosté: Mar 01 Déc 2009 22:27
de zebulon
Ruit c'est quoi ta formation exactement car moi on en m'a parlé plutôt de celle Dalloz. Ou me donner le site ou les deux

Moi j'ai 30 ans pas de M2 et j'hésite entre tenter directement le CRFPA en faisant un prépa ou faire d'abord un M2 à distance car je bosse. Le hic bis c'est les coûts financiers.

Merci par avance

MessagePosté: Mer 02 Déc 2009 21:59
de ruit
Bonjour,
Le CFJ est le centre de formation juridique.C'est une préparation que tu peux faire a distance ou sur place (à Paris).
J'ai entendu des echos assez négatifs sur la prépa Dalloz cela dit je crois que c'est la deuxiéme année seulement qu'elle est mise en place.Il en existe pas mal d'autres (capavocat,ISP...).Pour le CFJ c'est assez cher (autour de 1 500€) mais malheuresement c'est a mon sens presque indispensable d'en faire une lorsque on a abandonné le rythme étudiant depuis un bout de temps.

MessagePosté: Mer 02 Déc 2009 22:42
de zebulon
Merci pour ta réponse

Malheureusement c'est dans les prix c'est pourquoi je ne sais pas si je vais pouvoir faire les deux le M2 et la prépa

MessagePosté: Ven 04 Déc 2009 11:18
de Cozmo
pareil, j'ai un M2 de droit public, 29 ans, et après 5 ans dans la fonction publique hospitalière, je prépare l'exam d'entrée du CRFPA avec la prépa CFJ : je me suis donné 1 an de travail a 100% dessus pour obtenir cet exam. Donc même a 33 piges, ce n'est pas un obstacle. Je confirme tout de même que ca demande beaucoup de travail surtout cette année car le droit des obligations est en train de changer et a bcp changé depuis 10 ans. Et puis la note de synthèse n'est pas un exercice aisé mais c'est un passage obligé alors hard working ! Bon courage à toi mais si tu t'en donnes les moyens, ca le fera ;)

J'ajoute juste qu'a 23 ans cad juste après la fin de mes études, je pense que j'aurais fait un très mauvais avocat vu mon manque de maturité à cette époque, la vie professionnelle m'a fait beaucoup de bien :D