lucio a écrit :chatchatbotté a écrit :
Nous mobilier ? va falloir que tous les juristes de france monte sur paris alors parce que sur bordeaux je ne sais pas combien nous serions dans les rues (surtout en comparaison avec le nombre d'avocats sur cette ville)
Malheureusement je ne pense pas que les juristes soient trés nombreux en France.
Mais sinon je serais prête à prendre quelques jours pour manifester.
Je serai prêt à me mobiliser également. C'est surtout contre l'organisation future des études de droit que je m'élève.
Cette idée de refuser la séléction à l'entrée pour l'instaurer au sortir de 5 ou 6 années d'étude me semble absurde.
Quelles solutions pour les personnes échouant à ces concours finaux? Des postes au rabais?
Je trouve ça inadmissible.
Rapport Darrois a écrit :"Cette réforme aurait également l'avantage, en répondant à une évolution socio-économique, de consacrer le rôle et l'influence des juristes dans l'élaboration des stratégies internes des entreprises, tout en renforçant l'éthique dans le monde des affaires. Et les avocats doivent saisir l'opportunité qui leur est ainsi offerte d'investir davantage le monde de l'entreprise. Outre les nouvelles perspectives de carrières, la fluidité entre le statut de salarié d'entreprise et la pratique libérale sera une source d'enrichissement pour la profession".
Notre histoire montre que les notaires et les avocats n’ont jamais été des ennemis.
Quelle est donc cette poignée d’affairistes qui a déstabilisé ce savant équilibre ???
Nemo auditur a écrit :Pour en revenir à l'histoire de la "passerelle", peu m'importe la façon de faire, si cette réforme est adoptée telle quelle, je trouverais scandaleux que l'on me refuse ma reconversion "automatique" vers le statut d'avocat d'entreprise.
Cette réforme ne me sert personnellement à rien, il y a tout intérêt qu'elle ne m'empêche pas d'exercer mon métier.
Laissez-moi vous dire que je surveille ça de près depuis le UK.
chatchatbotté a écrit :Nemo auditur a écrit :Pour en revenir à l'histoire de la "passerelle", peu m'importe la façon de faire, si cette réforme est adoptée telle quelle, je trouverais scandaleux que l'on me refuse ma reconversion "automatique" vers le statut d'avocat d'entreprise.
Cette réforme ne me sert personnellement à rien, il y a tout intérêt qu'elle ne m'empêche pas d'exercer mon métier.
Laissez-moi vous dire que je surveille ça de près depuis le UK.
vi ce serait scandaleux mais ca ne veut pas dire que ce n'est pas possible. Je trouve déjà ce rapport scandaleux.
Perso j'ai pas encore 8 ans d'expérience, je peux pour le moment actionner aucune passerelle (d'autant plus que je suspecte ma mum d'avoir viré un carton dans le garage de mes parents qui contenait une bonne partie de mes bulletins de salaire et de mes diplomes) Je vais chercher un bon coup (le rapport darrois n'aura pas servi à rien) et sinon demander des duplicatas.
Le rapport évoque l'expérience à l'étranger comme comptant comme de l'expérience au titre du régime dérogatoire de 8 ans pour être avocat en entreprise. Je sais Némo que tu es à l'étranger. Dans ce pays que je connais bien, la qualification de ton contrat de travail n'est pas juriste mais laquelle est-ce?
Le rapport darrois ne précise rien à ce sujet mais il est probable que si ça passe ils vont établir une liste des intitulés de poste pouvant compter pour de l'expérience au sens du rapport darrois?
Au total il y a 19 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 18 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 155 800 membres, 27093 articles, 127 135 messages sur les forums, 2 580 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Guide de la copropriété 2025/2026
Maîtrisez le droit de la copropriété de A à Z
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis spécial Jour ferié : Nadia Léger, une femme d’avant-garde au Musée Maillol.
Prix Goncourt des détenus (édition 2024) : l’importance de la culture pour favoriser la réinsertion.
Sélection Liberalis du week-end : les trésors de l’Yonne, en Bourgogne Franche-Comté.
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice:
[Podcast] Toutes vos questions sur le métier d’avocat.