Forum : Emploi et carrière

Sujet : l'obstacle de la nationalité

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

l'obstacle de la nationalité

de zineb   le Lun 28 Juil 2008 14:37

• "Membre actif"
  •  
  • 44 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
bonjour,

j'écris ce petit message pour solliciter votre avis à propos de l'accès aux professions juridiques.
Des personnes disent que sans la nationalité française l'accès à un emploi dans le domaine du droit est difficile voir impossible pour certaines carrières.
Je me demande si cela est bien vrai ou bien est ce une simple éxagération de leur part.

de Hervé   le Mar 29 Juil 2008 12:10

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
A mon avis, le problème qui va se poser sera du recrutement tout court. Une personne qui n'a pas la nationalité française obligera l'employeur à la constitution de dossiers et la demande de diverses autorisations. Il faudra donc se trouver largement au dessus du lot pour être finalement pris (enfin, c'est une possibilité qu'on ne peut pas exclure, surtout par les temps qui courent où les étrangers sont visés de manière assez claire...).

De là à dire qu'il y a réglementairement une impossibilité, il y a un pas que je ne franchirai pas. Mais dans les faits, qu'il y ait des freins ou des blocages...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de Draculita   le Mar 29 Juil 2008 13:21

• "Membre actif"
  •  
  • 62 messages
Pour l'instant il y a toujours une condition de nationalité pour les notaires (plus pour longtemps, mais quand elle aura sauté, il faudra quand-même être ressortissant communautaire pour s'installer en tant que notaire, donc ça reste limité).
Et pour le reste : pour les avocats je crois qu'il y a une condition de réciprocité (que le pays d'origine de l'étranger permette aux avocats français d'exercer) mais je ne maîtrise pas bien les détails ...
Pour les juristes d'entreprise et autres salariés dans le domaine juridique : pas de condition officielle de nationalité mais une interdiction de principe de travailler sur le territoire sans autorisation administrative et pour obtenir l'autorisation de travail (à moins de l'avoir pour des raisons dérogatoires de regroupement familial ou autres dans ce style) c'est le parcours du combattant.
Le plus important est que l'entreprise qui embauche un étranger doit payer une taxe à l'OMI, et plus le salaire est important, plus la taxe est importante ...
Les employeurs français, radins, ont du mal à embaucher des français sans taxe, je les vois mal embaucher des étrangers avec taxe (sauf bien sûr emploi ou compétences spécifiques, mais à égalité avec un français, c'est mort).
B-l

RE

de amy   le Mar 29 Juil 2008 13:57

• "Membre actif"
  •  
  • 37 messages
Bon ben alors c'est mort pour moi, bonjour le charter...après 5 années de sacrifices et d'études acharnées...ça me fait une belle jambe d'avoir fait tous ces sacrifices et d'avoir fait un DJCE quand je vous lis...

le droit semble être un mauvais choix pour les étrangers, même si en ce qui me concerne c'était réellement ce que je désirais étudier en arrivant en France.
carpe diem

de nox   le Mar 29 Juil 2008 14:05

• "Vétéran"
  •  
  • 635 messages
sauf à postuler dans un groupe international qui a des activité dans le pays d'où vous êtes ressortissant(e)...
53,5% des statistiques sont fausses

Toute clause limitative de responsabilité qui reçoit un coup de pied circulaire de Chuck Norris est réputée non écrite.

RE

de amy   le Mar 29 Juil 2008 14:13

• "Membre actif"
  •  
  • 37 messages
Pour tout vous dire j'ai postulé pour effectuer un stage dans mon pays d'origine (dans le cadre du PPI éventuellement) au sein de cabinets français ayant des bureaux là-bas, j'ai même passé un entretien pour un grand cabinet implanté dans mon pays récemment, et on m'a dit texto lors de l'entretien: "vous avez deux handicaps: vous êtes de la nationalité du pays en question, et vous êtes une femme"...

En France on ne veut pas des étrangers dans le domaine du droit peut être; mais on ne veut pas plus de moi dans mon pays d'origine, on me reproche presque d'avoir effectué mes études à l'étranger (France).
carpe diem

de zineb   le Mar 29 Juil 2008 15:15

• "Membre actif"
  •  
  • 44 messages
bonjour,
il faut donc essayer d'obtenir la nationalité française pour éviter les difficultés.
Néanmoins, le délai d'attente pour une naturalisation est trop important(cinq années) et l'obtention est incertaine.

RE

de amy   le Mar 29 Juil 2008 15:37

• "Membre actif"
  •  
  • 37 messages
Une des conditions pour obtenir la nationalité française est de disposer de ressources suffisantes caractérisant une résidence stable en France (i.e. avoir une activité professionnelle rémunérée!)

Une personne ayant des activités accessoires à celle d'étudiant n'est pas considérée comme disposant d'une résidence en France, au sens des articles 21-16 et 21-17 du Code civil (CE 20 novembre 95); de même qu'une personne dont les ressources proviennent de l'étranger...

C'est le serpent qui se mord la queue...
carpe diem

de Hervé   le Mar 29 Juil 2008 15:48

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
Il y a aussi le mariage, mais bon, c'est un peu limite comme manière de faire si vous voyez ce que je veux dire...

Sincèrement, je suis bien content de ne pas être en France (pour ne pas avoir à hurler au scandale toutes les 10 minutes)... J'y suis passé récemment et le traitement des étrangers en France est indigne de ce que ce pays prétend véhiculer comme valeurs mais tout à fait à la hauteur d'une démagogie sans borne... Hélas...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de zineb   le Mar 29 Juil 2008 15:50

• "Membre actif"
  •  
  • 44 messages
on peut aussi accéder à la nationalité française quant on vit en France depuis un certain temps.
Je suis partie me renseigner à la préfecture de Bobigny, et dans mon cas, il est fort probable que je l'obtienne(je suis venue en France à l'âge de 6 ans et j'ai fais toutes mes études ici en France).
Le seul problème est la durée d'attente pour l'obtenir(5ans).
Sinon, il reste le mariage avec un français...

Trier par
Ordre

Au total il y a 15 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 15 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 800 membres, 27091 articles, 127 135 messages sur les forums, 2 580 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Faux pas à éviter, bons conseils à suivre : votre check-list pour rédiger une bonne offre d'emploi juridique.

• Votez pour le Prix de l'Article juridique de l'année !

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs