Forum : Emploi et carrière

Sujet : Question d orientation

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Re: Question d orientation

de Dxtro   le Mer 26 Juin 2013 16:30

• "Membre actif"
  •  
  • 120 messages
  • Profession: Juriste
Laure74 a écrit :OK, c'est pour ça que j'ai pas eu de mention en fait ... :lol:

lol -)

de jeff_75   le Mer 26 Juin 2013 18:13

• "Membre actif"
  •  
  • 191 messages
  • Profession: Etudiant
Il était question au départ des moyens pour se distinguer de la masse de plus en plus importante des étudiants en droit. Je suis intervenu pour dire que le meilleur moyen de sortir du lot était sans doute de travailler et d’obtenir les meilleurs résultats possibles, donc des mentions, qui servent principalement à intégrer des parcours et/ou des Masters 2 sélectifs et reconnus, voire dans certains cas à attirer l’œil de recruteurs/professionnels que cela intéresse.
Evidemment, tous les bons M2 de France ne prennent pas que des étudiants au parcours mentionné chaque année. Evidemment, tous les employeurs n’arrêtent pas la lecture d’un CV après avoir vu une mention B obtenue en L3. Evidemment, des juristes au parcours universitaire « moyen » ou atypique réussissent de très belles carrières, ce que certains s’attachent bien à nous faire comprendre ici d’ailleurs... (on a bien compris, merci).
Je dis simplement que cela compte de plus en plus pour faire le tri dans les milliers de candidatures de jeunes diplômés que reçoivent notamment les grands cabinets d’avocats chaque année. Et que ce constat s’appuie sur mon expérience de collaborateur junior dans un cabinet de ce type, où je côtoie plus de gens au parcours universitaire (quand ils ne sortent pas des grandes écoles) très bon voire brillant que d’anciens de la marine marchande reconvertis dans le droit maritime.
Libre à vous de caricaturer mon propos, mais je ne pense pas être plus déconnecté que vous des réalités du marché du travail actuelles pour les jeunes juristes/avocats, j’aurais même plutôt tendance à penser le contraire. Aujourd’hui les excellents étudiants en droit ne font pas des thèses mais les meilleurs M2 pro et stages possibles ou passent l’enm. Quant à vos allusions étudiant « premier de la classe » = handicapé social, elles sont au mieux grotesques au pire dignes d’une cour de récréation.

de LawyerStyle   le Mer 26 Juin 2013 23:54

• "Membre actif"
  •  
  • 46 messages
  • Profession: Avocat
jeff_75 a écrit :Il était question au départ des moyens pour se distinguer de la masse de plus en plus importante des étudiants en droit. Je suis intervenu pour dire que le meilleur moyen de sortir du lot était sans doute de travailler et d’obtenir les meilleurs résultats possibles, donc des mentions, qui servent principalement à intégrer des parcours et/ou des Masters 2 sélectifs et reconnus, voire dans certains cas à attirer l’œil de recruteurs/professionnels que cela intéresse.
Evidemment, tous les bons M2 de France ne prennent pas que des étudiants au parcours mentionné chaque année. Evidemment, tous les employeurs n’arrêtent pas la lecture d’un CV après avoir vu une mention B obtenue en L3. Evidemment, des juristes au parcours universitaire « moyen » ou atypique réussissent de très belles carrières, ce que certains s’attachent bien à nous faire comprendre ici d’ailleurs... (on a bien compris, merci).
Je dis simplement que cela compte de plus en plus pour faire le tri dans les milliers de candidatures de jeunes diplômés que reçoivent notamment les grands cabinets d’avocats chaque année. Et que ce constat s’appuie sur mon expérience de collaborateur junior dans un cabinet de ce type, où je côtoie plus de gens au parcours universitaire (quand ils ne sortent pas des grandes écoles) très bon voire brillant que d’anciens de la marine marchande reconvertis dans le droit maritime.
Libre à vous de caricaturer mon propos, mais je ne pense pas être plus déconnecté que vous des réalités du marché du travail actuelles pour les jeunes juristes/avocats, j’aurais même plutôt tendance à penser le contraire. Aujourd’hui les excellents étudiants en droit ne font pas des thèses mais les meilleurs M2 pro et stages possibles ou passent l’enm. Quant à vos allusions étudiant « premier de la classe » = handicapé social, elles sont au mieux grotesques au pire dignes d’une cour de récréation.

