Forum : Emploi et carrière

Sujet : Quotidien du juriste en droit du commerce international

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Quotidien du juriste en droit du commerce international

de Asti   le Mar 06 Oct 2009 16:42

  • "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour à tous!

Je vous remercie si vous trouverez le temps pour faire partager votre expérience ou avis dans le domain du droit du commerce international.

Quel est le quotidien de ce specialiste?

Je sais l'Anglais, Russe. J'apprend le Français et, car je suis juriste, je veux m'essayer dans le domain international. Donc je cherche une information B-l

Merci d'avance!!!

   

de jeremyB   le Mar 13 Oct 2009 14:41

  • "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Documentaliste, KM
salut,
tu peux chercher sur les sites des universités, si tu es à paris, ya paris 1 et 2 qui propose des masters 2 en droit international privé et du commerce international, et paris a un bon master 2 Professionnel Droit du commerce international (DCI), avec des très bons professeurs, et ya le master de Montpellier DCI, qui est réputé aussi, et différents master en province, comme à Nancy, ou à paris, à paris 5, ou Sceaux (paris 11), qui ont des masters 2 juriste d'affaires internationales, ou droit des affaires internationales, dont le contenu peut varier d'une fac à l'autre, faut regarder les programmes, c'est important de faire du dip, et peut etre de l'arbitrage aussi, d'ailleurs ya les master de saint quentin "arbitrage et commerce international" qui doit etre intéressant aussi.
allez, bon courage, mais pour 2009 2010 c'est trop tard je pense, cherche un stage d'abord, (regarde tous les cabinets sur legal 500 paris, et tu envoies pleins pleins pleins de cv avec une lettre de motivation), et postule ensuite pour l'année prochaine, à partir de mars ou avril 2010.

   

de matthejoke   le Mer 14 Oct 2009 9:59

  • "Vétéran"
  •  
  • 523 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
Bonjour Asti,

Tout d'abord, il faut bien comprendre ce que tu entend par juriste en droit du commerce international.

Est-ce quelqu'un qui travaille à l'international ? avec des entités internationales ? sur le droit international ?

Pour ma part : Je travaille dans une entreprise qui a différentes filiales à l'étranger, et qui gère un business avec des clients et partenaires internationaux.
A mon sens, je fais donc du droit international.

Pour ce qui est de mes attributions : Je gère la partie contractuelle du groupe qui m'emploie, lui même étant une filiale d'un groupe encore plus grand.

Parmi mes attributions :
- Droit des contrats commerciaux : Rédaction de contrats, négociation avec les clients. Dans les faits comment cela se passe-t-il ? Je peux passer deux jours à rédiger un ou plusieurs contrats (cela dépend de l'importance de ces derniers). Je peux être en réunion avec des opérationnels (commerciaux, directeurs de service, service qualité...) pour parler avec eux du contenu de certaines clauses non-juridiques (qualité, dispositions financières,...), je peux également rechercher des infos sur différents supports pour me documenter sur le contexte qui entour le contrat (pour voir s'il n' y a pas des dispositions particulières à introduire). Puis j'envoie le contrat à mes clients qui apportent leur modifications si besoin. Si des modifications sont apportées, j'y appose mes commentaires si besoin... etc... jusqu'à ce que l'on tombe d'accord sur le contenu complet (annexes comprises) et que le contrat soit signé.

La partie "droit international pur" porte sur différentes choses : l'attribution des juridiction et de la loi applicable, et l'application des incoterms. Cela fait partie prenante d'un contrat international. De la même manière, il faut connaitre certaines clauses-types que des entreprises situéses dans certains pays ou pour un certain business peuvent demander.

La majeure partie des contrats est en anglais. C'est une condition sine qua non pour faire ce job. Je comprends trés bien l'espagnol (mais je le parle trés mal), idem pour l'italien. Pour autant, je ne m'en sert pas (ni de l'une ni de l'autre). Même certains contrats "franco-français" sont demandés à être rédigé en anglais car le groupe du client pouvant être américain, vu que les contrats peuvent être transmis au groupe, le service juridique de la holding doit pouvoir les lire.

Il y a beaucoup de choses à dire sur le quotidien. Le mieux pour comprendre et de faire un stage et si cela est impossible de faire venir des intervenants pro à la fac directement (je n'ai pas eu cette chance, et quand je vois comment est le boulot aujourd'hui, si un jour je suis sollicité, je sais à peu prés comment je vais traiter le sujet). C'est aussi à ça que servent les asso étudiantes si de telles interventions ne sont pas prévues par les cours.

Je ne parle que de mes attributions en matière de contrats internationaux. J'effectue égalment d'autre taches (veille, conseil interne, gestion du portefeuille de titres de propriété industrielle...) mais la majeure partie concerne la rédaction contractuelle et la négociation.

J'espère avoir répondu un peu à la question.

Bien à vous,

Matthejoke
Quel est le comble pour un macho ?
C'est de toujours avoir le dernier mot... "Oui chérie".

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

   

de zerocool   le Mer 14 Oct 2009 11:22

  • "Vétéran"
  •  
  • 521 messages
  • Localisation: 51
  • Profession: Juriste
Matt= mon idole :wink:
<b><font color=red>juriste d'affaires</font color><b>
<b><font color=orange>Membre VIADEO</font color><b>
<b><font color=green>Membre AFJE</font color><b>

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 34 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 1 invisible et 32 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 800 membres, 27093 articles, 127 135 messages sur les forums, 2 580 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Faux pas à éviter, bons conseils à suivre : votre check-list pour rédiger une bonne offre d'emploi juridique.

• Votez pour le Prix de l'Article juridique de l'année !




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs