Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
A J&J
de
Hervé
le Lun 12 Juil 2004 14:54
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Profession: Juriste
Etre titulaire du CAPA n'est pas une condition suffisante pour pouvoir s'inscrire au Barreau...? Excusez la naïveté de la question, mais elle est de taille..!
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...
de
stephanie v
le Lun 12 Juil 2004 15:04
-
stephanie v
- "Membre désactivé"
-
en fait pour l'instant ca ne suffit pas...
en gros, apres le capa, il faut preter serment et etre inscrit sur la liste du stage pendant deux ans. ce qui signifie trouver une collaboration, un avocat inscrit 'au tableau' qui accepte de vous payer une retrocession pour le travail que vous effectuez pour lui. en principe, il doit laisser suffisamment de temps pour que le stagiaire soit a meme de se constituer une clientele et de voler de ses propres ailes a la fin de la periode de stage ( ce qui releve de l'utopie dans les grands barreaux)...
ce systeme va etre reforme avec la nouvelle loi et dans x temps (2 ans?), tous ceux qui etaient sous l'ancien regime n'auront pas a effectuer de stage pour pouvoir s'installer directement ( je crois que c'est annie qui a publie l'article et c'est ce que j'ai cru comprendre).
de
Reflex
le Lun 12 Juil 2004 16:54
- "Membre actif"
-
- 145 messages
-
Profession: Avocat
Je confirme les propos de Stéphanie. Depuis février 2004, les titulaires du CAPA obtenu après cette date pourront s'inscrire au Tableau car ils auront effectué leur stage durant leur formation. Les titulaires du CAPA obtenu avant la loi de février 2004 sont dans une situation transitoire jusqu'à février 2006, date à laquelle ils pourront s'inscrire. (Qu'ils aient ou non fait leur stage)
Voilà pourquoi, Hervé, je cherche à développer une activité de consultation accessoire à ma profession d'enseignant pour disposer d'une clientèle potentielle à partir de février 2006.
Cordialement
de
J&J
le Lun 12 Juil 2004 17:09
- "Membre actif"
-
- 131 messages
Reflex a écrit :je cherche à développer une activité de consultation accessoire à ma profession d'enseignant pour disposer d'une clientèle potentielle à partir de février 2006.
Cordialement
"Enseignant" de quoi, où, comment ? Dans la mesure où vous n'êtes ni maitre de conférences ni professeur des Facultés de droit, ce point est fondamental pour savoir si votre prestation est accessoire ou non.
de
Reflex
le Lun 12 Juil 2004 17:36
- "Membre actif"
-
- 145 messages
-
Cher J&J,
- Je n'ai pas prêté serment à Paris. Ayant prêté serment sans avoir accompli de stage (oui, cela est possible), je n'ai pas suivi de module spécifique sur la facturation prévu dans la formation. Ce problème m'a d'ailleurs conduit à poser des questions sur ce forum. Cela dit, j'ai effectivement des connaissances liées à la préparation de l'épreuve de déontologie.
- Je ne suis pas chargé de cours dans une école de commerce.
- Titulaire du CAPA, je ne vois pas pourquoi je chercherais à en être dispensé !
Même si vous n'êtes pas mon recruteur et que je ne fais pas acte de candidature dans ce forum, je consens néanmoins à vous donner quelques informations sur ma situation professionnelle. Professeur titulaire de l'enseignement secondaire, j'enseigne le droit en lycée et en tant que chargé de cours en université.
L'article 57 de la loi du 31 décembre 1971 autorise effectivement les professeurs et maîtres de conférence à consulter en toutes matières, mais non rédiger des actes.
Cette activité de consultation leur est traditionnelle. Mais la référence au "champ d'application du décret du 29 octobre 1936" est susceptible d'élargir cette catégorie, puisque l'article 3 de ce décret vise en général les "membres du personnel enseignant..des établissements d'enseignement", ce qui inclut les enseignants en matière juridique ayant la qualité de fonctionnaire.
(Voir "Déontologie de l'avocat" de Alain Caille, ed. LITEC)
J'espère que ces quelques précisions vous inciteront à être un peu moins péremptoire dans vos affirmations.
Merci Hervé pour vos suggestions inspirées de la pratique professionnelle.
Cordialement
de
stagiaire
le Lun 12 Juil 2004 17:53
- "Membre actif"
-
- 260 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Reflex a écrit : j'enseigne le droit en lycée et en tant que chargé de cours en université.
On fait des cours de droit au lycée maintenant??
uno de los tres bandidos asociados
A stagiaire
de
Patrice GIROUD
le Lun 12 Juil 2004 18:04
- "Vétéran"
-
- 961 messages
-
Depuis longtemps déjà !
Droit du travail, droit commercial dans plusieurs filiières notamment la comptable.
"Il faut essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple" Jacques Prévert
de
ricaldo
le Lun 12 Juil 2004 18:06
- "Membre actif"
-
- 91 messages
Dans les filières STT et SMS aussi.
In vino veritas
de
Reflex
le Lun 12 Juil 2004 18:08
- "Membre actif"
-
- 145 messages
-
Et oui ! des cours de droit peuvent être donnés dans le secondaire, en particulier dans les formations tertiaires, également en post bac, dans les SES (BTS). Avez-vous des réflexions sur le sujet qui intéressent les participants à ce forum ?
Cordialement
A Reflex
de
Patrice GIROUD
le Lun 12 Juil 2004 18:11
- "Vétéran"
-
- 961 messages
-
La facturation n'est pas chose aisée.
Plusieurs éléments entrent en ligne de compte et il n'est pas facile de les articuler tous dans un moule unique.
Vous pouvez effectivement travailler au pur temps passé.
Il vous faut alors définir un tarif horaire qui tienne compte de vos charges et de votre notoriété.
Vous pouvez pratiquer le forfait par type de consultations :
verbale et simple,, x euros;
verbale et plus compliquée, y euros;
écrite et simple, écrite et compliquée, etc.
Je ne vous parle là que de la stricte consultation.
"Il faut essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple" Jacques Prévert
Au total il y a 5 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 5 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13