Le problème, c'est que vous faîtes de la pratique de quelques gros cabinets une généralité! Et encore, dans ce genre de cabinet, je pense qu'entre un étudiant qui a des mentions et celui qui parle anglais, le choix est vite vu! En entreprise, pensez vous vraiment que les drh se demandent quel m2 est le "plus réputé"? Voyons, soyons sérieux! Ils regardent si vous avez le diplôme requis, votre expérience pro, votre personnalité...
Alors ls mentions: mouhahahahaha lol -)
Désolée, je ne peux m'empêcher de rire! Surtout que les notes requises diffèrent d'une fac à une autre, alors bon, bonjour pour y trouver une cohérence. Le problème voyez vous, c'est qu'en sortant de la fac, tous les étudiants de droit maquent de pratique! Que vous ayez 10 ou 19 de moyenne ne change rien à l'affaire. Au fond, que fait-on à part apprendre? Il esr rare en pratique d'avoir une réponse de suite, ce qu'il faut, c'est savoir c-h-e-r-c-h-e-r et je vois mal en quoi une mention permettrai de mieux savoir chercher que les autres sans mention

de aiki   le Jeu 27 Juin 2013 6:41

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
jeff_75 a écrit :...Et que ce constat s’appuie sur mon expérience de collaborateur junior dans un cabinet de ce type, où je côtoie plus de gens au parcours universitaire (quand ils ne sortent pas des grandes écoles) très bon voire brillant que d’anciens de la marine marchande reconvertis dans le droit maritime.
Libre à vous de caricaturer mon propos, mais je ne pense pas être plus déconnecté que vous des réalités du marché du travail actuelles pour les jeunes juristes/avocats, j’aurais même plutôt tendance à penser le contraire. Aujourd’hui les excellents étudiants en droit ne font pas des thèses mais les meilleurs M2 pro et stages possibles ou passent l’enm....

Ah oui, des propos péremptoires issus d'une expérience énorme. Ca prête à sourire sans avoir besoin de caricaturer quoi que ce soit.

Il aurait pas un peu le boulard, le Jean François bien de Paris (Paris 1 ou 2, évidemment l-o ) :?:

de jeff_75   le Jeu 27 Juin 2013 14:13

• "Membre actif"
  •  
  • 191 messages
  • Profession: Etudiant
LawyerStyle a écrit :Le problème, c'est que vous faîtes de la pratique de quelques gros cabinets une généralité! Et encore, dans ce genre de cabinet, je pense qu'entre un étudiant qui a des mentions et celui qui parle anglais, le choix est vite vu! En entreprise, pensez vous vraiment que les drh se demandent quel m2 est le "plus réputé"? Voyons, soyons sérieux! Ils regardent si vous avez le diplôme requis, votre expérience pro, votre personnalité...
Alors ls mentions: mouhahahahaha lol -)
Désolée, je ne peux m'empêcher de rire! Surtout que les notes requises diffèrent d'une fac à une autre, alors bon, bonjour pour y trouver une cohérence. Le problème voyez vous, c'est qu'en sortant de la fac, tous les étudiants de droit maquent de pratique! Que vous ayez 10 ou 19 de moyenne ne change rien à l'affaire. Au fond, que fait-on à part apprendre? Il esr rare en pratique d'avoir une réponse de suite, ce qu'il faut, c'est savoir c-h-e-r-c-h-e-r et je vois mal en quoi une mention permettrai de mieux savoir chercher que les autres sans mention

Je ne vois pas bien où je généralise dans mon précédent message. J’ai précisé que je parlais de cabinets d’avocats, et non d’entreprises… mais ce n’est pas vraiment comparable.

aiki a écrit :Ah oui, des propos péremptoires issus d'une expérience énorme. Ca prête à sourire sans avoir besoin de caricaturer quoi que ce soit.

Il aurait pas un peu le boulard, le Jean François bien de Paris (Paris 1 ou 2, évidemment l-o ) :?:

Ah, tu délivres une licence fonction de l’expérience pro pour avoir le droit de donner des leçons ici? Je le saurai la prochaine fois :wink:

de kl   le Jeu 27 Juin 2013 15:25

• "Membre actif"
  •  
  • 102 messages
le problème ici c'est qu'une petite minorité essaie à chaque fois d'empêcher par tous moyens l'émission d'idées neuves, en avançant le même argument: eux seuls détiennent la vérité que ce soit en matière de formation que d'intégration pro, c'est désolant de voir ça car in fine ces nouveaux qui viennent avec des idées nouvelles finissent par ne plus intervenir.
Or, personne ici ne peut prétendre détenir LA VERITE absolue et tous les drh ne TRAVAILLENT pas de la même façon, cet argument nul ne l'a avancé.
Je pense que des directeurs juridiques peuvent avoir tendance à vouloir embaucher des étudiants de leurs anciennes facs etc etc.
Laissez les gens s'exprimer, il y en a vraiment marre à la fin. Faîte de la politique sinon: c'est le seul domaine où l'on tend à ridiculiser les personnes qui ne partagent pas nos avis :D

