Reflex a écrit :Je me souviens d'un professur de philosophie très intéressant, son cours l'était tout autant. L'année de mon bac, le sujet de philo était : "pourquoi écrit-on les lois ?"
Je pense qu'il est stérile d'opposer les deux disciplines. Au contraire, l'apport des sciences humaines au droit n'est plus à démontrer. Une mise en relation des disciplines contribue à la Recherche.
Pour ce qui concerne le démarrage de mon activité de consultant, je m'appuie essentiellement sur mon réseau de connaissances en entreprise et mon grade universitaire pour faire valoir mes compétences, en limitant ma démarche à la seule nécessaire information.
Peut être un site internet, les pages jaunes ?
Qu'en pensez-vous ?
Reflex a écrit :Professeur titulaire de l'enseignement secondaire, j'enseigne le droit en lycée et en tant que chargé de cours en université.
L'article 57 de la loi du 31 décembre 1971 autorise effectivement les professeurs et maîtres de conférence à consulter en toutes matières, mais non rédiger des actes.
Cette activité de consultation leur est traditionnelle. Mais la référence au "champ d'application du décret du 29 octobre 1936" est susceptible d'élargir cette catégorie, puisque l'article 3 de ce décret vise en général les "membres du personnel enseignant..des établissements d'enseignement", ce qui inclut les enseignants en matière juridique ayant la qualité de fonctionnaire.
Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 155 880 membres, 27208 articles, 127 152 messages sur les forums, 2 380 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• Parution des statistiques annuelles 2024 sur l'emploi des Avocats et Juristes : l'emploi stagne.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Guide de la copropriété 2025/2026
Maîtrisez le droit de la copropriété de A à Z
SOLDES: jusqu'à -40% sur les revues juridiques !
[Nouvelle parution] Défendre l’impossible.
[Nouvelle parution] L’État de Droit, le socle de notre Démocratie en péril ?
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice:
[Podcast] Ma formation à l’ENM : Devenir élève magistrat : "Je le jure !"