Je suis entièrement d'accord avec DESHAYES.
Personnellement j'ai décidé d'abandonner cette voie malgré une réelle passion pour le secteur qui m'animait déjà avant même le début de mes études de droit. J'ai mis tous les atouts de mon côté, et je me suis rendu compte que dans la PLA au mieux on avait un sous emploi de juriste payé comme une secrétaire (sauf quelques rares exceptions qui s'en sortent mais je n'en ai pas connu récemment sauf à passer le concours d'avocat).
Il suffit juste de voir une annonce d'emploi en ce moment sur le village pour un juriste en PLA bac+5 (c'est un groupement de photographes il me semble) payé 1500 euros BRUTS ! Pourquoi un juriste en Pla ne serait pas payé comme un juriste dans une autre branche ? C'est la loi de l'offre et de la demande. C'est sûr que les secteurs de la musique, du cinéma et de l'audiovisuel attirent plus les jeunes que la banque et la finance, il ne faut pas s'étonner qu'ensuite ce soit l'horreur pour trouver un poste. Le problème c'est qu'on ne peut pas savoir ça tant qu'on est étudiant. Les irresponsables là-dedans ce sont les universités qui forment à la demande sans se préocupper des débouchés réels.
Deshayes a écrit :Je suis entièrement d'accord avec DESHAYES.
Personnellement j'ai décidé d'abandonner cette voie malgré une réelle passion pour le secteur qui m'animait déjà avant même le début de mes études de droit. J'ai mis tous les atouts de mon côté, et je me suis rendu compte que dans la PLA au mieux on avait un sous emploi de juriste payé comme une secrétaire (sauf quelques rares exceptions qui s'en sortent mais je n'en ai pas connu récemment sauf à passer le concours d'avocat).
Il suffit juste de voir une annonce d'emploi en ce moment sur le village pour un juriste en PLA bac+5 (c'est un groupement de photographes il me semble) payé 1500 euros BRUTS ! Pourquoi un juriste en Pla ne serait pas payé comme un juriste dans une autre branche ? C'est la loi de l'offre et de la demande. C'est sûr que les secteurs de la musique, du cinéma et de l'audiovisuel attirent plus les jeunes que la banque et la finance, il ne faut pas s'étonner qu'ensuite ce soit l'horreur pour trouver un poste. Le problème c'est qu'on ne peut pas savoir ça tant qu'on est étudiant. Les irresponsables là-dedans ce sont les universités qui forment à la demande sans se préocupper des débouchés réels.
Cela me conduit à plusieurs remarques:
1) Je vais vous dire que même le fait d'être calé en musique et d'avoir des relations dans ce secteur ne suffit pas. C'est mon cas à plusieurs titres. Mais je me rends compte que c'est un secteur où c'est la chance qui compte le plus. Je suis désespéré de voir que lorsqu'une entreprise se rend compte qu'elle a en effet le besoin que je soulève, elle n'a pas les moyens.
2) Vous parliez de l'UPC. J'ai évidemment présenté ma candidature, que j'ai bétonné au maximum. Mais j'ai été surpris de recevoir une réponse du responsable qui me répondait comme si j'avais fait une candidature spontanée! Il écrivait à peu près ceci (je n'ai pas le mail sous les yeux: "On vous contactera au cas où des opportunités se présenteraient". J'ai répondu en leur demandant si l'annonce était toujours valable. Pas de réponse. Bizarre!
3) Je vais peut-être aussi changer d'orientation. Voire créer ma boite. Quand je vois mon frère de 2 ans mon cadet qui à bac + 2 réussit cent fois mieux que moi et reçoit directement des propositions d'emploi de la part des employeurs (par téléphone s'il vous plaît) au lieu de faire acte de candidature, je suis vert. il prend même le luxe de refuser des emplois... qui pour moi seraient une aubaine (genre voiture, ordinateur et portable de fonction)...
Commercial?
gomontfred a écrit :Très encourageant pour ceux qui n'en ont aucune ...
Au total il y a 21 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 21 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 155 590 membres, 26883 articles, 127 104 messages sur les forums, 3 020 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• RDV des Transformations du Droit la semaine prochaine : "Le Nouveau Normal" ! (ouvert à tous)
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Guide de la copropriété 2025/2026
Maîtrisez le droit de la copropriété de A à Z
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
[Nouvelle parution] L’État de Droit, le socle de notre Démocratie en péril ?
Sélection Liberalis du week-end : La révolution de l’Arte Povera à la Fondation Pinault.
[Nouvelle parution] "Les femmes ne meurent pas par hasard".
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice:
Web TV et chaînes vidéo des acteurs du Droit : la sélection du Village.