de Dxtro   le Jeu 27 Juin 2013 15:33

• "Membre actif"
  •  
  • 120 messages
  • Profession: Juriste
kl a écrit :le problème ici c'est qu'une petite minorité essaie à chaque fois d'empêcher par tous moyens l'émission d'idées neuves, en avançant le même argument: eux seuls détiennent la vérité que ce soit en matière de formation que d'intégration pro, c'est désolant de voir ça car in fine ces nouveaux qui viennent avec des idées nouvelles finissent par ne plus intervenir.
Or, personne ici ne peut prétendre détenir LA VERITE absolue et tous les drh ne TRAVAILLENT pas de la même façon, cet argument nul ne l'a avancé.
Je pense que des directeurs juridiques peuvent avoir tendance à vouloir embaucher des étudiants de leurs anciennes facs etc etc.
Laissez les gens s'exprimer, il y en a vraiment marre à la fin. Faîte de la politique sinon: c'est le seul domaine où l'on tend à ridiculiser les personnes qui ne partagent pas nos avis :D

Pourtant je suis toute nouvelle sur le forum...HAHA :D

de LawyerStyle   le Jeu 27 Juin 2013 19:59

• "Membre actif"
  •  
  • 46 messages
  • Profession: Avocat
@ aïki: tout à fait d'accord lol -)
Même si on parle des cabinets, à part quelques gros cabinets, qui se soucie des mentions?

de Chris78   le Ven 28 Juin 2013 0:37

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
  • Profession: Métiers des RH
Pour conclure et ouvrir le débat,

"Il n'y a pas que le droit dans la vie !".

Il est toujours possible de se réorienter dans d'autres secteurs moyennant une formation le cas échéant.

10 à 20 % des diplômés master 2 en droit vont faire une carrière juridique (juge, avocat, juriste ...) et atteindre un certain statut social ainsi qu'une rémunération honorable. Encore que parfois c'est un peu la misère niveau revenu (ex. des jeunes avocats ... de 35-40 ans :lol: ).

Pour les 80% qui restent, il faudra aller voir ailleurs ! Ce n'est pas la fin du monde non plus.

Pour réussir dans la vie, il faut surtout avoir confiance en soi, faire quelque chose qui vous plaît/intéresse et oser se lancer/entreprendre.

Un patron de Mc Donald, niveau rémunération et qualité de vie ... ça vaut largement un avocat lambda. Créer et gérer son entreprise, c'est le meilleur de moyen de bien gagner sa vie et de se constituer un patrimoine pour ses vieux jours.

Un Mc Do "moyen" c'est grosso modo 2 millions d'euros de CA pour une rentabilité comprise entre 7 et 10%.

J'ai évoqué Mc Do, mais j'aurai pu citer : Quick, KFC, Afflelou, Intermarché, Mr Bricolage, Laforêt etc ... des tas de secteurs et d'enseignes pour tous les goûts et tous les budgets.

Pour se faire une première idée en terme de CA, rentabilité et réussite, il suffit de consulter des sites comme www.societe.com ou http://www.score3.fr/.

de Chris78   le Ven 28 Juin 2013 0:48

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
  • Profession: Métiers des RH
LawyerStyle a écrit :aïki: tout à fait d'accord
Même si on parle des cabinets, à part quelques gros cabinets, qui se soucie des mentions?

J'avais passé l'examen d'avocat au Luxembourg et quelques cabinets s'attachaient aux résultats obtenus ... Pas forcément des gros cabinets d'ailleurs.

Donc ça peut jouer parfois ! Il ne faut pas être trop catégorique.

Mais globalement ça n'a pas trop d'influence. Je connais plein de nanas qui ont passé l'examen avec moi, qui sont aujourd'hui avocates au Lux, leurs notes étaient bien moins bonnes que les miennes. 10-11 de moyenne générale à l'examen > avocat. Pour ma part, je tournais à 13.5 environ > j'attends encore le job ! (façon de parler :wink: )

Trier par
Ordre

Au total il y a 40 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 40 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 780 membres, 27073 articles, 127 134 messages sur les forums, 2 720 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Faux pas à éviter, bons conseils à suivre : votre check-list pour rédiger une bonne offre d'emploi juridique.

• Votez pour le Prix de l'Article juridique de l'année !

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs